Une des attractions touristiques les plus populaires à Akumal, petite ville de la Riviera Maya, est la nage avec les tortues lors de votre voyage au Mexique.

Hélas, cette activité depuis les plages d akumal connait un tel succès ces dernières années que le coin est désormais victime du tourisme de masse. 

La biosphère d’Akumal s’en trouve aujourd’hui menacée, les tortues se font plus rares, et ça n’est plus l’ endroit idéal pour les observer. Pourtant une loi est mise en place pour protéger les espèces et encadrer les tours opérateurs. 

Nager avec les tortues à Akumal : est-ce bien raisonnable ? On vous explique pourquoi il est préférable de ne pas céder aux sirènes de cette activité. 

Comment nager avec les tortues à Akumal ? 

Située à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum, Akumal est facile d’accès en bus ou en voiture de location. Si vous avez prévu un road trip de 2 ou 3 semaines, il s’agit d’un arrêt incontournable pour quelques jours. 

Néanmoins, sachez qu’Akumal, autrefois intimiste et préservée des voyageurs, est aujourd’hui un des bastions du tourisme de masse au Yucatan. En effet, il s’agit comme de Cancun ou de Playa del Carmen d’une station balnéaire, avec ses qualités et défauts. 

Malgré tout, Akumal reste un très bel endroit à visiter, avec de nombreuses activités à faire seul, en couple ou en famille. Naturellement, nager avec les tortues de mer est une attraction très populaire à Akumal au Mexique et partout dans la péninsule du Yucatan. 

Il est possible d’observer plusieurs espèces protégées comme la tortue imbriquée, la tortue verte et la caouanne dans le cadre d’excursions.

Quel tour opérateur choisir pour nager avec les tortues à Akumal ?

À vrai dire, nous ne recommandons pas vraiment cette activité à Akumal, et ce, pour deux raisons. D’une part, l’accès aux plages est compliqué et payant. Il n’est plus possible de nager en toute liberté avec les poissons et les tortues. Vous êtes sous surveillance du début à la fin et vous devez suivre le groupe de très près ! 

Petit à petit, la baie d’Akumal devient une véritable usine à touristes avec tous les guides qui vous attendent. Vous demandant des sommes parfois exorbitantes. 

Avec l’affluence de touristes, les tortues se font plus rares et l’accès à la plage est désormais payant. 

D’autre part, observer des familles de tortues est difficile avec l’abondance de visiteurs. Celles-ci sont effrayées par les foules de baigneurs et les caméras braquées sur elles. 

Comme beaucoup d’autres attractions impliquant des animaux à travers le monde, la nage avec les tortues comporte une face cachée terrible. 

On raconte que des filets ont été installés au large pour empêcher les tortues de sortir de la zone délimitée. Elles sont désormais nourries régulièrement par les guides pour se montrer. En d’autres termes, il y a un doute sur le fait que les tortues seraient piégées et maltraitées. 

Parce que nous sommes soucieux du bien-être animal et particulièrement des espèces protégées, nous préférons boycotter cette activité à Akumal.

Quel est le nouveau règlement pour nager avec les tortues à Akumal ? 

Si vous tenez tout de même à vous baigner avec les tortues à Akumal. Sachez que l’Etat et la CONANP ont mis en place des règles strictes pour faire face à l’affluence de touristes :  

  • L’accès à la plage est autorisé entre 9 h et 17 h
  • Les nageurs doivent suivre des itinéraires et respecter des horaires établis par la Commission nationale des sites naturels protégés (CONANP) 
  • La nage avec les tortues doit se faire en petits groupes (maximum 6 personnes) avec un guide autorisé par la CONANP. 
  • La nage avec les tortues de mer ne peut dépasser 1 h.
  • Les gilets de sauvetage sont obligatoires. 
  • Les groupes doivent respecter une distance minimale de 10 mètres les uns des autres. 

Certaines mesures ont également été prises pour assurer le bien-être des tortues :

  • Il est interdit de toucher, nourrir ou s’approcher des tortues à moins de 3 mètres.
  • Le temps d’observation pour une tortue est de 5 min maximum.
  • Il est obligatoire d’utiliser des écrans solaires biodégradables pour pouvoir participer à l’activité (celles-ci peuvent être fournies par les guides.) 
  • L’activité doit être immédiatement interrompue en cas de signes de stress détectés chez les tortues. 

A l’heure actuelle, nous ne savons pas réellement si ce règlement est appliqué à la lettre. De notre côté, nous préférons nous tourner vers des activités plus sympathiques et respectueuses de l’environnement. Comme la visite de l’Akumal Natura Rescue, la lagune de yal ku ou de Xel Ha.

Quelles sont les autres alternatives pour voir des tortues sur la Riviera Maya ? 

Si nager avec les tortues à Akumal semble compromis, il reste tout à fait possible de faire leur rencontre à un meilleur endroit à Tulum. Celles-ci se trouvent régulièrement entre la barrière de corail et le parc naturel. 

Cette zone est protégée et est bien préservée malgré sa fréquentation. Elle donne à voir de multiples espèces de poissons et bien évidemment d’adorables tortues de mer juvéniles.

Secretoo vous propose une activité snorkeling afin d’observer les tortues et les raies dans un zone moins touristique que Akumal. 

Vous découvrirez les lieux avec un capitaine Mexicain parlant uniquement espagnol. Il vous briefera sur le déroulement de l’excursion.

Vous partirez en bateau à proximité du récif de Tulum afin d’observer la faune et la flore locale en toute liberté ! 

Au cours de cette activité, vous allez pouvoir observer les différentes jeunes espèces de tortues de mer qui peuplent la Riviera Maya. 

Durée : environ 1H40 minutes dans l’eau car il y a le temps de trajet et un arrêt en face des ruines. 

Pensez à apporter votre crème solaire biodégradable ou votre tee-shirt anti UV. C’est encore la solution parfaite qui n’impacte pas l’environnement.

Vous souhaitez nager avec les tortues dans un cadre respectueux de l’environnement et des animaux ? Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !

Share This