Visiter Palenque dans le Chiapas : 5 bonnes raisons de le faire

Nichée en plein cœur d’une nature luxuriante et sauvage, Palenque (dont le nom signifie “entourée d’arbres”) est une des plus grandes cités mayas de tout le Mexique. 

Tout comme les autres sites archéologiques du pays, Palenque est un lieu très apprécié des touristes et fait partie des endroits les plus visités de la région du Chiapas. Pas étonnant, donc, qu’elle ait été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco car son style d’architecture reflète toute la beauté et la puissance de l’art maya. 

Amoureux d’histoires et de mystères, vous avez déjà découvert Chichen Itza et Calakmul. Voici 5 bonnes raisons de visiter Palenque lors de votre venue au Mexique.

1. C’est une des plus puissantes cités maya du Mexique 

Située à 6km à l’ouest de la ville de Palenque, la cité est considérée comme le principal centre cérémoniel maya de son époque, notamment du fait de son plan urbain particulièrement bien structuré.  C’est pourquoi l’ histoire de Palenque est très riche et que nous vous invitons à visiter le site archéologique.

Les vestiges laissent à penser que chaque espace était soigneusement délimité et obéissait à un but précis : des espaces résidentiels, des espaces funéraires, des observatoires… Rien y compris le soin apporté aux décorations n’a été laissé au hasard par ceux qui ont bâti la ville. 

Bien qu’il s’agisse d’un des endroits les plus visités du Chiapas, le site n’aurait été dévoilé qu’en partie à ce jour, le reste de la ville ayant été engloutie par la végétation. 

En effet, la cité compte près de 1400 bâtiments dont à peine 10% ont été explorés, soit seulement une quarantaine de bâtiments fouillés dans la cité sur les 500 existants dans la jungle. 

Heureusement, la découverte des lieux et les différents travaux de recherches sur le site n’ont en rien altéré la magnificence des lieux. 

2. Elle est entourée d’une nature luxuriante et rare

Située près du fleuve Usumacinta et au pied des montagnes face à la plaine du Tabasco, les ruines de Palenque se trouvent au cœur de la jungle dense et humide du Chiapas. 

En effet, plusieurs cours d’eau traversent le site de part et d’autre, ce qui confère aux lieux quiétude et sérénité. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous baigner dans les bassins d’Agua Azul et de partir à la découverte des chutes de Misol-Ha.

Pour nous, Palenque a quelque chose de particulièrement ressourçant et dépaysant, notamment du fait de la ressemblance presque fortuite avec certaines régions d’Asie du sud-est, lors des moussons. 

Par ailleurs, nous vous invitons à faire le trajet de la route pour vous rendre à la cité de Palenque à pied depuis la ville. 

Vous pourrez ainsi admirer les aras rouges en liberté et prendre un peu de temps avec votre guide pour faire un tour dans la jungle. Vous y verrez les nombreux colibris qui vivent autour des petits ruisseaux.

Nous vous conseillons vivement de choisir la visite combinée à la balade dans la jungle qui vous permettra surement de voir des singes araignées et des singes hurleurs mais aussi de nombreux colibris au bord des petits ruisseaux. Attention cependant à prévoir de l’ anti moustiques. 

3. Elle est tout bonnement monumentale ! 

Palenque fait partie des cités que nous vous recommandons de visiter sans enfants en bas âge. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un site moins grand que Chichen ou Calakmul, la réalité est tout autre. Sachez qu’il vous faut 3-4h sur place pour découvrir l’entièreté des vestiges, dont les moins accessibles. 

En effet, les ruines sont très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la jungle. Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé. 

Voici quelques structures incontournables à visiter à Palenque

  • La tombe du roi Pakal, plus grand souverain de la cité et bâtisseur de presque tous les édifices de première importance ;
  • Le tombeau de la reine rouge ;
  • Le temple des Inscriptions, situé au sommet d’une pyramide de 22 m ;
  • Le Palacio (soit l’ancien palais) et son panorama incroyable sur la ville ;
  • La zone des Croix conjointes (Cojunto de las Cruces) et ses 3 temples : le temple du Soleil, le temple de la Croix, le temple de la Croix Foliée. 
  • La zone Nord de Palenque 
  • Le Musée de Palenque, situé à une vingtaine de minutes de marche du Groupe Nord. 

4. Elle est auréolée de mystère

Le site archéologique de Palenque est l’un des sites les plus mystérieux, vaste et intéressant que nous ayons visité. 

Afin de profiter pleinement de votre visite, il est conseillé de vous rendre très tôt sur place pour éviter les touristes et vous balader au frais car il fait très chaud. 

Avec ses structures anguleuses, ses différents niveaux, ses couloirs sombres, ses rivières, sa cascade et ses ruines isolées et désertes, le site de Palenque paraît appartenir à un autre monde. Visiter Palenque pendant votre voyage au mexique, c’est comme pénétrer dans une brèche ouverte vers un univers parallèle. 

5. Il s’agit d’une excellente entrée pour visiter le Chiapas 

Selon nous, le Chiapas est la région idéale pour partir à l’aventure, découvrir d’incroyables richesses historiques et plonger en immersion dans la culture indigène mexicaine. Voici quelques exemples de lieux à visiter après Palenque : 

San Juan Chamula

Village indien tzotzile, San Juan Chamula est une petite bourgade située non loin de San Cristobal. Si vous avez déjà entendu parler de San Juan Chamula, c’est sans doute grâce à sa petite église, d’un blanc immaculé, aux lignes simples et épurées. 

D’aucuns disent que visiter cet édifice est une expérience privilégiée et quelque peu troublante. 

En effet, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’église. Une puissante aura se dégage du lieu, faiblement éclairé par la douce lueur d’un millier de bougies. 

Mais nous préférons ne pas vous en dire plus au risque de gâcher la surprise ! À vous de vous faire votre propre avis…

La forêt Lacandone

Tout près de la frontière du Guatemala se dresse la forêt Lacandone (Selva Lacandona) un véritable coin de paradis que les indiens Lacandons mettent tout leur cœur à préserver. 

Avec ses 4357 hectares de verdure, la selva a été déclarée “monument naturel”, un titre protégeant à la fois ses habitants natifs mais aussi les animaux qui la peuplent comme l’aigle et le jaguar, symboles Mayas de puissance et de longévité. 

Partir à la rencontre des Lacandons nécessite de mettre de côté vos à priori et de faire preuve d’un très grand respect pour eux : la forêt n’est pas une attraction mais leur maison. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, vous n’êtes pas près d’oublier votre voyage au Chiapas… 

San Cristóbal de las Casas

Pour rappel, la région du Chiapas au Mexique est riche de sa culture indigène mexicaine et de son passé colonial. C’est pourquoi il vous faut absolument visiter la ville de San Cristobal, qui en plus d’être très jolie, sera le point de départ idéal pour toutes vos excursions !

San Cristobal de Las Casas est nichée à plus de 2000m d’altitude et bénéficie d’un climat tempéré (par rapport au reste du Mexique) mais très frais une fois la nuit tombée. Cela change quelque peu du Yucatan et de ses chaleurs parfois étouffantes !

A visiter absolument :

  • L’église Guadalupe ou l’église de la Merced. 
  • La cathédrale de San Cristobal.   

Vous souhaitez visiter Palenque lors de votre venue dans le Chiapas ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This