Visiter Mérida au Mexique : les choses à voir et à faire

Vous vous demandez encore si vous devez faire une halte à Merida lors de votre road trip dans la péninsule du Yucatan ? La réponse est OUI ! Voici tout ce qu’il faut pour visiter Mérida au Mexique : les choses à voir et à faire

Merida est la capitale de l’État du Yucatan et se trouve au nord-ouest de la péninsule à 1h45 de Chichén-Itzá. C’est une ville coloniale bâtie sur l’ancienne cité Maya par Francisco de Montejo en 1542. Surnommée « la ville blanche », Merida au Mexique, est une ville chargée d’histoire mais aussi une ville animée, où il se passe plein de choses pour découvrir la culture maya.

Réputée pour être la ville la plus sûre du Yucatan, Merida et ses bâtiments colorés, son ambiance chaleureuse et son histoire ne vous décevront pas. Même si la ville de Mérida est à taille humaine, le nombre de choses à voir et à faire peuvent vite vous dépasser.

C’est pourquoi nous vous proposons une liste des choses à visiter à Mérida pendant votre voyage au Mexique ! 

1) Quoi visiter à Mérida ?

> Cathédrale de San Ildefonso

La cathédrale de San Ildefonso se situe dans le centre historique de Mérida, juste en face de la Plaza Grande. C’est la deuxième plus ancienne cathédrale d’Amérique et elle a été construite entre 1562 et 1598 sur les anciens vestiges mayas.

C’est un monument incontournable à visiter à Mérida, qui en impose avec ses deux tours de plus de 40 mètres de haut. L’intérieur de la cathédrale est absolument magnifique, avec ses voûtes et ses immenses colonnes. Vous pourrez également y voir l’une des plus grandes croix et statue de Jésus en bois au monde !

Le soir vous pourrez admirer la lumière sur les façades de la cathédrale. 

L’entrée est gratuite.

La cathédrale de San ildefonso est ouverte tous les jours de 6h à 12h / 16h30 à 20h

> Casa Montejo

La Casa Montejo n’est autre que la maison du fondateur de la ville de Mérida : Francisco de Montejo. La Casa Montejo est l’un des premiers et plus anciens bâtiments de la ville, elle arbore un style renaissance. La façade et les meubles sont d’origine, très intéressant à contempler puis à comprendre si vous venez visiter avec un guide. Vous pourrez 4 salles qui représentent l’intérieur d’une maison typique du 19ème siècle.

Elle se trouve à 2 minutes à pied de la Plaza Grande.

L’entrée est gratuite.

Les ouvertures sont du mardi au samedi de 10h-17h et le dimanche de 10h-14h.

Le mercredi à 20h vous pourrez assister à une projection sur la façade. 

> Palacio de Gobierno

El Palacio de Gobierno se trouve autour de la Plaza Grande de Mérida. L’intérieur du bâtiment possède un charme fou, c’est pourquoi nous vous conseillons de le visiter ! Il y a des gardes devant l’entrée, mais ne soyez pas intimidés et allez explorer ce bâtiment. Le palais est facilement reconnaissable à sa couleur verte dominante. Il se situe à l’intersection des deux rues les plus fréquentées de Mérida : 60 et 61.

Il se compose de 2 étages ornés de portails et d’un bel escalier en pierre taillés. On retrouve également sur place les peintures murales du célèbre peintre du Yucatan, Fernando Castro Pacheco (1918-2013). Ces 27 peintures murales montrent des passages de la vie de l’État, qui se répartissent sur les deux étages du bâtiment : la salle de l’Histoire, les couloirs supérieurs et inférieurs du Palais, et la cage d’escalier. Les peintures murales de l’artiste Fernando Castro sont très belles et bien conservées. On peut y observer le déroulement de l’histoire du Yucatan.

L’entrée est gratuite

Les visites sont possibles du lundi au vendredi de 9h à 16h.

> Les musées de Mérida

Mérida est une ville qui déborde d’histoire et de culture. En visitant Mérida, vous ne pourrez passer à côté de ses nombreux musées.

