1 – PRIX CHICHEN ITZA EN 2019

 

Le prix de Chichen Itzá appliqué par le gouvernement du Yucatan au mois de Février 2019 est de 481 pesos pour les étrangers (411 pesos qui correspond au tarif culturel et 70 pesos qui sont fixés par l’INHA).

En lisant plusieurs histoires sur les coûts d’entrée pour visiter Chichen Itza, nous avons vu que beaucoup de gens avaient des doutes sur le prix. Il faut savoir que vous avez besoin d’acheter 2 billets pour rentrer sur le site archéologique. En effet en payant, chaque visiteur reçoit deux coupons :

1. Un ticket qui vérifie le paiement au gouvernement de l’Etat (Yucatán)

2. Bulletin qui vérifie le paiement à INAH.

En Février 2019, le prix de l’accès aux étrangers a été doublé par rapport à l’année précédente 2018.​

Le prix d’entrée à Chichen Itzá en 2019 pour les Mexicains est de 202 pesos (132 pesos de la taxe culturelle et 70 pesos de celle stipulée par l’INHA). L’utilisation d’une caméra vidéo a un coût supplémentaire de 45 pesos.

À NOTER : Le prix de Chichen Itza est gratuit tous les jours pour les :

  • Les Enfants de moins de 13 ans
  • Les professeurs
  • Les étudiants

Le dimanche, l’entrée est gratuite pour les Mexicains et les résidents.

 

2 – LES HORAIRES D’OUVERTURE EN 2019

 

Les visites de Chichen Itza : du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00.
Les accès et les casiers ferment à 16h00.

 

3- LES TEMPS DE TRAJET POUR S’Y RENDRE

 

Si vous avez déjà votre hôtel de réservé sur Cancun, Playa Del Carmen, Tulum ou Valladolid, voici les temps de trajet pour vous y rendre :

  • Depuis Valladolid > 45 Min
  • Depuis Tulum > 2H
  • Depuis Playa Del Carmen > 2H15
  • Depuis Cancun > 2H30

Il est assez simple de se déplacer au Mexique en voiture. Nous avons fait un article détaillé sur la location de voiture pour éviter les arnaques et avoir un prix correcte.

 

4- LES SOIRÉES ÉQUINOXES

 

 

Un des événements les plus attendus de l’année est le déclin du serpent à plumes, qui se produit dans les équinoxes de printemps et d’automne, entre le 21 mars et le 21 septembre.

C’est un célèbre jeu de lumière et d’ombres qui ressemble à la descente du dieu Kukulcán du haut de la pyramide aux équinoxes (les 20 et 21 mars et les 22 et 23 septembre), et sa répartition parfaitement symétrique avec la localisation des constellations, sont quelques-uns des phénomènes qui font partie du mystère de leurs connaissances astronomiques avancées.

 

5- LE SPECTACLE NOCTURE KUKULKAN

 

 

Le spectacle des lumières de Chichen Itzá, connu comme les nuits de Kukulkan est un spectacle de lumière et de son qui nous permet de visiter de nuit cette importante zone archéologique.

Les Nuits de Kukulkan nous montre un jeu spectaculaire de lumières et de sons de l’histoire maya. Des images en mouvement projetées sur l’impressionnante pyramide nous racontent des histoires de dieux et d’êtres humains; rites, coutumes, connaissance du cosmos et des mathématiques, etc.

Le spectacle nocturne de Kukulkan varie selon l’hiver ou l’été. Dans les deux cas, il est recommandé d’être sur place 15 minutes avant les heures d’ouverture : 

  • Été :  entrée dans la zone archéologique de 20h00 à 20h30.
  • L’hiver : entrée dans la zone archéologique de 19h00 à 19h30.

Les prix de chichen Itza en 2019 pour le spectacle des lumières : 

  • 510 pesos du lundi au samedi.
  • 255 pesos le dimanche.

Ce qu’il faut retenir : 

Il est possible d’acheter le billet d’entrée à l’avance pour assurer la visite. Vous pouvez utiliser le site officiel pour acheter des billets en ligne. Le nombre de places quotidiennes pour profiter de ce spectacle est de 600. Vous pouvez prendre des photos sur les sites archéologiques et lors de la projection. L’utilisation du flash n’est pas autorisée . Portez des vêtements et des chaussures confortables. Les routes ne sont pas pavées. Vous pouvez entrer avec une bouteille d’eau dans l’enceinte.

 

6- LES HÉBERGEMENTS AUTOUR DU SITE

 

Si vous voulez être les premiers sur place sans être envahie par les hordes de touristes en provenance de toute la péninsule ou si vous voulez aller voir le spectacle de lumière le mieux est de prendre un hébergement à proximité.

Voici une liste des hôtels les plus proche du site archéologique de Chichen itza :

  1. Villas Arqueologicas (le plus économique avec piscine) à 10 min de marche à pied du site. Vous pourrez voir des perroquets et des perruches sur le chemin à pied de temps en temps dans les arbres.
  2. Mayaland Hôtel et Bungalows (prix moyen) à 5 min de marche à pied du site
  3. Hacienda Chichen Itza (le plus luxueux avec piscine) à 10 min de marche à pied du site.

