Forte de mille ans d’histoire et d’une empreinte civilisationnelle unique, la cité grandiose de Chichen Itza est un arrêt incontournable lors d’un voyage dans le Yucatan. 

A contrario de Calakmul, ce site archéologique est très touristique mais il n’en demeure pas moins impressionnant. 

S’il est possible de visiter ses ruines et de faire des activités secondaires. (Découverte d’un village Maya, baignade et balade en vélo). Nous ne saurions que trop vous conseiller d’assister à un des spectacles nocturnes proposés par le lieu. 

Voici donc comment profiter de l’incroyable son et lumière de Chichen Itza. 

Comment visiter la cité de Chichén Itzà ? 

Depuis quelques temps, le site archéologique de Chichen Itza est entretenu et exploité par le gouvernement mexicain ainsi que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicaine (INAH). 

Explorer la cité est possible 365 jours par an. Sachant que le site accueille près de 3500 visiteurs par jour en basse saison et jusqu’à 8000 en haute saison. 

Pour accéder aux ruines, il vous faut payer 571MXN (Adulte) ou 85MXN (enfant). Vous devrez vous acquitter d’une somme supplémentaire pour utiliser une caméra. 

Sachez également qu’il vous faut acheter 2 billets pour entrer sur le site archéologique de Chichén Itzá : 

  1. Un ticket pour vérifier le paiement au gouvernement de l’État (Yucatán)
  2. Un bulletin confirmant le paiement à INAH (Institut National d’Anthropologie et d’histoire mexicaine)

À savoir que le prix d’entrée augmente chaque année compte tenu des très nombreux touristes qui se rendent à Chichen et de la nécessité d’entretenir durablement le parc. 

Enfin, la visite des ruines est possible à tout moment puisque le site est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 16h.

Comment profiter du spectacle son et lumière de Chichen Itza ? 

Visiter Chichen Itza en fin de journée peut être intéressant puisqu’il vous sera donné l’occasion d’assister à des spectacles sons et lumières avec des images directement projetées sur les ruines. 

Pour pouvoir assister à la représentation, vous devez vous acquitter d’un prix enfant/adulte de 630 MXN. Sachant qu’il est possible d’acheter vos billets en ligne ou bien au guichet d’entrée de 13h30 à 19h. 

Quant aux horaires des spectacles, celles-ci dépendent des saisons :

  • Été : entrée dans la zone de 20h15 à 21h30
  • Hiver : entrée dans la zone de 19h15 à 20h30

Lors de ce spectacle son et lumière, vous pourrez vous tenir debout ou assis afin de profiter pleinement du récit et de la beauté des images. 

La représentation est projetée sur la pyramide d’El Castillo. C’est ce qui vous permet de visiter le site dans des conditions magiques. Vous découvrirez en même temps les légendes et traditions des civilisations anciennes. 

Hélas, l’histoire est contée en espagnol, mais il vous sera facile de comprendre l’idée principale si vous ne parlez pas la langue. D’ailleurs, il s’agit d’une attraction tout public qui ravira les petits comme les grands. 

Lors des équinoxes de printemps et d’automne (21 mars / 21 septembre) le site de Chichén Itzá propose des “Soirées Equinox”. Un spectacle sons et lumières se déroule précisément sur la pyramide aux équinoxes. Cette année le spectacle n’a pas pu avoir lieu avec les restrictions covid. 

Spectacle Kukulcan Chichen itza

Vous souhaitez visiter la cité et profiter du son et lumière de Chichen Itza ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This