  • Musée d’art populaire : ce musée se concentre sur l’art populaire mexicain, comme la fête El Dia de los Muertos. On y retrouve des textiles, du travail sur pierre, argile ou encore sur bois ! L’entrée est gratuite.  Beaucoup d’évènements ou d’expositions temporaires sont organisés.
  • Museo de la ciudad : le musée de la ville retrace, au travers de ses 4 salles d’exposition, l’histoire de la ville de Mérida. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 9h à 14h. L’entrée est gratuite.
  • Musée Macay : le musée Macay se trouve à côté de la cathédrale de San Ildefonso et est unique dans le Yucatan ! Il se concentre sur l’art contemporain. Le musée est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 14h. L’entrée est gratuite.
  • Musée du Monde Maya : comme son nom l’indique, le musée du Monde Maya est dédié à l’histoire de ce peuple emblématique d’Amérique latine. Le musée dispose de 4 salles permanentes avec plus de 1 160 pièces archéologiques. Le musée est ouvert du mercredi au lundi, de 9h à 17h. Stationnement 20 pesos pour 3 heures. L’entrée est à 150 pesos par adulte et 25 pesos par enfant de 4 à 13 ans.
  • Palacio Canton : le Palacio Canton abrite le petit musée régional d’anthropologie du Yucatan. Petit mais au combien intéressant ! C’est un incontournable à visiter à Mérida !

Il se trouve sur l’avenue Paseo de Montejo et est sans doute un des plus beaux bâtiments de la rue. Le musée est dédié à l’importance de l’écriture chez les Mayas avec pas mal de pièces archéologiques provenant de tout le Yucatan. Comptez environ 1h de visite. Le musée est ouvert tous les jours de 8h à 17h sauf le lundi. L’entrée est à 85 pesos par personne.

2) Quoi faire à Mérida ?

> Paseo de Montejo

Paseo de Montejo est une avenue immanquable à Mérida. C’est un peu la petite sœur des Champs-Élysées. C’est sûrement la rue où vous trouverez les bâtiments les plus luxueux et aussi les meilleurs cafés et restaurants de la ville !

A la fin de l’avenue se trouve le Monument à la Patrie, qui se distingue vraiment de ceux que l’on peut trouver en France. 

> La Plaza Grande

Comme dans toutes les villes au Mexique, Plaza Grande ou Zocalo est la place principale à voir à Mérida, c’est le lieu disons central où sont regroupés les bâtiments les plus importants. C’est aussi sur cette place qu’ont lieu tous les grands évènements.

Depuis la Plaza Grande, vous pourrez emprunter le passage de la Révolution. C’est un passage couvert par un toit vitré où des œuvres assez originales sont exposées sur les côtés.

La place de Mérida est très animée le dimanche : des kiosques de nourriture et d’artisanat prennent possession de la place. 

Tous les dimanches après-midi : vous pourrez apprécier sur la place de Mérida, la danse typique du Yucatan, la Jarana. Les hommes et les femmes sont vêtus de vêtements traditionnels blancs et brodés de fleurs. Une sorte de danse qui ressemble aux claquettes sur un fond de musique à l’ambiance cubaine.

> Les parcs de Mérida au Mexique

Mérida est la ville la plus chaude du Yucatan et se prélasser dans un des parcs de la ville peut permettre une petite coupure appréciée. On y trouve plusieurs petits parcs dont :

  • Le parc de Santa Lucia : plus une place qu’un petit parc qui offre une belle petite ambiance, entouré de restaurants plutôt chers destinés à la population aisée du coin. Vous pourrez découvrir la musique folklorique du Yucatan gratuitement tous les jeudis soir à 21h et flâner au milieu des artisans le week-end.
  • Le parc de Santa Ana : est également un charmant endroit pour s’abriter quelques instants du soleil. Place urbaine dotée de bancs et d’arbres d’ombrage, avec vendeurs de nourriture à proximité et vue sur l’église historique voisine. Vous pouvez assister chaque dimanche à la messe dans l’église.
  • Le parc de Las americas : c’est un parc urbain à visiter à Mérida. Il est construit autour d’une scène de concert en plein air. Le décor est d’inspiration maya principalement, on y voit régulièrement des concerts, des spectacles et des soirées dansantes. On peut y admirer la fontaine aux motifs de guerriers mayas, la bibliothèque José Martí, mais encore des beaux jardins. Pour les plus gourmands on trouve des marquesitas (un dessert typique du Yucatan sucré salé en style de crêpe), des sucreries, des glaces et des sucreries de la région sont en vente. Notre parc préféré à visiter à Mérida.

> Assister à une partie de Pok Ta Pok

Lors de vos visites des différents sites archéologiques Mayas, vous n’avez pas pu passer à côté du jeu de balle. Vous vous demandiez à quoi cela pouvait ressembler en pratique sur le terrain ?

Et bien, vous pourrez enfin avoir la réponse à votre question ! Une partie de pok ta pok est organisée tous les vendredis soir à 20h devant la cathédrale de San Ildefonso à Mérida et nous vous recommandons chaudement de venir y assister pendant votre arrêt à Mérida.

