8 idées pour un voyage au Mexique avec des enfants en 2024

Mexique en famille

Sommaire

Partir au Mexique en famille, nous l’avons fait plusieurs fois ! Autant vous dire que nous avons adoré voir nos têtes blondes s’émerveiller au fil des jours. Pour nous, emmener vos enfants au Mexique est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire. 

Cités mystérieuses, villes colorées, faune et flore uniques… Voilà autant de raisons de découvrir le Yucatan, le Campêche, le Quintana Roo ou encore même le Chiapas avec votre progéniture.

Voici 7 idées pour un voyage au Mexique avec des enfants que vous n’êtes pas près d’oublier. 

1. Se baigner dans un cénote au Yucatan avec des enfants

Les cénotes sont à l’origine des grottes formées au sein d’un massif calcaire. Le toit s’est effondré, formant alors une piscine naturelle alimentée par l’eau des rivières souterraines. 

Au Mexique, il s’agit d’une attraction incontournable, la plupart des cénotes étant aménagés pour la baignade et la détente. Aussi, la plupart des cénotes sont accessibles aux enfants. La condition est de payer un prix d’entrée et de respecter la quiétude des lieux. 

Parmi les plus beaux cénotes que nous ayons déjà visité, voici les plus adaptés à la baignade avec des enfants : 

  • Le cénote Choo-Ha à Coba : situé à 50 min de Tulum. Ce cénote fait partie d’un ensemble de trois puits naturels avec Tankach Ha et Multum Ha. Vous avez la possibilité d’acheter votre billet à l’entrée du site archéologique de Coba. 
  • Le cénote Rio Secreto : à 15 min de Playa del Carmen. Il s’agit plutôt d’une grotte semi-submergée que vous pourrez visiter via 3 parcours différents avec vos enfants. Attention, l’entrée est impossible pour les petits de moins de 4 ans.
  • Le Gran Cenote, à Tulum : situé au cœur de la jungle, entre Tulum et Coba. Ce petit coin de paradis est à la fois un spot de plongée phare du Yucatan et un lieu de baignade ou il vous est aussi possible de faire du snorkeling. Attention, ce cénote est plutôt touristique, ce qui implique d’arriver assez tôt le matin pour pouvoir en profiter. 

2. S’émerveiller devant le spectacle de Chichen Itza

S’il y a bien une activité incontournable à faire lors d’un voyage au Mexique avec des enfants, c’est la découverte de la cité de Chichen Itza !

S’il est possible de visiter ses ruines et de faire des activités secondaires, nous ne saurions que trop vous conseiller d’assister à un des spectacles nocturnes proposés par le lieu. 

Lors de ce spectacle son et lumière, vous pourrez vous tenir debout ou assis. Et profiter pleinement du récit et de la beauté des images. 

La représentation est projetée sur la pyramide d’El Castillo. C’est ce qui vous permet de visiter le site dans des conditions magiques. Vous découvrirez en même temps les légendes et traditions des civilisations anciennes. 

Hélas, l’histoire est contée en espagnol, mais il vous sera facile de comprendre l’idée principale si vous ne parlez pas la langue. D’ailleurs, il s’agit d’une attraction tout public qui ravira les petits comme les grands.

3. Observer les flamants roses à Celestun

Réputée pour ses flamants roses, la biosphère de Celestun est une réserve ornithologique unique au Yucatan. 

Ce petit paradis vert et bleu s’étend sur 80 000 hectares de zones protégées avec différents écosystèmes dont 4 types de mangroves. 

Plusieurs types d’excursions family-friendly s’offrent à vous pour profiter pleinement de ce que la réserve a à offrir :

  • Visite en bateau avec un guide local : une excursion complète pour découvrir la réserve et toute la biodiversité de Celestún. Vous pourrez vous baigner à Ojo de Agua en l’absence de crocodiles. 
  • Balade en kayak avec un guide local : une excursion éco-touristique en kayak ou en canoë pour découvrir la biosphère. Tout particulièrement les mangroves de Dzinitun. 
  • Exploration nocturne de la réserve avec un guide local : nos guides vous proposent de découvrir la réserve de Celestún de nuit afin de vivre un moment hors du temps. Pour d’observer des espèces qui ne se montrent qu’une fois la nuit tombée. 

Enfin, sachez que la réserve de biosphère de Celestún est facilement accessible en voiture ou en bus depuis la ville de Mérida. 

voyage au Mexique avec enfants

4. Se détendre à Sian Ka’an avec vos minis aventuriers

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Sian Ka’an est une de nos destinations préférées. Si bien que nous l’avons déjà visitée trois fois. 

Située près de Tulum, la réserve donne à voir des forêts tropicales, des mangroves et des marais. Ainsi qu’une vaste étendue marine dans laquelle il est possible de se baigner. 

