Il y a quelques semaines, nous vous partagions notre guide complet pour organiser votre road trip au Yucatan.

Découvrir la péninsule en road trip est une des meilleures manières de voyager au Mexique. Elle ne nécessite pas de passer par des agences de voyage qui organisent tout et sont souvent chères pour les services fournis. 

Aujourd’hui, il est très facile d’organiser soi-même son périple et de trouver toutes les informations nécessaires en ligne. Type de circuit, location de voiture, hébergements… La communauté des voyageurs vous livrent tous leurs secrets en ligne ! 

À notre tour de vous donner nos recommandations pour partir en road trip au Yucatan 2 semaines en solo, entre amis ou avec des enfants !

Road trip au yucatan de 2 semaines : comment choisir votre itinéraire ? 

Tout d’abord, sachez que plusieurs types de circuits sont possibles en 2 semaines de voyage au Yucatan. Cette durée de voyage vous laisse tout le loisir de prévoir une semaine dynamique (randonnée, activités sportives) suivie d’une semaine plus chill (baignades, balade en bateau, etc). 

Il est également possible d’alterner journées farniente et journées plus dynamiques. La nature de votre voyage dépend avant tout de vos envies et de celles de vos compagnons de route. 

De fait, il est possible de mêler plusieurs dynamiques ou bien de vous focaliser sur un seul type d’activité. 

Pour notre part, nous vous recommandons d’opter pour la seconde option. Celle qui permet de profiter pleinement de ce que les États du Yucatán, du Quintana Roo et du Campeche ont à offrir. 

Le plus important est de déterminer votre point de départ afin de pouvoir louer une voiture, de préférence directement à l’aéroport. 

Pour notre exemple de road trip en 2 semaines dans le yucatan, nous choisirons Cancùn pour point de départ !

Nota bene : Pour pouvoir descendre jusqu’au Chiapas, il est préférable de prévoir 3 semaines sur place minimum.

Semaine 1 de votre road trip au Yucatan

Jour 1 : Cancùn 

Après avoir atterri à Cancùn, récupérez votre voiture de location à l’aéroport. Pour cela réserver votre location en amont sur un comparateur en ligne en vous assurant de prendre les assurances facultatives. Pour plus d’explications voir notre article sur la location de voiture. C’est une option peu coûteuse et très pratique avant de passer la première nuit dans un hôtel. 

Ce premier jour sera surtout dédié au repos. Cancùn, étant avant tout une station balnéaire et pas un site historique incontournable, vous pourrez vous y reposer en choisissant un hôtel en bord de plage ou bien avec une piscine. Les plages y sont magnifiques, et si vous tombez en dehors de la spring break vous trouverez quelques plages désertes de rêve.

Jour 2 : Chichen Itza et Valladolid

C’est parti pour votre première vraie journée au Mexique ! Nous vous recommandons de dormir sur place pour commencer la visite tôt à Chichen Itza. Une cité maya incroyable située à 2 h 40 de Cancùn. Vous trouverez plusieurs hôtels à quelques minutes à pied seulement de l’entrée du site archéologique. Je vous conseille personnellement l’hôtel Villas arqueologicas si vous avez un budget moyen et que vous cherchez un hôtel bon rapport qualité/prix.

Pour visiter le site maya, il est possible de réserver un guide francophone à l’avance pour la visite de 2H. C’est la meilleure alternative pour profiter pleinement de tout ce que Chichen donne à voir sinon vous pourrez découvrir de belles pyramides mais sans trop en comprendre le sens et l’histoire.

Plus tard dans la journée, revenez sur vos pas et prenez la route pour Valladolid. C’est une ville très colorée et qui n’est pas sans rappeler Cuba, à la Havane. La meilleure façon de visiter est de vous promener à pied à travers la ville.  

Jour 3 : Rio Lagartos

Après une escale à Valladolid ou à Ek Balam (si vous en avez le temps) faites un détour par Rio Lagartos. On vient ici pour découvrir la réserve des flamants roses mais également la très riche biosphère. 

Vous pourrez y voir des crocodiles, des pélicans, des frégates, des aigles, des aigrettes, des hérons, des cormorans, mais aussi des ratons laveurs et des cucarachas de mer comme ils disent ici 😉

Bien évidemment, nous ne saurions que trop vous recommander de passer par les lacs de sel rose (Las Coloradas). Attention l’accès est toutefois maintenant payant et très très touriste (350 pesos par personne)  ! 

Jour 4 : Celestun et Mérida

Prenez la route suffisamment tôt pour rejoindre Celestun et découvrir la biosphère en bateau. 

Comme Rio Lagartos, l’estuaire et les mangroves de Celestun abritent toute une colonie de flamants roses américains. Une seconde occasion de les observer dans leur milieu naturel si vous n’avez pas pu les apercevoir à Rio lagartos. 