L’entrée est gratuite. C’est une expérience unique à faire à Mérida et à ne surtout pas rater !

À la fin du jeu, le public a l’occasion de prendre une photo souvenir avec les protagonistes de ce spectacle, un bon souvenir ! Comme dans les temps anciens, les guerriers se présentent avec leurs costumes pré-hispaniques du Yucatan et leurs visages peints, prêts à défendre leur lignée.

> Goûter les spécialités culinaires de Mérida

Au Mexique, quasi chaque ville a ses propres spécialités culinaires, et Mérida ne déroge pas à cette règle. Vous pourrez alors vous arrêter pour manger une marquesita, une sorte de gaufre roulée que vous pourrez garnir de pâte à tartiner, de caramel et de fromage. 

Vous pourrez également déguster les tacos de cochinita pibil, spécialité du Yucatan, ou boire du xtabentún, une liqueur à base de miel et d’anis. 

> Participer à la Nuit des Légendes

La Nuit des Légendes est le mélange entre une visite guidée du Centre Historique de Mérida et une pièce de théâtre grandeur nature. Constituée de sept scènes, vous déambulerez dans les rues de Mérida tout en découvrant les histoires et légendes de l’époque coloniale.

Les acteurs en costume d’époque sauront vous immerger dans l’histoire de la ville ! Vous pourrez également visiter les catacombes

La Nuit des Légendes a lieu les jeudis, vendredis et samedis, de 20h à 22h. Le programme change pas mal en fonction des jours, c’est pourquoi nous vous invitons à bien vous renseigner et réserver le plus tôt possible cette visite.

> Les marchés de Mérida

Lors de votre visite de Mérida, nous vous conseillons fortement de faire un tour dans l’un des marchés de la ville. Nous avons particulièrement apprécié le marché San Benito. Ce sont des petits marchés en plein centre de la ville.

La visite de Mérida peut vite vous submerger, surtout si le temps sur place vous est compté. Nous vous conseillons, dans ce cas, de visiter la ville avec un guide local francophone. Il vous fera faire le tour des choses les plus importantes à voir à Mérida et, étant originaire de la ville, vous pourrez vivre une expérience plus authentique auprès des locaux. 

Le petit + : presque toutes les activités culturelles à Mérida sont gratuites ou très accessibles.

3) Quoi faire depuis Mérida ?

> Visiter les sites archéologiques autour de Mérida

  • Uxmal : le site est situé à 78 km de Mérida, c’est l’un des plus beaux et vastes sites archéologiques du Yucatan à visiter. Cette cité maya fut extrêmement importante, notamment, car elle était alliée avec le site de Chichen Itza. Nous vous conseillons d’effectuer votre visite à Uxmal avec un guide francophone

L’entrée est à 496 pesos par personne.

Nous vous conseillons la visite en même temps du musée de Choco story qui se situe en face de l’entrée de Uxmal, un petit musée très sympa pour les petits et les grands à un prix tout doux.

  • Mayapan : le site archéologique de Mayapan se situe à seulement 40 km de Mérida. Il est assez petit et moins impressionnant mais il a cependant beaucoup de charme, avec sa végétation très verte. Si vous arrivez sur le site à l’ouverture, vous serez probablement seuls à visiter le site. Quel privilège !

L’entrée est à 65 pesos par personne.

  • Kabah : le site archéologique de Kabah célèbre pour le Codz Poop, un édifice recouvert de centaines de masques du dieu Chac. L’intérêt de ce site archéologique réside dans les détails. Le site est à 1h de route de Mérida. Ce site est en fait une annexe à Uxmal et il y a très peu de tourisme ici.

L’entrée est de 70 pesos par personne.

  • Dzibilchaltun : le site archéologique maya de Dzibilchaltun se trouve à environ 17 km de Mérida. Vous pourrez y apercevoir le fameux Temple des sept poupées. 

L’entrée est à 282 pesos par personne. La baignade dans le cénote est interdite pour le moment.

> Se rafraîchir dans un cénote

Les cénotes aux alentours de Tulum sont extrêmement populaires. Cependant, il en existe également une multitude de cénotes à visiter autour de Mérida au Mexique, et qui sont tout aussi exceptionnels, et surtout moins touristiques ! Nous avons consacré un article complet aux 10 plus beaux cénotes à voir autour de Mérida.

