Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2022

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  Plus exactement à 2h15 de Playa del carmen ou 2h40 de Cancun.

Préservée du tourisme de masse, elle accueille des nomades en quête de quiétude pendant leur voyage au Mexique. C’est d’ailleurs ici qu’on y trouve les plus belles plages de sable blanc.

Dans une ambiance loin des grandes stations balnéaires de la Riviera Maya comme Tulum ou Cancun. Pour nous, Holbox est un petit monde à part. Notamment du fait de l’absence de voitures et du calme olympien qui règne sur ses terres. 

Ce havre de paix et de farniente est d’ailleurs une des étapes incontournables de nos road trips. Il s’agit pour nous d’une petite bulle hors-du-temps au sein de laquelle il fait bon poser ses valises. Voici tous nos conseils pour visiter Holbox au Mexique ! 

Visiter Holbox

Se rendre à Holbox

Pour vous rendre à Holbox, rendez-vous au port de Chiquila pour prendre le traversier ! 

Deux compagnies proposent le trajet (9 Hermanos et Holbox Express). Elles partent en alternance toutes les 30 min dès 6 h du matin. Le prix du billet aller est tout à fait correct (autour de 200 pesos) avec les deux compagnies. Vous pouvez aussi prendre un petit bateau avec un capitaine pour vous amener sur l’île tout en faisant le tour des 3 îles au départ de Chiquila.

Si vous avez loué une voiture, il est possible de la garer sur les places de stationnement au port de Chiquila. (50 pesos les 12 h, 100 pesos les 24 h). 

Se déplacer à Holbox 

Une fois arrivé au port d’Holbox, vous pourrez prendre une moto taxi ou bien marcher pour vous rendre à votre hôtel. Nous vous conseillons de bien demander les prix aux conducteurs car ceux-ci varient selon l’emplacement de votre hébergement.

Tout comme sur Isla Mujeres, les voitures sont rares. La plupart des gens se déplacent en voiturette de golf, en vélo ou en scooter. En effet, l’entrée des quatre roues est interdite à Holbox afin de préserver l’environnement et prévenir l’ensablement des rues. 

Dormir à Holbox 

Ce ne sont pas les jolis petits hôtels qui manquent à Holbox ! Voici une petite sélection des établissements dans lesquels loger :

  • Mapache Hostel & Camping : un endroit très convivial pour dormir à prix raisonnable à Holbox ! Vous retrouverez une partie camping et des dortoirs avec petit-déjeuner inclus, casiers et ambiance chaleureuse et festive ! Idéal pour voyager à la roots. 
  • Resort Spirit Holbox : Un hôtel confortable et superbe faisant face à la mer. Il s’agit de l’hébergement parfait si vous souhaitez dormir en toute tranquillité et profiter des piscines extérieures et intérieures. 
  • Casa Azul : un petit hôtel charmant tout près du centre. Les chambres sont simples mais très propres et confortables. Certaines donnent accès à une terrasse privative. 
  • Casa Blatha Holbox : Une maison écologique située tout près de la plage située un peu à l’écart du centre. Pour nous, il s’agit d’un vrai temple de la détente puisque certaines chambres possèdent un lit suspendu, façon hamac ! 
  • Casa Las Tortugas Hotel & Spa : un hôtel de luxe éco-friendly très agréable pour les couples. Il est équipé d’une piscine, un spa et un accès à des lits suspendus installés sur la plage privative. Mention spéciale au restaurant, le Mandarina et à ses produits frais !
  • El Pueblito Holbox : notre coup de cœur ! Un hôtel au design chaleureux et au style rustique et naturel ! Les chambres sont superbes et très cosy. À réserver les yeux fermés…

Visiter Holbox : nos activités incontournables

Voici les activités que vous pouvez faire vous-même sans être forcément accompagné d’un guide à Holbox :

1> Découvrir le village et son street art

Véritable refuge pour les hippies, le village d’Holbox est particulièrement joli. Ses œuvres de street-art, ses murs colorés et ses petits commerces typiques lui confèrent beaucoup de charme.

