Tout d’abord, rappelons ce qu’est un cénote, puisqu’il s’agit d’une spécificité propre à la péninsule du Yucatan, autour de Tulum et Playa del carmen.
À l’origine, ce sont des grottes (ou dolines) formées au sein d’un massif calcaire dont le toit s’est effondré, formant alors une piscine naturelle alimentée par l’eau douce des rivières souterraines.
On distingue trois types de cénotes au Mexique. Tout d’abord, il y a les fermées, auxquelles on accède par un trou dans le sol. Puis, il y a celles à ciel ouvert et celles en partie couvertes où il est possible de se baigner. Ces trous sont la maison de nombreuses chauves souris.
La plupart des cenotes du Yucatan sont accessibles à condition de payer un prix d’entrée et de respecter les lieux. Voici selon nous les 7 plus beaux cénotes de la Riviera maya à faire si vous voyagez au Mexique.
1. Cenote Dos Ojos, Tulum
Comment ne pas commencer par le plus célèbre cénote du Mexique à Tulum ?
La grotte de Dos Ojos est en réalité formée de deux puits reliés l’un à l’autre par un couloir de 400 m. Un plaisir pour les amateurs de baignade. Vous pouvez également y faire de la plongée sous marine.
Avec son eau transparente, ses nuances de bleu, Dos Ojos est pour nous un passage obligé lors de votre visite au Yucatan. C’est une aire de baignade semi ouverte.
Situé à 20 minutes du site archéologique de Tulum, ce mythique cénote de la Riviera Maya fait partie du Sac Actun. C’est l’ un des plus grands réseaux de grottes sous-marines au monde (347 km).
Prix d’entrée : 350 pesos (supplément à prévoir pour les casiers et les équipements) seulement en espèces. Possibilité de prendre votre billet en ligne à l’avance.
Accès : 20 min en voiture depuis Tulum, 40 min depuis Playa Del Carmen




2. Gran Cenote, Tulum
Véritable joyau de la Riviera Maya, ce trou d’eau se situe entre Tulum et les ruines de Coba, au cœur de la jungle.
Tout comme Dos Ojos, il s’agit d’un spot de plongée phare du Yucatan. Elle est connue pour son eau translucide et sa faune très riche. On y trouve des petits poissons et des tortues d’eau. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de plonger pour accéder aux grottes.
Il est tout à fait possible de nager ou de faire du snorkeling pour contempler les stalagmites, et stalactites.
Selon nous, découvrir le Grand Cénote est une activité incontournable puisqu’adaptée à tous les voyageurs, les petits comme les grands. Il y a même une aire de pique-nique si vous souhaitez y rester la journée !
De plus, il est situé tout près de Tulum et de Coba, ce qui vous permet d’enchaîner visite et baignade.
Attention néanmoins car cet endroit reste plutôt touristique. Il vous faudra donc arriver tôt le matin si vous souhaitez profiter de la quiétude des lieux.
Prix d’entrée : 190 pesos (supplément à prévoir pour les casiers et les équipements)
Accès : 10 min en voiture depuis Tulum.




3. Cénote Chac Mool
Pour nous, Chac Mool est le lieu idéal où plonger, même lorsque l’on débute (Open water a minima). Il est cependant préférable d’être certifié sans pour autant avoir suivi de cours de plongée en grotte sous-marine.
Chac Mool est localisé non loin de Playa del Carmen. Il fait partie des plus beaux cénotes de la Riviera Maya avec son voisin, le Tajma Ha.
Pour y accéder, il existe deux entrées : une entrée officielle et une plus officieuse affectueusement surnommée Hermanito/Little brother. Rassurez-vous, elles mènent toutes deux au même espace.
À savoir que Chac Mool comporte également deux cavités : une assez grande et très lumineuse ainsi qu’une plus petite remplie de stalactites.
C’est ici que vous pourrez observer le phénomène appelé halocline, également présent dans les mangroves de Celestun. Il s’agit du phénomène flou, où l’eau salée et l’eau douce se touchent sans se mélanger. On observe ce flou du fait de leur densité différente.
Prix d’entrée : Variable (dépend surtout des excursions sous-marines choisies)
Accès : 30 min depuis Playa del Carmen, 40 min depuis Tulum.




