Visiter le musée national d’anthropologie de Mexico

Le musée se situe au centre du mexique, et plus exactement au nord du bosque de Chapultepec à Mexico. Ce dernier est un magnifique parc urbain, d’où le choix d’accueillir le musée d’anthropologie de mexico qui est un vrai trésor national.

Il se consacre à l’archéologie et à l’histoire des civilisations et cultures préhispaniques de Mésoamérique. Inauguré en 1964, il est aujourd’hui l’un des plus importants musées du Mexique et surement l’un des plus beau du monde entier ! Il se compose de 22 salles d’exposition permanente réparties sur 2 étages, 1 salle temporaire, ainsi que 2 auditoriums. 

Lors de votre voyage dans la capitale, vous devez absolument prendre le temps de visiter le musée national d’anthropologie de Mexico ! Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y rendre, le prix et ce que vous pourrez y voir.

1 – Comment se rendre au musée d’anthropologie Mexico ?

Le museo nacional de antropología se situe au nord-ouest de la ville de Mexico, dans le quartier Miguel Hidalgo. 

Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser les transports en commun de la ville. C’est selon nous le moyen le plus rapide et économique. 

🚇 Depuis la ligne 7 du métro, descendez à l’arrêt Auditorio.

🚇 Depuis la ligne 7 du metrobús, descendez à l’arrêt Paseo de la Reforma y Av. Grutas.

2 – Combien coûte l’entrée au musée national ?

Le musée national d’anthropologie de Mexico City est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h.

Le prix du billet d’entrée est de 85 pesos (4,35€).

Vous pouvez rajouter à cela le prix d’un guide si vous le souhaitez. Ce prix change alors en fonction de l’option (choix d’un guide sur place ou d’un guide francophone via la réservation d’une excursion, mais le plus souvent le prix du billet est inclus dans les excursions). 

3 – Comment visiter le musée national d’anthropologie ?

1.  Visiter le musée en autonomie

Si vous ne souhaitez pas effectuer de visites guidées du musée, c’est tout à fait possible. Cela a aussi des avantages, comme la gestion de votre temps. Vous pourrez alors découvrir à votre guise les deux étages du musée.

2.  Visiter le musée avec un guide

a-  Guide sur place

Le musée propose des guides directement sur place. Attention, rien ne vous dit qu’un guide sera disponible lorsque vous arriverez au musée. Si vous souhaitiez choisir un guide directement au musée mais qu’aucun n’est disponible, vous devrez soit attendre, soit visiter le musée tout seul.

b-  Guide Secretoo

La meilleure option, si vous souhaitez bénéficier des explications, est de réserver à l’avance une visite guidée. Non seulement vous bénéficierez d’un tarif avantageux, mais aussi d’une guide francophone passionnée archéologue. Vous pourrez alors découvrir le musée en 3h dans une ambiance intimiste.

4 – Que voir au musée national d’anthropologie de Mexico ?

1.  L’Architecture moderne du musée

C’est l’architecte Pedro Ramírez Vásquez qui a pensé le musée national d’anthropologie de Mexico.

Le musée s’articule autour d’un patio semi-couvert, ce qui lui confère un design unique et lui apporte une touche moderne.

Le toit du patio, « parapluie », est supporté par une très belle fontaine, elle aussi au design unique.

Ce côté moderne est contrasté par les sculptures que l’on peut observer sur la fontaine : on y voit des motifs représentant l’histoire mexicaine.

Vous pourrez aussi apercevoir un miroir d’eau lors de votre visite et admirer des peintures murales de Diego Rivera retraçant l’histoire des anciennes civilisations;

2.  Les salles d’archéologie du musée

La visite du musée commence par le rez-de-chaussée où se trouvent les salles d’archéologie avec les différentes collections du musée national d’anthropologie. La première salle est dédiée à une introduction sur l’archéologie, ce qui permet de bien se préparer pour la suite de la visite.

Ensuite, vous traverserez les différentes salles consacrées à plusieurs peuples de Mésoamérique.

