Visiter la Riviera Maya : nos 7 lieux coup de cœur

Mythique de par sa beauté et par sa grande richesse historique, la Riviera Maya est une portion de littoral longée par la mer des Caraïbes. Située au Nord-Est de la péninsule du Yucatan, elle englobe l’Etat du Yucatan ainsi que le Quintana Roo. 

Parce que la Riviera Maya, ce n’est pas seulement les stations balnéaires et les éco-resorts, nous avons répertorié pour vous les meilleures activités à faire pour un séjour inoubliable. 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas uniquement de visites culturelles ou de randonnées sportives : nous avons désiré laissé place à la détente et aux baignades !

Visiter la Riviera Maya n’aura jamais été aussi enrichissant et délassant avec nos 7 lieux coup de cœur ! 

1. Ruines de Coba

Et si on commençait par la découverte des ruines de Coba, une des plus anciennes cités mayas de la Riviera Maya ? 

En effet, cette ville précolombienne est considérée comme l’éternelle rivale de Chichen Itza. Sa grandeur et sa puissance à son apogée en font l’une des cités les plus connus de la Riviera maya.

Nichée au cœur de la jungle et plus difficile d’accès, elle est entourée d’une aura de mystère. On y trouve seulement quelques édifices dégagés de la forêt dont l’incroyable pyramide de Nohoch Mul. C’est la plus haute pyramide de la région, le sommet domine la végétation luxuriante. 

En optant pour une excursion dans les ruines, vous aurez également l’occasion de visiter le village de Coba et de découvrir la réserve de Punta Laguna. 

2. Islas Mujeres

L’île aux femmes est une petite parenthèse de tranquillité et de beauté au large de Cancun (1h de bateau depuis les embarcadères). Découverte en 1517 par le navigateur Francisco Hernandez de Cordoba, l’île était à l’époque dédiée à la déesse maya de la Lune, de l’Amour et de la Fertilité, Ixchel. 

Elle recevait alors des offrandes aux formes féminines déposées par les croyants sur les plages. C’est pour cette raison que les conquistadors espagnols la baptisèrent Isla Mujeres. 

L’île regroupe de nombreuses activités family-friendly comme : 

  • Des sorties en mer avec des coopératives de pêcheurs ;
  • Des baignades sur des plages paradisiaques aux eaux turquoises ;
  • Des activités sportives attrayantes (plongée, kayak, canoë, golf, tyrolienne, planche à voile).

Islas Mujeres est un super endroit à visiter sur la Riviera Maya avec ses plages de sable blanc. Cette île ne nécessite cependant pas de rester toute une semaine. 

Vous pouvez également de Juin à Septembre faire le snorkeling avec les requins baleines au départ de Isla Mujeres.

3. Cénotes de Chac Mool et Tajma Ha

La plupart des cénotes du Yucatan sont accessibles à condition de payer un prix d’entrée et de respecter les lieux. 

Chac Mool

Idéal pour les débutants, le cénote de Chac Mool nécessite cependant d’être certifié pour pouvoir plonger en toute sécurité. 

Selon nous, il s’agit d’un des plus beaux cénotes de la Riviera Maya et il est possible d’y accéder via deux entrées : l’entrée officielle ainsi qu’une entrée plus officieuse surnommée Hermanito/Little brother. Rassurez-vous, elles mènent toutes deux au même espace.

À savoir que Chac Mool comporte également deux cavités : une assez grande et très lumineuse ainsi qu’une plus petite remplie de stalactites.

Vous aurez même l’occasion d’y observer le phénomène d’halocline, soit l’espace où l’eau salée et l’eau douce qui arrivent des rivières souterraines se touchent sans se mélanger du fait de leur densité différente. 

Prix d’entrée : Variable (dépend surtout des excursions sous-marines choisies)

Accès : 30 min depuis Playa del Carmen, 40 min depuis Tulum.

Tajma Ha 

Ce magnifique cénote du Quintana Roo est situé tout près de son homologue le Cénote de Chac Mool et facile d’accès depuis Playa del Carmen. 

Attention, nous recommandons la visite sous-marine de ce cénote uniquement aux plongeurs avancés ! Il vous faudra donc justifier d’une certification Open Water a minima ainsi qu’une certaine expérience dans les profondeurs d’environ 15 m. 