  • Le cénote Nah Yah : c’est un cénote semi-ouvert, qui laisse passer les rayons du soleil et qui traverse ses 9 mètres de profondeur.  Ouvert toute la semaine de 8h à 17h. L’entrée est à 50 pesos par personne.
  • Le cénote Suhem : c’est un cénote ouvert entouré de végétation. Ses tons vert émeraude vont vous enchanter ! Ouvert toute la semaine de 8h à 17h. L’entrée est à 50 pesos par personne.
  • Les cénotes de San Antonio Mulix : situés à environ 50 km de Mérida, ces cénotes regroupent le cenote X’batun, c’est sans doute l’un des plus beaux cénotes du Yucatan ; et le cénote de Dzombakal. L’entrée des cénotes est à 150 pesos par personne pour les 2 puits d’eau douce.
  • Les cénotes Dzitnup : les cénotes Dzitnup sont en fait un ensemble de 2 puits : le cénote Zamula et le cénote X’Keken. Ce sont des cénotes souterrains semi-ouverts. Ces deux cénotes se trouvent à 2h de Mérida. Ouvert toute la semaine de 8h à 17h. L’entrée est à 250 pesos par personne.
  • Le cénote Xlacah : ce cénote se situe à 30 minutes de la ville de Mérida, dans le site archéologique de Dzibilchaltún. Désormais fermé d’accès pour une durée indéterminée.
  • Le cénote Noh Mozon : c’est un cénote isolé, assez difficile d’accès, ce qui en fait l’un des moins touristiques et des plus sauvage ! Situé à 1h de route de Mérida, il y a de grandes chances d’avoir ce cénote pour soi. L’entrée est à 80 pesos par personne, gilet inclus. La route pour s’y rendre est d’environ 3km sur un chemin en terre, mais la récompense est au bout.
  • Le cénote Peba : ce cénote à ciel ouvert se cache dans la forêt. Il est très peu touristique, ce qui est agréable par rapport à d’autres cénotes beaucoup plus touristiques !

> Découvrir les haciendas

Les haciendas sont des exploitations agricoles datant de l’époque coloniale. 

  • Hacienda Sotuta de Peón : cette hacienda se trouve à 45 min de Mérida. Vous pourrez la visiter et y découvrir les machines qui servent à extraire la fibre d’henequen ou sisal. Cette hacienda est la dernière du Yucatan qui réalise le processus complet d’obtention de la fibre avec des machines d’époque ! 
  • Hacienda Aké : cette magnifique bâtisse jaune est l’une des dernières haciendas à réaliser de la corderie issue de produits d’extraction de l’henequen. Elle se trouve à 40 minutes de Mérida. 
  • Musée du cacao : ce n’est pas une hacienda à proprement parler, mais le musée se trouve dans une ancienne hacienda. Le musée est sur un terrain de 7 hectares et comporte également une plantation de cacao. Nous vous conseillons d’y faire un arrêt pour visiter le musée du cacao à proximité de Mérida, vous pourrez y faire une dégustation de cacao et comprendre les étapes de la fabrication.

Il est très recommandé de réserver une excursion avec un guide francophone qui vous emmènera visiter une hacienda au plus près des locaux, vous fera découvrir les cénotes à proximité, et terminera sa visite avec la ville de Mérida. Cela vous permettra de regrouper ces activités sur une journée et d’ainsi réduire les coûts ! Nous avons également listé les 8 haciendas à visiter autour de Mérida.

> Visiter Celestun  à proximité de Mérida

Située à environ 1h15 de la ville, la réserve naturelle de Celestun est un incontournable à visiter depuis Mérida pour les amoureux de nature ! Classée à l’UNESCO, on y retrouve plus de 450 espèces d’oiseaux différents. Vous pourrez notamment y apercevoir les fameux groupes de flamants roses si vous partez entre décembre et mars. Plusieurs façons existent pour visiter Celestun :

Balade en kayak à Celestun : c’est la façon de visiter la réserve la plus responsable. En effet à bord d’un kayak, vous ne faites pas de bruit et vous ne polluez pas non plus. L’avantage de cette version c’est que vous allez vraiment pouvoir vous détendre et appréciez le silence et les bruits de la nature. Généralement il faut partir vers 7h du matin avant la marée haute pour faire cette balade.

Balade en bateau dans la réserve naturelle : cette version-là permet de repérer plus facilement et rapidement les oiseaux et les crocodiles, vous faites un trajet plus long mais la visite est plus courte, vous ne voyez pas les insectes, la sortie peut se faire à différentes heures de la journée.