 

7- LE PRIX D’UN GUIDE ARCHÉOLOGIQUE

 

Vous avez 3 possibilités pour visiter Chichen Itza :

  • SANS GUIDE > c’est possible mais sans grand intérêt, se balader sans comprendre la signification des bâtiments et des fresque c’est frustrant et peut être ennuyeux sauf si vous voulez seulement prendre une photo devant la pyramide principale et faire un tour rapidement.
  • AVEC GUIDE SUR PLACE > vous réservez à l’entrée du site, comptez environ 1200 pesos pour 2H de visite, ce sont des guides spécialisé et formé sur l’histoire de ce site archéologique. A noter que vous êtes souvent en gros groupe.
  • AVEC GUIDE POUR LA JOURNÉE > vous réservez à l’avance, c’est la formule que la plus intéressante. Financièrement vous faites des économies car un guide francophone est généralement payé entre 1500 et 1800 pesos pour une journée.

Nous avions réservé notre guide francophone sur la plateforme de co-réservation Secretoo. Le guide nous accompagne toute la journée en s’adaptant à notre rythme et à nos envies. Il a eu beaucoup plus de temps pour nous parler de la vie au Mexique, de la culture locale et pour répondre à toutes nos questions.

Il a couplé l‘excursion de Chichen Itza avec un cenote magnifique hors des sentiers battus pour nous rafraichir et un tour à Valladolid dans les marchés locaux. Nous avions été groupé avec un autre couple qui a permis de diviser les coûts et d’être seulement 6 personnes en “privatif” pour 65 euros par personne.

 

8- L’ARCHITECTURE INCROYABLE DE CHICHEN ITZA

 

Architecture Chichen Itza

 

La conquête du Yucatán porta à la création d’un nouveau style qui mêlait les traditions maya et toltèque. La visite de Chichen-Itzá offre un bonne illustration de cette fusion. On en retrouve les exemples sur le groupe d’édifices situé au sud, le Caracol, un observatoire astronomique circulaire et, au nord, la pyramide de Quetzalcoatl, ou Castillo.

Cette dernière est entourée de terrasses sur lesquelles ont été construits les principaux complexes monumentaux : au nord-ouest, la grande cour de la pelote, le mur du Crâne, le temple connu sous le nom de temple du Jaguar et la maison des Aigles. Au nord-est, le temple des Guerriers, le groupe des Mille Colonnes, le marché, et les cours de pelote. Au sud-ouest, la tombe du grand prêtre.

Les monuments de Chichen-Itza, en particulier dans le groupe nord, le grand Jeu de balle, le temple de Kuulan et le temple des Guerriers, comptent parmi les chefs-d’œuvre incontestés de l’architecture mésoaméricaine par la beauté de leurs proportions, le raffinement de leur construction et la splendeur de leur décor sculpté.

Après le XIIIe siècle, plus aucun monument important ne semble y avoir été construit, et la ville déclina rapidement après 1440. Les ruines de la ville n’ont été explorées qu’à partir de 1841.

Depuis son abandon au cours du XVe siècle, Chichen-Itza a connu un processus de détérioration progressive jusqu’aux premières fouilles effectuées sur le site il y a plus d’un siècle.

Néanmoins, l’excellence des matériaux et des techniques utilisés par les Maya pour la construction des bâtiments a garanti la survie de l’essence architectonique, sculpturale et picturale de Chichen-Itza au fil des siècles. Jusqu’à présent, les éléments qui traduisent la valeur universelle exceptionnelle du bien ont été préservés.

 

9- LA NOTORIÉTÉ DU SITE

 

Le site demeure ouvert au public 365 jours par an et reçoit au minimum 3.500 visiteurs par jour et jusqu’à 8.000 visiteurs par jour en haute saison. Cela signifie que le site a constamment besoin d’entretien et d’attention pour éviter la détérioration de son tissu préhispanique. Depuis quelques années il est interdit de monter sur les différents édifices afin de les protéger.

 

10- L’HISTOIRE DE CETTE MERVEILLE

 

Chichen itza avant d’être un site archéologique était une majestueuse ville construite dans la période classique autour de 2 cénotes. D’ou son nom “au bord du puit”. Sa date de création semble remontée autour de 415-455.

La ville qui s’est développée dans le secteur connu sous le nom de Chichén Viejo possédait déjà d’importants monuments d’un grand intérêt : l’édifice des Nonnes, l’église, l’Akab Dzib, le Chichan Chob, le temple des Panneaux et le temple du Cerf.

Le second site de Chichen-Itza, qui est le plus important pour les historiens, correspond à la migration des guerriers toltèques descendus vers le sud, depuis le plateau mexicain, au cours du Xe siècle. Selon la version la plus répandue, le roi de Tula, Kukulkan, selon le nom que les Mayas lui donnèrent, se serait emparé de la ville entre 967 et 987.

 

CONCLUSION

Vous avez toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite à Chichen Itza. Ce site archéologique est selon moi un incontournable à voir au Mexique car la pyramide El Castillo est vraiment impressionnante, sa taille mais aussi ses sculptures très bien conservées et puis c’est un site archéologique incontournable de l’histoire Maya. C’est aussi une des 7 merveilles du monde 😉

Bon séjour à vous !

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Share This