Venez faire la visite de la réserve soit le matin très tôt soit en fin d’après midi, quand il recommence à faire frais sinon les animaux et les oiseaux se cachent. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir la réserve en 2h à bord de kayak avec un guide accompagnateur.

Après votre excursion à Celestun, rebroussez chemin vers Mérida où vous pourrez découvrir le centre ville en fin de journée. Si vous êtes féru d’histoire et de monuments passez y l’après midi sinon une fin de journée suffira.

Cette ville coloniale ressemble à celle de Valladolid en plus grande. Il y a sinon pour ceux qui ne veulent pas rester en ville des haciendas à découvrir aux alentours, certaines ont même des cénotes magnifiques.

Jour 5 : Uxmal

Hop ! Levez-vous aux aurores pour être à l’ouverture du site archéologique d’Uxmal. C’est un des plus beaux et plus impressionnants site du Yucatan avec ses vues exceptionnelles. Vous aurez non seulement l’occasion d’y observer de superbes fresques mais aussi d’apercevoir des iguanes vraiment de partout. 

Après Uxmal, vous aurez le temps de visiter le musée du Cacao (un paradis pour les gourmands !). C’est un musée qui vaut le détour, il est petit mais très mignon et pas trop touristique. Vous pourrez apprendre plus de choses sur la culture du cacao et profiter à la fin d’une dégustation de différentes variétés de graines.

Puis continuez votre périple en direction de Calakmul. 

Jour 6 : Calakmul

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de visiter Calakmul. C’est une des plus grandes réserves naturelles du Mexique, classée à l’UNESCO et très bien préservée. Ici vous trouverez des ruines au milieu de la jungle après avoir parcouru 1h30 de piste.

Vous trouverez une collection de 3 pyramides géantes. Prenez votre souffle et commencez l’ascension ! Ces ruines sont toujours accessibles à la montée. Nous vous invitons à coupler votre visite du site à la visite de la jungle environnante. Sur le chemin du retour, n’oubliez pas de passer par la grotte aux chauves-souris ! 

S’il est possible de visiter Calakmul seul, nous jugeons qu’il est indispensable de faire appel à un guide pour comprendre l’histoire et la civilisation Maya. Profiter aussi d’avoir un guide pour partir observer les animaux et les oiseaux, crocodiles, cerfs, aigles, renard, et pourquoi pas jaguar si vous êtes très chanceux. Vous y verrez à coup sûr des dindons multicolores, des singes araignées, des singes hurleurs, des toucans et j’en passe.

Jour 7 : Bacalar 

Dernière étape de cette première partie de road trip au Yucatan de 2 semaines : la lagune de Bacalar ! Comme d’accoutumée, il vous faudra vous lever tôt pour profiter de la quiétude des lieux en compagnie de votre guide. Il vous emmène loin de la zone touristique, des bateaux bruyants et des groupes de touristes.

La lagune de Bacalar est un endroit vraiment magique.

Le bleu que vous verrez la-bas est unique à cette lagune et cette vue est vraiment impressionnante la première que l’on découvre ce décor. Avec son eau turquoise, émeraude ou transparente, son canal des pirates à couper le souffle et tous ces petits recoins cette lagune est magnifique. On peut encore observer ici les stromatolithes qui sont des constructions faites par les bactéries avec des sédiments. Coups de cœur assurés !

Semaine 2 de votre road trip au Yucatan

À ce stade du road trip dans la péninsule du Yucatan, nous vous invitons à rejoindre Tulum pour y poser vos affaires. Vous ne changerez presque plus d’hôtel jusqu’à votre départ.

Faites vous plaisir ! Choisissez un petit hôtel dans le centre ville ou en bord de plage. Les hôtels ici sont pleins de charme et il y en a pour tous les goûts et tous les prix. J’ai personnellement beaucoup aimé le Turquoise Petit Hôtel dans le centre ville de Tulum et le Manglex Eco Hôtel sur la route des plages.

De préférence optez pour un petit déjeuner inclus. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher un restaurant et c’est souvent plus économique.

Ici commence la découverte de la Riviera Maya !

Jour 8 : Dos Ojos et Akumal

Profitez de votre halte à Tulum pour faire une grasse matinée, amplement méritée après une semaine de roadtrip à vous lever tôt !

En fin de matinée, prenez la voiture pour vous rendre au cénote Dos Ojos et vous baigner avec vos masques et vos tubas. Ici vous pourrez facilement observer en fin de matinée, le phénomène de halo et de jeu d’ombre et de lumière sous l’eau, typique de ce cénote.