Amoureux des animaux marins, cette réserve est la seule où vous pourrez observer des dauphins, des lamantins, des requins nourrices, des tortues vertes. Ainsi que des espèces endémiques d’oiseaux à seulement quelques mètres de vous. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même nager avec des lamantins pendant le snorkeling.

Visiter Sian Ka’an en famille est une excellente idée ! Vous aurez également l’occasion de découvrir les ruines de Muyil, nichées au cœur du parc depuis une seconde entrée. 

réserve de sian kaan avec des enfants

5. Flâner dans la ville de Mérida

Lors d’un voyage au Mexique avec des enfants, il serait dommage de ne pas faire halte dans une ville typique et authentique. 

Et pourquoi ne pas visiter Mérida avec votre petite famille ? Réputée pour être la ville la plus sûre du Yucatan, il s’agit d’une ancienne cité coloniale au passé historique très riche, aux couleurs irréelles et à l’ambiance chaleureuse. 

Mérida est également un des hauts lieux de la culture maya et offre la possibilité de visiter de nombreux musées comme le Musée d’art populaire, le Musée du monde Maya ou encore le musée Macay. 

Merida

6. Découvrir le musée du cacao près d’Uxmal, un paradis pour les enfants !

Après une petite visite des ruines d’Uxmal, pourquoi ne pas prendre le temps d’en apprendre plus sur l’histoire du cacao. 

Le musée Choco Story vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du chocolat. De la place qu’occupe le cacao dans la culture maya à l’ingrédient en lui-même. Le tout de façon immersive et interactive. Autant dire que cette visite ravira les petits et les grands

Visiter le musée de Choco story, c’est également financer le refuge qui recueille des animaux souvent blessés par le braconnage. Ces animaux sont pris en charge et soignés ici. Vous pourrez apercevoir des singes, des oiseaux, des cerfs et des espèces endémiques lors de votre visite. 

Visiter Choco story : le musée du Cacao d’Uxmal au Mexique

7. Visiter les ruines de Palenque avec des enfants

Avant toute chose, sachez que Palenque peut être visitée avec des enfants plutôt à partir de 7-8 ans. En effet, les tous petits ne tiendront sûrement pas les 3-4h de balade que réservent les ruines… 

Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou bien de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé. 

Pensez à prendre une bouteille d’eau, de la crème solaire et de quoi grignoter. Il n’y a pas de boutique dans la zone archéologique. N’oubliez pas de mettre un chapeau à vos enfants, parce que le soleil tape fort… 

Palenque ruines

8. Se baigner à Punta Esmeralda à Playa del carmen

Ce petit coin peu connue des touristes à la particularité d’offrir un lagon naturel peu profond avec des balançoires.

Punta Esmeralda est idéale pour une demie journée en famille et surtout avec des jeunes enfants !

Cette grande et belle plage est facile d’accès et gratuite. Il y a un petit cenote qui offre un bras d’eau douce pour patauger dedans. De plus, il y a une aire de pique nique entre les palmiers à l’abris du vent très agréable !

Vous souhaitez découvrir plus d’activités à faire avec des enfants dans le Chiapas ? Suivez notre guide ! 

Envie de partir en voyage au Mexique avec vos enfants ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

4.1/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Location de voiture à Cancun au Mexique en 2024

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez savoir sur votre location...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Mars 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Marc 2024 : – La saison des...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

Voici les horaires et tarifs pour visiter Chichen itza en 2024 1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’ent...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Mexique en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Plus d'articles de blog

Voyage au Mexique avec un bébé : 9 conseils pour bien en profiter 

Après vous avoir donné nos bons plans pour voyager au Mexique en famille, c’est avec plaisir que nous vous partageons tous nos conseils p...

Mexique en famille, quel budget prévoir pour votre séjour en 2024 ?

Ces deux dernières années, le Mexique a gagné en popularité auprès des voyageurs et pour cause : le pays est magnifique, les Mexicains so...

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête du parfait compr...

Visiter l'église de San Juan Chamula dans le Chiapas

Bien loin de la péninsule du Yucatan et de ses stations balnéaires fourmillantes, le Chiapas est une terre mystique, fortement marquée pa...

Voyage au Mexique avec un bébé : 9 conseils pour bien en profiter 

Après vous avoir donné nos bons plans pour voyager au Mexique en famille, c’est avec plaisir que nous vous partageons tous nos conseils p...

Mexique en famille, quel budget prévoir pour votre séjour en 2024 ?

Ces deux dernières années, le Mexique a gagné en popularité auprès des voyageurs et pour cause : le pays est magnifique, les Mexicains so...

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête du parfait compr...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.