8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête du parfait compromis entre nature et aventure. 

Un véritable coups de cœur pour un voyage au Mexique en famille ♥️

Avec un concept orienté développement durable et éco-responsable, Tulum se distingue de ses voisines Playa del Carmen et Cancun en tablant sur un retour aux racines et une mise en valeur du territoire environnant. 

L’ancienne cité maya a en effet de quoi ravir les plus petits et les plus grands du fait de la très grande variété d’excursions et de loisirs proposés par les infrastructures et les guides locaux. 

C’est pourquoi nous avons regroupé pour vous 8 activités à faire à Tulum en famille, entre amis ou en couple. 

1. Flâner dans les ruines de Tulum

Joyau de la Riviera Maya, le site archéologique de Tulum attire les voyageurs grâce à ses attraits historiques, ses plages de rêve et sa végétation luxuriante au bord de la mer des caraïbes.

En effet, cette ancienne cité portuaire maya donne sur le front de mer et ses eaux turquoise, un cadre idyllique pour une découverte paisible des lieux. 

Situées à 5 km du centre de la nouvelle ville ou à 45 minutes de Playa del carmen, les ruines maya de Tulum sont particulièrement prisées par les touristes, mais demeurent incroyablement préservées. 

Vous souhaitez mieux comprendre le passé de Tulum ? Secretoo vous propose une visite en famille suivie d’une baignade dans un cénote local aux côtés d’un guide francophone passionné. 

2. Plonger ou se baigner dans le Gran Cenote

Le Gran Cenote se situe entre Tulum et les ruines de Coba, au cœur de la jungle. Connu des voyageurs pour ses eaux translucides et sa faune très riche, Gran Cenote est un des spots de plongée phare de la péninsule du Yucatan. 

Néanmoins, vous n’avez pas besoin de plonger pour accéder aux grottes. Il est tout à fait possible de nager ou de faire du snorkeling pour contempler les stalagmites et stalactites.

Selon nous, découvrir le Grand Cenote est une activité incontournable à faire à Tulum avec des jeunes enfants, entre amis ou en couple. Il y a même une aire de pique-nique si vous souhaitez y rester la journée ! 

Attention néanmoins, car cet endroit reste plutôt touristique. Il vous faudra donc arriver tôt le matin si vous souhaitez profiter de la quiétude des lieux.

Prix d’entrée : 190 pesos (supplément à prévoir pour les casiers et les équipements)

Accès : 10 min en voiture depuis Tulum.

3. Découvrir la biosphère de Sian Ka’an à Tulum en famille

Ce lieu mythique et sauvage du Yucatan saura émerveiller les petits comme les plus grands. 

Avec ses mangroves, sa forêt tropicale et sa barrière de corail, la réserve de Sian Ka’an est tout simplement unique. C’est l’excursion incontournable lors d’un voyage en famille.

L’excursion de Sian Ka’an proposée par Secretoo vous fera découvrir avec votre guide francophone une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d’oiseaux. 

Visiter la réserve de Sian Kaan en famille est une excellente idée puisque vous aurez également l’occasion de découvrir les ruines de Muyil, nichées au cœur du parc.

Ce site maya est visible dans l’excursion de Muyil qui offre aussi une flottaison avec gilets de sauvetage dans les canaux mayas.

4. Voir les singes araignées à Coba

Si vous souhaitez vous émerveiller devant les familles de singes araignées et singes hurleurs pendant votre séjour à Tulum en famille, il est alors indispensable de faire un détour dans la réserve de Punta laguna située à proximité des ruines maya de Coba.

Ne ratez pas cette balade dans la jungle à faire accompagner de son guide pour découvrir la végétation luxuriante et les singes en train de sauter de branches en branches. Pour les plus aventuriers, la descente en tyrolienne au dessus de la lagune vous donnera des sensations et une vue exceptionnelles.

Prix d’entrée : 350 pesos peu importe l’âge

Accès : 1 heure de route depuis Tulum

5. Se baigner en famille à la Playa Paraiso à Tulum

Selon les retours des voyageurs, Playa Paraiso est considérée comme une des plus belles plages du Mexique et sans doute la plus emblématique de Tulum. 