On retrouve ici des pièces uniques venues tout droit depuis différents anciennes cités maya comme des ruines des pyramides de Teotihuacan ou bien encore du site archéologique de Palenque.

Salle 1 et 2 : ce sont dans ces salles que vous trouverez une introduction à l’anthropologie ainsi qu’une mise en lumière sur le peuplement de la Mésoamérique. Dans ces salles, vous y apercevrez une reconstitution du fameux squelette de Lucy et même une copie de la grotte de Lascaux.

Salle 3 : cette salle est dédiée au préclassique et vous y verrez notamment des figurines en céramique.

Salle 4 : cette salle est consacrée à Teotihuacán, un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique. On y trouve notamment une reproduction d’une partie de la façade du fameux temple du Serpent à plumes.

Salle 5 : la salle 5 se concentre sur les toltèques, un peuple du nord du Mexique. 

Salle 6 : cette salle est consacrée aux Mexicas ou Aztèques. C’est ici qu’est exposée la très connue Pierre du Soleil, qui est aussi appelée de façon abusive « calendrier aztèque ».

Salle 7 : la visite se poursuit avec cette salle consacrée aux cultures d’Oaxaca. 

Salle 8 : ici est sont mises en lumière les cultures de la côte du Golfe du Mexique. On y trouve pas mal d’objets en pierre verte, distinctifs des Olmèques.  

Salle 9 : la salle 9 du musée national danthropologie est consacrée au peuple des Mayas. C’est un des peuples les plus connus et mystérieux du Mexique. Les Mayas possédaient un système d’écriture complexe, un calendrier élaboré et très précis, une organisation sociale complexe et une architecture impressionnante. Dans cette salle vous pourrez apercevoir des reconstitutions du fameux site archéologique de Palenque ainsi que le très connu masque en jade.  

Salle 10 : cette salle se consacre aux cultures de l’ouest du Mexique.

Salle 11 : enfin, le rez-de-chaussée se termine sur les cultures du nord du Mexique. 

3.  Les salles sur les populations autochtones actuelles du pays

Votre visite se poursuit à l’étage du musée, qui est une partie du musée beaucoup plus ludique. L’étage est consacré aux populations autochtones actuelles du Mexique. Vous y verrez des scènes de vie reconstruite grandeur nature avec des mannequins en tenues traditionnelles. C’est ce qui rend également le musée si spécial ! 

5 – Que voir à proximité du musée d’anthropologie ?

Le musée national d’anthropologie de Mexico se situe dans le parc de Chapultepec. Ce parc offre d’autres nombreuses choses à voir, et vous ne devriez pas passer à côté ! Nous vous conseillons de flâner un peu plus longtemps dans le coin pour découvrir ce que le parc a à vous offrir.

1.  Le château de Chapultepec et son parc

Le château de Chapultepec se situe dans le parc du même nom. Il est érigé en haut d’une colline, ce qui le rend vraiment impressionnant. En son sein se trouve le musée national d’histoire qui vous permettra de visiter le château.

Le parc de Chapultepec en lui-même vaut également le détour ! Surnommé le poumon vert de la capitale, le parc s’étend sur 868 hectares. 

2.  Museo Jardín del Agua

Le musée Jardín del Agua est un musée en plein air situé dans le parc de Chapultepec. Il a été créé pour sensibiliser sur l’utilisation de l’eau. Vous ne pourrez pas passer à côté de la magnifique sculpture de Tláloc, le dieu Aztèque de l’eau.

3.  Musée d’art contemporain Tamayo ou le musée d’Art Moderne

Ce musée offre bons nombres de peintures et de sculptures de l’art moderne. Sa collection rassemble la plupart des célébrités de la première moitié du xxe siècle.On ya retrouve notammen  Diego Rivera, Rufino Tamayo, Frida Kahlo, Lilia Carrillo, Abraham Ángel, et bien d’autres.

Êtes-vous prêt à vous immerger dans la culture des peuples méso-américains au musée national d’anthropologie de Mexico ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique.

Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (5 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This