N’hésitez pas à vous perdre dans une de ses petites rues paisibles pour prendre un café et apprécier le temps qui passe.

2> Aller à Punta Coco

En quête de dépaysement et de tranquillité ? Punta Cocos est située à la pointe ouest de l’île d’holbox, loin des foules de touristes. 

Avec son sable fin à perte de vue et son eau turquoise, Punta Coco permet de voir la nuit le phénomène de bioluminescence. Observable à partir du mois de mars et ce, jusqu’au mois de novembre. 

3> Aller à Punta Mosquito

Punta Mosquito est située sur une des pointes nord de l’île d’holbox. Vous y trouverez comme à Punta Cocos une plage magnifique mais cette fois-ci remplie de petits coquillages. Elle se situe à 2 km de marche soit environ 30 minutes des abords du village. 

Bonne nouvelle : il s’agit d’un spot privilégié pour observer des flamants roses à certains moments de l’année ! 

4> Faire des activités nautiques

Sur Holbox, il est possible de faire du snorkeling, du kayak, du kitesurf, des tours en bateau au coucher de soleil ou bien de partir pêcher avec des locaux ! Souvent, les hôtels proposent tout un panel d’activités que vous pouvez réserver directement à la réception. 

Visiter Holbox avec un guide francophone

Vous avez la possibilité de faire des excursions à Holbox en français d’avoir une interaction plus pédagogique. Vous pourrez apprendre plus de choses sur l’île, sur son écosystème, sa faune et sa flore et puis c’est quelques fois plus sécurisant de prendre un guide à Holbox.

Voici les 6 visites les plus demandées à Holbox avec un guide :

1> Tour des îles d’Holbox

Au départ du port, vous pourrez prendre le bateau pour découvrir Isla Pajaros, Ojo de Agua et Isla de la pasión :

  • Isla de los Pajaros : n’oubliez pas vos jumelles ! Vous allez pouvoir observer pas moins de 35 espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel. 
  • Ojo de Agua Yalahau : il s’agit d’une petite lagune d’eau dans laquelle vous pourrez vous baigner en payant un extra. Rafraîchissant ! 
  • Isla Pasion : une île autrefois réputée pour ses mariages et ses lunes de miel puis pour sa vie nocturne. Après le passage de l’ouragan Wilma en 2005, l’île est redevenue sauvage et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

L’excursion des trois îles permet surtout de profiter des incroyables plages à Holbox aux personnes qui sont juste de passage.

2> Découvrir Cabo Catoche à Holbox

Cabo Catoche est un point de jonction entre Holbox et la péninsule du Yucatan, situé en plein cœur de la réserve Yum Balam.

Pendant cette excursion, vous vivrez l’expérience d’un vrai local accompagné d’un guide francophone certifié. C’est pour moi une des meilleures journées pour visiter holbox. Au programme :

  • Découverte de l’île aux oiseaux ;
  • Traversée de l’île par le Rio ; 
  • Passage à Santa Paola pour vous balader sur les bancs de sable, loin des touristes…
  • Apprentissage de la pêche afin de préparer le repas du midi, un savoureux ceviche.
  • Arrivée à Cabo Catoche avec pause baignade et snorkeling ;
  • Halte à Punta Mosquito pour observer des flamants roses.  

3> Aller nager avec les requins-baleines à Holbox

Nager avec les requins-baleines au Mexique ? Un rêve !

Chaque année au large des côtes mexicaines, et au-dessus de Holbox et de Isla Mujeres viennent de nombreux requins-baleines. Ils restent de mi-mai à mi-septembre pour se nourrir de plancton. 