Quoi de mieux que de passer l’après-midi les pieds dans l’eau turquoise, un cocktail à la main, pendant que les enfants crapahutent dans le sable fin ? 

Bien sûr, on est loin de la nature sauvage de Coba, mais Playa Paraiso est une des seules plages gratuites de la zone hôtelière de Tulum. 

Si vous préférez en revanche vous éloigner de la civilisation, c’est sur la Playa de las Ruinas, située dans la zone archéologique de Tulum, qu’il faudra vous rendre. 

6. Prendre une pause bien méritée à Cozumel

Au large de la côte est de la péninsule du Yucatan, Cozumel est la plus grande île du Mexique.

Amoureux de nature et d’activités sportives, sachez que la Isla Cozumel vous offre une parenthèse de détente et de relaxation avec son atmosphère traditionnelle et paisible. 

L’horizon y est sublime, la vie lente et le cadre idyllique. 

Sur ce petit morceau de terre hors du temps, bien loin de l’agitation de Playa del Carmen et des autres stations balnéaires, le silence s’apprécie au détour d’une balade, d’une baignade tranquille ou bien d’un coucher de soleil à couper le souffle. 

Cozumel est une de nos destinations préférées pour la plongée, du fait de son incroyable richesse sous-marine, mais aussi grâce à son récif corallien entièrement préservé. 

Si vous vous trouvez à Tulum en famille ou en couple, ne manquez pas de vous rendre à Isla Cozumel pour vous accorder une petite pause dans un cadre préservé. 

7. Se délasser à Media Luna (Akumal) 

Entre Playa del Carmen et Tulum, la station balnéaire d’Akumal était autrefois peu fréquentée par les touristes et il était possible d’y observer des tortues dans leur habitat naturel. 

Aujourd’hui, visiter Akumal pour les tortues n’a plus autant d’intérêt qu’avant, mais il peut s’agir d’une étape détente à prévoir dans votre séjour à Tulum en famille. 

Si comme nous vous appréciez passer quelques jours à la plage au cours de votre périple, nous vous conseillons vivement de vous délasser sur les plages d’Akumal au Mexique. 

Parmi les plages les plus tranquilles de la côte, vous trouverez votre bonheur sur Media Luna (ou Half Moon Bay) une longue étendue de sable en forme de demi-lune, ponctuée de quelques rochers. 

Bien plus calme que la baie d’Akumal, Media Luna est l’endroit idéal pour se baigner avec des enfants, se promener, faire de la voile, du kayak ou même du snorkeling. 

Par ailleurs, la plage est très propre et facile d’accès. Néanmoins, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous équiper de chaussures aquatiques pour rentrer dans l’eau, le fond de cette partie de la mer étant couvert par le récif corallien.

Si vous venez spécialement pour les tortues, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une excursion snorkeling au départ de Tulum.

8. S’amuser au parc Xel-Hà 

La légende veut que les dieux mayas aient autrefois mis en commun leurs pouvoirs pour créer un véritable paradis sur la Riviera Maya.

Animés par la volonté de rassembler au même endroit tout ce que la nature a de plus beau, ils créèrent la crique de Xel-Hà (“Là où l’eau est née”). Fiers de cette création, ils décidèrent d’ouvrir les lieux aux mortels. Afin de protéger Xel-Hà, ils désignèrent également trois gardiens pour veiller sur les lieux : l’iguane (gardien de la terre) le pélican (gardien de l’air) et le perroquet (gardien de l’eau). 

Aujourd’hui, l’écoparc de Xel-Hà est une réserve naturelle à la faune et à la flore uniques où il est possible de se balader, se baigner, mais aussi observer des animaux ! 

Envie de visiter Tulum en famille, entre amis ou en couple ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Notez l article pour aider les autres lecteurs !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en ...
Visiter l’église de San Juan Chamula dans le Chiapas

Visiter l’église de San Juan Chamula dans le Chiapas

Bien loin de la péninsule du Yucatan et de ses stations balnéaires fourmillantes, le Chiapas est une ...
Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan. Ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Share This