Vous pourrez aussi de temps en temps voir dans le fond du cénote des plongeurs chevronnés qui plongent pour traverser d’un trou à l’autre du cénote ! Vous pourrez également en profiter pour vous détendre sur les hamacs disposés tout autour du cénote.

Après avoir bien profité et mangé un bout, partez pour Akumal pour découvrir la lagune de Yal-Ku et sa faune sous-marine unique. Vous verrez ici de nombreuses espèces de poissons multicolores, des bancs de gros poissons, des petites murènes souvent cachées vers les escaliers pour descendre dans l’eau.

Vous pourrez en profiter sur le retour pour faire un stop en fin de journée à la plage. On y vient pour découvrir les tortues géantes de mer et encore d’autres variétés de poissons. Amoureux de plongée et de snorkeling, voici un petit paradis qui devrait vous plaire.

Jour 9 : Tulum

Une nuit à l’hôtel et c’est reparti pour l’aventure ! Cette fois-ci, nous vous invitons à fouler le sol de la plus réputée de toutes les cités anciennes du Mexique : les ruines de Tulum ! Allez-y dès l’ouverture pour ne pas vous retrouver au milieu des hordes de touristes. Le site est magnifique de part son arrière vue sur la mer bleu turquoise mais il y fait généralement très chaud.

Une nouvelle fois, préférez la visite avec un guide francophone. Il est en mesure de vous proposer des activités complémentaires (baignade, repas typique loin des restaurants attrape-touristes, etc).

Jour 10 : Coba

Le lendemain, partez faire les ruines de Coba dans la jungle, accompagnés de votre guide !

C’est un site plutôt vaste avec plusieurs édifices dont une pyramide centrale sur laquelle on peut grimper. De là haut on peut voir le panorama sur la jungle environnante (plus possible de grimper depuis Mars 2020, l’accès pour monter est fermé). 

Sachez qu’il est possible de louer des vélos pour la visite ou bien de prendre une sorte de tuk tuk. Vous n’aurez plus qu’à vous faire promener entre les différents édifices. Plutôt sympa après avoir marché pendant des jours au Yucatan.

Le site est relativement vaste mais bien ombragé. Il est ensuite possible de visiter une ferme maya typique et de manger chez l’habitant ! Vous pouvez aussi continuer le périple dans la réserve naturelle au Nord, Punta Laguna.

Là-bas vous pourrez profiter d’une belle lagune pour vous rafraîchir. Vous pourrez aussi prendre un guide pour chercher avec vous les singes hurleurs et les singes araignées. Les guides ont l’œil pour les trouver rapidement alors que seuls, vous risquez de repartir déçu car vous ne les aurez pas trouvé. C’est très courant !

Jour 11 : Xel hà

Une journée détente, ça vous dit ? Passez la journée au parc naturel de Xel-Ha, construit tout autour d’une lagune. Vous pouvez vous y balader, monter sur des ponts en bois et des passerelles en plein milieu des arbres. 

Il y a des jeux pour les enfants, on se laisse flotter sur des bouées avec le courant au milieu de la mangrove. On croise des coatis, des agoutis, des perroquets ara rouges et surtout des magnifiques poissons de grosses tailles dans le lagon central… 

Le parc est construit autour d’une lagune naturelle, des bancs de poissons petits et gros, des étoiles de mer, des raies, des coquillages, des murènes peuplent la lagune. Le lagon est entouré de chaises longues, et de hamacs pour vous reposer.

La formule All-inclusive inclut toutes les boissons alcoolisées ou non et les buffets dans les différents restaurants.

Jour 12 : Sian Ka’an

Partez au petit matin pour vous rendre à Sian Ka’an et profiter d’une excursion exceptionnelle au cœur de la réserve. Il s’agit d’un parc comprenant des forêts tropicales, des mangroves et des marais. Et surtout une vaste étendue marine dans laquelle il est possible de se baigner. 

Sian Ka’an est le seul endroit sur la péninsule où vous pourrez observer de nombreuses espèces endémiques dans leur milieu naturel. Les dauphins, les lamantins, les requins nourrices, les tortues vertes, les oiseaux marins à tout cela à seulement quelques mètres de vous.

Jour 13 et 14 : Puerto Morelos & Cancun

Prenez une journée pour faire une halte à Puerto morelos et profiter d’un snorkeling de 2H sur une des plus belle barrière de corail. Ce récif corallien abrite une grande variété de raies et des poissons.

De plus cette ville a de superbes plages avant de vous rendre pour votre départ à Cancùn. Cette dernière journée dans le yucatan au mexique est une belle occasion de jouer les touristes. Pensez à faire quelques achats souvenirs également ! 

Road trip au Yucatán de 2 semaines

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre road trip au Yucatan de 2 semaines ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Share This