Envie de longs après-midi à lézarder sur une plage paradisiaque, de balades au cœur de la jungle ou encore de baignades insolites dans les cénotes ? Parmi nos destinations phares du Mexique, la Riviera Maya risque de vous plaire. 

Cette petite portion de littoral longée par la mer des Caraïbes se situe au Nord-Est de la péninsule du Yucatan. Elle accueille de nombreuses stations balnéaires à l’image de Tulum, Cancun ou encore Akumal. 

Plages de sable blanc, réserve naturelles à la nature luxuriante ou encore cités perdues font la beauté de cette terre promise. La bonne nouvelle ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Voici les plus beaux endroits à visiter pour profiter pleinement de la Riviera Maya !

Playa del Carmen

Célèbre pour ses grands complexes hôteliers et ses plages irréelles, Playa del Carmen est une ville touristique du Quintana Roo

Elle est située à 70 km au sud de Cancun et à 65 km au nord de Tulum en bord de mer. Très vivante et fréquentée des voyageurs, Playa del Carmen est le point de départ idéal le long de la côte pour partir à la découverte de la Riviera Maya. 

S’il est intéressant de profiter de la ville durant quelques jours pour faire la fête autour de la quinta avenida et se détendre à la plage, il s’agit surtout d’un point de chute idéal pour visiter : 

  • Les cénotes : La Cueva, Dos Ojos, Kay, Azul, Naval, Tajma Ha, Chac Mool.
  • La rivière souterraine Rio Secreto
  • Le parc naturel Xplor
  • Le parc naturel Xel-Ha
  • La réserve de Sian Ka’an et son village Punta allen
  • L’île de Cozumel et ces récifs coralliens
  • Le site archéologique de Chichen itza et sa pyramide el castillo
  • Le village de pêcheurs de Puerto morelos et son récif encore préservé

Holbox

Loin du tourisme de masse, l’île d’Holbox est un petit paradis à absolument visiter. Située au Nord de Playa del Carmen. C’est ici que se retrouvent les voyageurs indépendants. Et ceux désireux de s’éloigner des stations balnéaires pour vivre leur aventure en toute authenticité. 

Sur Holbox, pas de voitures mais des vélos et des voiturettes de golf. Elles permettent de se déplacer sans troubler la tranquillité des lieux. 

Holbox, c’est à la fois des restaurants festifs et locaux, des belles plages vierges, des murs colorés et tagués. Mais pas que, on y trouve aussi des chemins presque jamais empruntés, notamment aux extrémités de l’île. 

Il est possible de visiter la réserve de Yum Balam. On y trouve certains mois des flamants roses (belle alternative à Rio Lagartos) mais aussi de partir en snorkeling pour découvrir la faune et la flore sous-marine (pas de plongée à Holbox). 

Autrement, il est également très intéressant de faire le tour de l’île en bateau accompagné d’un guide. 

Les cénotes

Au Mexique, on distingue trois types de cénotes. Tout d’abord, il y a les cénotes fermés, auxquelles on accède par un trou dans le sol. Puis, il y a ceux à ciel ouvert et ceux en parti couverts où il est possible de se baigner. 

Parmi nos cénotes préférés, il y a :

Les cénotes de Chac Mool et Tajma Ha : deux merveilles au cœur desquelles il est possible de plonger et de découvrir le phénomène de la halocline. Ce dernier est la zone de transition entre l’eau douce et l’eau de mer qui est floue.

Le cénote Azul : un cénote ouvert où il est possible de se baigner, de bronzer et de profiter de la nature. 

Rio secreto : un ensemble de plusieurs cénotes à visiter pour une excursion littéralement les pieds dans l’eau, encadrée par un guide professionnel. 

Le Grand cénote : un cénote populaire avec toutes les commodités (restaurants, cases en location, équipement de plongée, hamac) pour y observer des tortues et des chauve-souris. 

À savoir : l’accès aux cénotes est payant et contrôlé pour conserver l’intégrité des lieux. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas mettre de crème solaire. Prendre une douche avant de rentrer dans l’eau si vous avez de la crème solaire. Ceci permet de ne pas altérer la faune et la flore. 

Isla Mujeres

La Isla Mujeres (“île des femmes” en français) se situe au large de Cancun. Elle est principalement connue pour ses nombreuses activités balnéaires. Qu’il s’agisse de la baignade, du kayak, du bateau, de la planche à voile ou de la plongée sous-marine. 