Comme pour Chac Mool, il sera possible d’observer le phénomène d’halocline ainsi que tous les stalagmites, stalactites et autres colonnes impressionnantes. 

Prix d’entrée : 150 pesos.

Accès : 30 km depuis Playa del Carmen depuis la route principale. 

 

4. Rio Secreto

Comment visiter la Riviera Maya sans passer par Rio Secreto ? À mi-chemin entre la réserve naturelle et le parc d’attraction, Rio secreto est une rivière souterraine ou une grotte semi-submergée à explorer en compagnie d’un guide. 

Le site propose 3 circuits (à savoir que 10 % seulement est destiné aux visites touristiques) avec des niveaux de difficulté variables. C’est donc les pieds dans l’eau et équipé d’une lampe frontale, d’une combinaison amphibie et de chaussures aquatiques que vous partez à la découverte de cette caverne magique.

Par ailleurs, le parc Rio Secreto est soigneusement préservé et sécurisé. Les guides mettent d’ailleurs l’accent sur le respect de l’intégrité des lieux.

Attention : l’entrée est impossible pour les enfants de moins de 4 ans. 

Prix d’entrée : 1.855 pesos pour le tour classique avec équipement. 

Accès : 15 min depuis Playa Del Carmen. 

5. Ecoparc de Xel Ha

La légende veut que les dieux mayas aient autrefois mis en commun leurs pouvoirs pour créer un véritable paradis sur la Riviera Maya. 

Animés par la volonté de rassembler au même endroit tout ce que la nature a de plus beau, ils créèrent la crique de Xel-Hà (“Là où l’eau est née”). Fiers de cette création, ils décidèrent d’ouvrir les lieux aux mortels. 

Afin de protéger Xel-Hà, ils désignèrent également trois gardiens pour veiller sur les lieux : l’iguane (gardien de la terre) le pélican (gardien de l’air) et le perroquet (gardien de l’eau). 

Aujourd’hui, l’écoparc de Xel-Hà est une réserve naturelle à la faune et à la flore uniques où il est possible de se balader, se baigner mais aussi observer des animaux ! 

Prix d’entrée : Variable selon les formules choisies (consulter le site) 

Accès : 20 min depuis le site archéologique de Tulum

6. Ruines de Muyil

Située au cœur de la réserve de Sian Ka’an, Muyil est une cité datant de 300 avant J.-C. Les historiens s’accordent à dire qu’à son apogée, la ville comptait bien plus de temples qu’à Tulum. On raconte qu’elle aurait été à l’époque connectée aux temples de Tulum et sous le joug du peuple de Coba.

Aussi appelé Chunyaxché, l’ancienne cité se situe à une vingtaine de kilomètres de Tulum et est bâtie sur une ancienne route commerciale Maya. On distingue aujourd’hui deux sites archéologiques à Muyil, le premier étant ouvert aux visites touristiques. 

L’emplacement du site n’est pas anodin, puisqu’il est bâti sur une position stratégique sur une ancienne route commerciale Maya. Muyil est aujourd’hui composé de deux sites archéologiques, A et B, et seul le premier est aménagé et ouvert aux touristes.

Il est possible d’opter pour une excursion à Muyil avec un guide afin de découvrir les secrets du commerce Maya. Vous avez ensuite la possibilité d’enchaîner sur la découverte de la réserve Sian Ka’an. 

7. Puerto Morelos

Petite ville de bord de mer, Puerto Morelos a réussi à échapper aux hordes de touristes et ce, malgré sa situation géographique privilégiée, entre Cancun et Playa del Carmen. À Puerto Morelos, la vie est douce et le temps dure longtemps. 

En effet, cette oasis dédiée au farniente vous donne aussi l’occasion de visiter les cénotes tous proches ou bien de plonger à la découverte de la 2e plus grande barrière de corail au monde.

Vous pourrez au départ des plus belles plages partir admirer le récif corallien au large.  Visiter la riviera maya sans faire ce snorkeling à puerto morelos serait du gâchis !

Amoureux de la nature, vous serez tout de suite séduit par cette ville paisible, où il vous sera donné de voir de jolis monuments, des refuges pour animaux mais aussi des parcs éco-touristiques. 

On retiendra la possibilité d’explorer l’épave Juan Escutia en plongée et de faire un tour à la réserve Toh. 

Vous souhaitez visiter la Riviera Maya lors de votre séjour au Mexique ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This