Top 10 des plus beaux cénotes à voir à Mérida

Le Mexique est un pays célèbre pour ses magnifiques paysages mais aussi pour sa multitude de cénotes. La région de Mérida est justement l’endroit parfait pour découvrir ces puits d’eau douce pendant votre road trip au Mexique. Voici notre top 10 des plus beaux cénotes à voir à Mérida.

C’est d’ailleurs ici que l’on recense le plus grand nombre de cénotes au Yucatan mais aussi les plus beaux et les moins touristiques ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, un cénote est une sorte de puits naturel d’eau douce plus ou moins profond. Les cénotes à Mérida sont la plupart plutôt profond.

Les cénotes à Mérida ou ailleurs, sont des endroits importants dans la culture Maya. En effet la civilisation maya considérait les cénotes comme un lieu sacré, pour eux c’est ici que reposaient les esprits des dieux.

On retrouve d’ailleurs la trace de nombreux rituels, sacrifices, et offrandes dans nombreux cénotes. Au fond de certains reposent encore des trésors et quelques squelettes d’humains et d’animaux.

Les cénotes les plus connus au Mexique sont ceux se trouvant près de Tulum au Quintana Roo, et pour cause : ils font aussi partie des plus beaux cénotes !

Cependant, avec le temps et les réseaux sociaux, ces merveilles de la nature sont envahies par les touristes, c’est notamment le cas du cenote ik kil à chichen itza.

Il existe néanmoins de nombreux autres cénotes tout aussi magnifiques et encore épargnés des flux de touristes : les cénotes aux alentours de Mérida, sur la péninsule du Yucatan. Nous vous proposons notre top 10 des plus beaux cenotes à voir autour de Mérida !

Notre top 10 commence par 3 cénotes au sud de Mérida se trouvant à 55km près de la ville de Pixya.

1> Le cénote Nah Yah

Le cénote Nah Yah se situe à 55 km de Mérida. C’est un cenote semi-ouvert doté d’une eau bleu turquoise. Il fait 40 mètres de long et 30 mètres de large avec une profondeur de 9 mètres.

Plutôt facile d’accès : vous pourrez y descendre grâce à un escalier en bois. Il y a des grottes et des cavernes pour celles et ceux qui souhaitent y plonger.

Ce cénote est un des plus beaux du Yucatan, notamment lorsque les rayons du soleil s’engouffrent dans celui-ci et illuminent ses eaux cristallines. 

Le cénote ouvre tous les jours de 8h à 18h. L’entrée coûte 50 pesos et il faudra compter 20 pesos supplémentaires pour la location du gilet de sauvetage.

Si vous vous rendez au cénote en voiture, il y aura un parking pour vous garer. Il y a également des zones de randonnées, d’escalade et de vélo.

Notre conseil : allez-y en semaine si vous souhaitez être seul dans le cénote !

2> Le cénote Suhem

Le cénote Suhem se situe également dans la ville de Pixya, à 500m du cénote Nah Yah. C’est un cénote à ciel ouvert dont la zone la plus profonde va jusqu’à 48 mètres ! 

Son eau couleur jade et ses lianes en font un magnifique cénote.

On peut y plonger, y nager et y faire du snorkeling. Vous pourrez même vous prendre pour tarzan le temps d’un instant en vous élançant d’une corde et sauter dans l’eau. 

Le cénote ouvre tous les jours de 8h à 18h.

L’entrée coûte 50 pesos avec un supplément de 20 pesos pour la location du gilet de sauvetage.

Le petit + : c’est un cénote très peu touristique, il y a des grandes chances d’avoir ce cénote presque pour vous tout seul ! 

3> Le cenote Noh Mozon

Le cénote Noh Mozon se situe à 1h de route de Mérida et à 3km du cénote Nah Yah. Le chemin pour y accéder est un chemin de terre où il faut notamment ouvrir quelques portails. Le cénote Noh Mozon est alors assez difficile d’accès, mais cela a pour avantage de ne pas se voir entouré d’un flux de touristes. Profitez-en pour y faire un détour pendant votre road trip.

Ce cénote est notre coup de cœur parmi les plus beaux cénotes plus beaux cénotes à voir autour de Mérida, avec son ciel ouvert et ses eaux bleues. Vous aurez l’impression d’être dans un lieu magique, suspendu dans le temps. 

Le cénote ouvre tous les jours de 9h à 16h30.

L’entrée est à 80 pesos par personne, gilet de sauvetage inclus. 

Notre top continue avec deux cénotes plutôt connus au Yucatan : les cénotes de San Antonio Mulix

4> Cénote X’batun et Cénote Dzombakal

Le cénote X’batun se situe dans la jolie ville de San Antonio Mulix, à 50 km de Mérida. C’est l’un des cénotes les plus connus au Yucatan et aussi l’un des plus beaux ! C’est un cénote ouvert avec un paysage paradisiaque : une végétation luxuriante entoure ce cénote et accueille de nombreux oiseaux. 