Balade de nuit : c’est la version la plus authentique et intimiste pour découvrir la réserve. Le guide vous accompagne à la nuit tombée dans la réserve à bord d’un canoé ou d’un kayak pour aller chercher les crocodiles, les oiseaux, les insectes et les mammifères qui sortent la nuit.

> Visiter le village d’Izamal 

Izamal se trouve à 72 km de Mérida. Ce village est célèbre notamment pour ses bâtiments de couleur jaune. Il a notamment reçu l’appellation de « Pueblo magico », une initiative du Secrétariat du Tourisme du Mexique et qui met en avant des villes et villages en raison de leur beauté naturelle, de leur richesse culturelle, de leur patrimoine historique, etc. Nous vous conseillons de le visiter pendant une pause sur la route pour rejoindre Mérida.

Notre conseil : Mérida et ses alentours ont énormément de choses à visiter, nous vous conseillons alors de passer au moins 2 à 3 jours sur place. Nous vous conseillons également de louer une voiture pour se rendre dans les cénotes qui ne sont pas toujours très faciles d’accès.

4) Où dormir à Mérida ? 

Les hôtels à Mérida ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! De plus, les hôtels ne sont en général pas trop chers et sont assez typiques du Mexique en terme de décoration.

> Hôtel Santa Maria (51€/nuit)

il se trouve dans le centre historique de Mérida et arbore un style colonial. Il y a une piscine extérieure.

> Chez Nomadas (13€/nuit)

L’établissement vient d’ouvrir, il fait partie de la chaine « Che » et il est situé dans le centre historique, c’est un hôtel-auberge. La décoration est atypique, et le personnel est vraiment serviable. L’auberge propose des activités telles que des cours de salsa ou de yoga. Rapport qualité/prix imbattable

> Hôtel Santa Ana (39€/nuit)

l’hôtel se trouve non loin de l’avenue Paseo Montejo pour les budgets modestes. Le style est un peu plus classique, et le personnel est très serviable.

> Casa del Balam (121€/nuit)

Un peu plus cher que les autres hôtels, Casa del Balam est un petit hôtel magnifique à la décoration très luxueuse. Le patio est très agréable.

> Casa Del Maya Bed & Breakfast (160€/nuit)

Petit hôtel de charme situé dans une rue calme tout en étant en plein centre. Végétation travaillée et luxuriante. Les couleurs sont très jolies, allant du jaune au rouge, avec une petite piscine pour se baigner.

> Ya’ax Hotel Boutique Mérida (200€/nuit)

Très joli petit hôtel très calme à seulement 15 minutes à pied du centre de Mérida. Une petite piscine permet de se rafraîchir au retour des visites, c’est très agréable. Il y a un parking sécurisé pour garer sa voiture. Les chambres sont propres et spacieuses.

> Diez diez collection (395€/nuit)

Un des hôtels les plus luxes de la ville. Le design et la décoration contemporaine sont très soignés. Un roof top vous permet de profiter du soleil et d’une petite piscine pour vous rafraîchir. Prêt de vélo, petit-déjeuner soigné. Les chambres sont spacieuses et très classes.

5) Où manger à Mérida ? 

Voici une petite sélection de nos restaurants coup de cœur à Mérida :

> Le restaurant la Cubanita à Mérida

C’est un restaurant « chez l’habitant », c’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup de tables et pas de carte. C’est un restaurant peu cher avec des plats traditionnels et généreux. Nous vous le conseillons pour un repas au plus près des habitants et de la culture locale.

> Le Ku’uk restaurant à Mérida

Ce restaurant est plus cher, mais vous allez vivre une expérience culinaire hors du commun ! 

> L’Hacienda Teya à Mérida

Restaurant qui pratique des prix raisonnables, de bons plats et un lieu charmant, que demander de plus ?

> Wayan’e tacos

Le meilleur endroit ou manger des tacos à Mérida. Les tacos sont délicieux et pour 15 pesos pièce autant vous dire que vous allez pouvoir vous faire plaisir. Dernier point non négligeable le personnel est au petit soin. Nous recommandons cette adresse !

Prêt à découvrir Mérida et ses alentours ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (7 votes)

Commentaires

2 Commentaires

  1. Lola

    Merci beaucoup pour cet article très complet ! Nous comptions passer seulement 2 jours à Mérida, mais votre article nous a fait changer d’avis et on a rallongé de 2 jours. Je ne pensais pas qu’il y avait tellement de choses à faire dans la ville et aux alentours. On a hâte en tous cas !

    Réponse
    • Maryline

      Merci Lola

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This