4. Cénote Tajma Ha
Non, vous ne rêvez pas. Le nom fait étrangement penser au “Taj Mahal”. Et pour cause, il s’agissait de son ancienne appellation avant d’être renommée Taj Maha (“Ha” signifiant “eau” en maya).
Ce magnifique cénote à playa del carmen situé dans le Quintana Roo se trouve tout près du puit de Chac Mool. Il est facile d’accès depuis Playa del Carmen.
Attention, nous recommandons la visite en plongée sous-marine de celui-ci uniquement aux plongeurs avancés. Une certification Open Water est requise a minima ainsi qu’une certaine expérience pour descendre dans les 15 mètres de profondeur.
Comme pour Chac Mool, il sera possible d’observer le phénomène d’halocline ainsi que tous les stalagmites, stalactites et autres colonnes impressionnantes.
Pour les plongeurs expérimentés qui cherchent un puit et une forte profondeur, je vous conseille d’avantage le cenote El pit, qui se situe à proximité du parc Xel-Ha.
Prix d’entrée : 150 pesos.
Accès : 30 km depuis Playa del Carmen depuis la route principale.




5. Choo-Ha à Coba
La plupart des touristes ne savent pas que la cité ancienne de Coba comporte également des puits. Ils sont conservés et gérés par la communauté locale.
Choo-Ha fait partie de ces piscines naturelles préservées avec ses voisins Tankach Ha et Multum Ha.
Après avoir visité les plus belles pyramides du Yucatan, il vous est possible de venir profiter de l’eau cristalline de Choo-Ha. Ici vous pourrez vous délasser et vous baigner en toute tranquillité.
D’ailleurs, il s’agit du cénote de Coba le plus accessible, donc parfait si vous avez des enfants.
Néanmoins, nous ne saurions que trop vous recommander de visiter les trois si vous en avez le temps.
Prix d’entrée : 100 pesos (pour chacun) avec la possibilité d’acheter votre billet à l’entrée du site de Coba.
Accès : environ 50 min depuis Tulum par la route principale.




6. Cénote Nohoch Nah Chich
Nohoch Nah Chich, cénote à Playa del carmen est une perle préservée du tourisme de masse. Peu de gens connaissent son existence et les quelques initiés en ont fait leur spot de plongée préféré.
En plus d’être un des plus beaux puit de la Riviera maya, Nohoch Nah Chich s’étend sur 10 km et comporte 36 entrées. Vous l’aurez deviné, il est lui aussi connecté au Sac Actun.
Mais sachez qu’il est également possible de s’y baigner et d’y faire du snorkeling. Nohoch comprend également une tyrolienne et une ligne de rappel de 12 m afin de découvrir toute la beauté des lieux.
S’il vous plaît, ne parlez pas trop de cette merveille autour de vous, gardez le secret pour vous… Il est beaucoup plus sympa que le cenote azul.
Prix d’entrée : 800 pesos (package complet snorkeling, rappel et tyrolienne)
Accès : 20 min de Tulum, 55 min de Playa Del Carmen.




7. Cénote de Rio Secreto
Pas si secret, Rio Secreto, puisqu’il s’agit d’un spot unique à visiter les pieds dans l’eau. Il vous faudra vous équiper d’une lampe frontale, d’une combinaison et de chaussures aquatiques. La visite de ce cénote peut même se faire avec des enfants, ce qui en fait une super activité family-friendly.
En réalité, Rio Secreto est plus une rivière souterraine ou une grotte semi-submergée. Il s’agit d’un grand parc proposant 3 circuits différents. (10 % seulement est destiné aux visites touristiques) avec des niveaux de difficulté variables.
L’endroit est d’une beauté rare, en plus d’être parfaitement préservé et sécurisé. Il faudra prendre une visite guidée pour faire le parcours.
Attention : l’entrée est impossible pour les enfants de moins de 4 ans.
Prix d’entrée : 1.855 pesos pour le tour classique avec équipement.
Accès : 15 min depuis Playa Del Carmen.




Bon à savoir : la cenote Zaci près de Valladolid est désormais fermé pour une durée indéterminée.
Celle de Il kill située à proximité du site archéologique de Chichen itza, est à déconseiller !
C’est le lieu préféré des tours opérateurs qui viennent en visite à Chichen itzá avec des bus de touristes remplis depuis Cancun. Fuyez le, vraiment !
Vous souhaitez visiter les plus beaux cénotes de la Riviera maya ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !
2 Commentaires
Ça donne envie ! merci pour ces exemples, on va aller en visiter quelques-uns ! Vous en avez à recommandé côté Merida aussi ?
Bonjour Marc, oui bien sûr voici un article qui présente les plus beaux cénotes autour de Mérida avec une carte interactive pour les trouver facilement > https://www.secretoo.com/top-10-des-plus-beaux-cenotes-a-voir-autour-de-merida/