Le cénote ouvre de 8h à 17h, et le prix d’entrée est de 150 pesos (vous avez également accès au cénote Dzombakal). 

Le cénote Dzombakal se situe à 700 mètres du cénote X’batun. C’est un cénote semi-ouvert avec une cave sous-marine. Il est moins populeux que son voisin.

Le cénote ouvre de 9h30 à 17h et le prix est de 150 pesos (vous avez également accès au cénote X’batun). 

5> Cenote Kankirixche

Ce cénote est tout simplement magnifique et surtout peu fréquenté, c’est pour cela que nous l’avons listé parmi les plus beaux cénotes à voir autour de Mérida. Il se localise au sud de Mérida et à quelques minutes de la ville de Abala. C’est une sorte de cénote cave avec une ouverture, beaucoup de stalactites et de stalagmites.

On y voit des oiseaux en nombre qui survolent l’intérieur de la grotte. L’eau douce est limpide et avec les rayons de soleil, le jeu de lumière est très joli.

On y descend par une plateforme avec des escaliers en bois assez raide. Sous l’eau on peut y voir quelques poissons. L’accès se fait uniquement avec une voiture de location car il faut prendre une piste très jolie et sauvage.

Le cénote ouvre tous les jours de 8h à 17h et le prix est de 100 pesos par personne + 30 pesos de l’heure par gilet.

6> Cénote Sambula

Le cénote Sambula se situe dans le petit village de Peba, à 40 min de route de Mérida. 

C’est un cénote sous-terrain avec une profondeur d’environ 2 mètres. Vous accédez au cénote par un escalier en pierre. Les stalactites que l’on peut apercevoir sur les parois de la grotte en font tout son charme.

Ce cénote est encore inconnu des touristes, et l’entrée coûte 100 pesos. Le cénote Sambula ouvre tous les jours de 10h à 17h.

Notre top se finit sur quelques cénotes que nous avons particulièrement appréciés dans le village d’Homun, aussi appelé le village des cénotes. Il y a plein de cénotes à voir dans ce petit village !

7> Cénote Santa Rosa

Les cénotes de Santa Rosa se situent à Homun, dans le parc écotouristique du même nom. Outre les cénotes, vous aurez accès à un vrai petit village typique Maya.

C’est une expérience qu’on n’oublie pas ! La nourriture sur place est excellente, et les personnes sont passionnées, authentiques et bienveillantes.

Il y a deux cénotes : un cénote souterrain et un cénote ouvert artificiel. Le prix d’accès est de 130 pesos et ils sont ouverts de 9h à 18h. 

Nous avons particulièrement apprécié le cénote sous-terrain, qui offre une ambiance particulière puisqu’il est éclairé à la lumière bleue / rose. 

8> Cénote Caliskutz 

Le cénote Caliskutz se trouve dans le village d’Homun, à 50 km de Mérida, à 5 km du cénote Santa Rosa. C’est un cénote sous-terrain avec une eau claire comme vous ne l’avez jamais vu !

Vous pourrez également voir les stalactites sur les parois ainsi que les racines qui viennent plonger dans l’eau. Ce cénote est magnifique ! 

Il est facilement accessible par des escaliers en bon état, et vous avez également une plateforme d’où vous pouvez plonger ou simplement admirer le cénote.

 Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h et l’entrée est à 70 pesos par personne.

9> Cénote Mani-Chan

Le cénote Mani-Chan se trouve à 50km de la ville de Mérida, près du village d’Homún et à 700 mètres du cénote Caliskutz. Le cénote Mani-Chan nous a coupé le souffle. Il se trouve dans une grotte, ce qui rend l’expérience très unique et intimiste.

De plus, ses eux bleues cristallines qui contrastent avec les murs de couleur jaune orangé sont à voir absolument. 

Le cénote est ouvert tous les jours de 8h à 18h et l’entrée est de 120 pesos. Vous aurez accès à deux cénotes : le cénote Mani-Chan et le cénote Cleotilde. L’endroit est géré par des personnes très accueillantes !

10> Cenote Aktun-Ha

Le cénote Aktun-Ha est un cénote qui se trouve à 3km du cénote Mani-Chan. Ce cénote est situé au sud est de Mérida, vers la petite ville de Tecoh. Il est très particulier, car on y descend par une échelle complètement droite sur 15 mètres. Avis aux amateurs de sensations fortes !

C’est un cénote semi-ouvert assez profond dans le sol, puisque l’ouverture est très haute au-dessus de nous. Ce cénote est encore préservé des touristes, seuls les plus courageux oseront s’y aventurer. 

Le cénote est uniquement ouvert le week-end et l’entrée est de 50 pesos.

Carte interactive des plus beaux cénotes à voir à Mérida

Vous souhaitez visiter les plus beaux cénotes aux alentours de Mérida ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (5 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This