Cette excursion est réglementée et respectueuse des animaux. Au programme : 

  • Snorkeling à Cabo Catoche avec votre guide pour rencontrer les requins-baleines ;
  • Snorkeling au-dessus de la barrière de corail ; 
  • Pause déjeuner avec dégustation de ceviche et de guacamole.

4> Découvrir la mangrove d’Holbox en kayak

Cette balade dans la mangrove vous permettra de découvrir de nombreux oiseaux marins, crocodiles, et poissons.

Amoureux de la nature, rejoignez votre guide francophone pour partir naviguer à travers la mangrove de la réserve de Yum Balam.

Pendant environ 2h30 à bord de votre kayak, vous profiterez des paysages de rêve et du calme de la zone excentrée et peu fréquentée. Cette région sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux qui sont protégées.

5> Faire une balade à cheval à Holbox

Quel cadre rêver mieux pour faire une balade à cheval ? Loi du tumulte du centre-ville de Holbox.

Entre mangrove et plages de sable blanc, cette balade à cheval de 1h30 vous permettra de découvrir la partie sauvage de l’île. Rejoignez le ranch familial pour chevaucher votre cheval et partir dans la réserve de Yum Balam. Lieu de sanctuaire pour les oiseaux et les animaux, il faudra ouvrir les yeux pour dénicher les habitants de l’écosystème de la mangrove.

Cette activité s’adresse aussi bien aux couples romantiques qu’aux familles. Les enfants seront ravis de participer à la balade. Souvenirs assurés !

6> Découvrir la bioluminescence à Holbox

Visible à seulement quelques endroits au monde, le phénomène de la bioluminescence à Holbox est un privilège à observer pendant votre voyage. Celui-ci est actif toute l’année sur les côtes caraïbes de cette île cependant les mois les plus favorables pour voir la bioluminescence se situent entre Mai et Octobre. C’est à ce moment-là que les organismes marins produisent le plus de lumière car le plancton est beaucoup plus présent à cette période.

Le fait de remuer l’eau dans un lieu préservé de la pollution lumineuse permet de voir des milliers de points lumineux bleus et verts. Cette activité peut se faire seule ou accompagner. L’avantage d’être accompagné d’un guide francophone à Holbox pour voir la bioluminescence, c’est que vous êtes certain de pouvoir profiter du phénomène dans les meilleures conditions.

7> Corchal, une magnifique réserve encore inconnue du tourisme

Quasiment inconnue de Google ou de Tripadvisor, cette réserve est encore protégée de quelconques touristes !

Juste avant Chiquila, vous pouvez découvrir la réserve au milieu des marais et de la jungle. Vous pourrez admirer les arbres millénaires recouverts de plantes grimpantes, d’orchidées ou de fougères. Lors des tempêtes, les arbres se déplacent avec le vent car ils possèdent des racines flottantes.

La réserve est également importante pour la faune : vous y retrouverez des jaguars, des pumas, des blaireaux, des ocelots, des renards, des singes araignées ou encore de nombreux oiseaux migrateurs. Secretoo vous propose en exclusivité de découvrir cet endroit privilégié. Ils ont choisi d’offrir une partie en 4×4 pour s’enfoncer dans la jungle humide puis une deuxième partie en kayak pour se balader dans la forêt flottante, profiter des jardins de nénuphars ou de la forêt de chêne-liège.

Vous avez désormais toutes les clés pour visiter l’île d’Holbox en famille, entre amis ou même seul(e) ! Vous souhaitez découvrir la péninsule du Yucatan et ses trésors ? Nous avons préparé un petit guide des lieux incontournables à visiter dans la région. 

Vous souhaitez d’ores et déjà organiser votre venue à Holbox ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 


Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (10 votes)

Commentaires

1 Commentaire

  1. Marc Chenut

    La réserve de corchial a l’air superbe à visiter. Si j’ai bien compris, pour éviter de payer le ferry, c’est mieux de prévoir de la faire avant d’arriver à Holbox ou au retour ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This