On y vient principalement pour faire du snorkeling sur le récif corallien. On peut aussi profiter des bancs de sable à l’eau transparente. C’est aussi l’occasion pour visiter cette île chargée d’histoire.

Découverte en 1517 par le navigateur Francisco Hernandez de Cordoba, l’île était à l’époque dédiée à la déesse maya de la Lune, de l’Amour et de la Fertilité, Ixchel. 

Elle recevait alors des offrandes aux formes féminines déposées par les croyants sur les plages. En conséquence, les conquistadors espagnols la renommèrent Isla Mujeres. 

Cozumel

Après une agréable traversée sur la mer caribéenne, vous mettrez le pied sur une véritable terre de paradis : la Isla Cozumel. L’horizon y est sublime, la vie lente et le cadre idyllique. 

Sur ce petit morceau de terre hors-du-temps, bien loin de l’agitation de Playa del Carmen, le silence s’apprécie au détour d’une balade, d’une baignade tranquille ou bien d’un coucher de soleil à couper le souffle. 

Cozumel est une de nos destinations préférées pour la plongée, du fait de son incroyable richesse sous-marine (écoparc de Chankanaab) mais aussi grâce à son récif corallien entièrement préservé. 

Un coup de cœur à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent s’initier à la plongée sous-marine ou qui souhaitent se perfectionner dans un cadre encore préservé. 

Akumal

Entre Playa del Carmen et Tulum, la station balnéaire d’Akumal était autrefois peu fréquentée par les touristes et il était possible d’y observer des tortues dans leur habitat naturel. 

Aujourd’hui, visiter Akumal pour les tortues n’a plus autant d’intérêt qu’avant mais il peut s’agir d’une étape “détente” à prévoir dans votre séjour. En effet, la biosphère d’Akumal est originale et la plage y est vraiment très agréable. 

Juste à côté de la lagune de Yal-Ku, il est possible de partir en excursion snorkeling et découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle.

Au départ de la plage, à seulement 1 ou 2 mètres de profondeur, vous pouvez observer depuis la surface 3 espèces de tortues géantes : la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue imbriquée.

Elles viennent ici pour se nourrir des algues qui recouvrent les fonds marins.

Seul bémol ici, c’est l’usine à touristes et c’est ce qui enlève le charme du lieu et de l’observation des tortues marines.

Si vous venez spécialement pour les tortues, nous vous conseillons plutôt de vous tourner du côté de Tulum et de prendre un petit bateau. 

Tulum

Si Tulum est une des plus emblématiques stations balnéaires de la Riviera Maya, elle est aussi le berceau de vestiges particulièrement bien conservés. 

Son centre-ville abrite une multitude de restaurants, nous vous conseillons celui de El camello, un restaurant de poisson succulent.

En effet, Tulum est une ancienne ville portuaire Maya, dont les ruines offrent une vue incroyable sur l’eau turquoise de la Mer des Caraïbes. Un peu moins fréquentée que Cancun, Tulum abrite de nombreux éco-resorts indépendants, du plus haut-de-gamme au plus sommaire.

Il s’agit d’un point de chute idéal pour visiter :

  • La biosphère de Sian Ka’an et le village de pêcheurs Punta Allen
  • Les ruines de la cité maya Muyil
  • La lagune de Bacalar
  • Les ruines de Coba. 

De plus, il est beaucoup plus éthique d’observer les tortues à Tulum qu’à Akumal. En effet, cette dernière étant très touristique, il est moins aisé de les approcher sans les déranger.

Bacalar

Bacalar est une petite ville de 11 000 habitants seulement située au sud du Quintana Roo, à 2 h de Tulum et à deux pas de la frontière avec le Belize. 

Elle est avant tout connue pour son impressionnante lagune, aussi connue comme la “Lagune des sept couleurs”. Pourquoi sept couleurs ? Tout simplement parce qu’elle comporte sept nuances de bleu dues à différentes profondeurs. La lagune de Bacalar renferme plusieurs îles ainsi que quatre cénotes. 

Voici quelques activités pour profiter pleinement de votre visite :

Kayak, catamaran, paddle ;

Plongée sous-marine

Découverte du fort San Felipe, un musée de la piraterie.

Excursion à Chetumal, la capitale du Quintana Roo. 

Excursion en bateau pour découvrir la lagune et ses cénotes. 

Êtes-vous prêt(e) à découvrir la Riviera Maya dans toute sa beauté et son authenticité ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons des visites au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous si vous souhaitez partir au Mexique
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This