Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

ConsidĂ©rĂ©e comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces citĂ©s hybrides, entre tradition indigène et influences coloniales. 

SituĂ©e Ă  près de 2200 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux montagneux, elle est reconnue comme une citĂ© colorĂ©e, pittoresque et surtout, envoĂ»tante. 

En effet, on est bien loin du luxe et du farniente que proposent le Yucatan et la Riviera Maya, mais ce ne sont pas les aventures et les surprises qui manquent Ă  San Cristobal. L’atmosphère y est douce, bohème, presque mystique parfois avec une identitĂ© indienne affirmĂ©e et prĂ©servĂ©e. 

Parce qu’il s’agit d’une Ă©tape incontournable pour un sĂ©jour au Chiapas, au Mexique, voici tout ce que vous devez savoir pour dĂ©couvrir San Cristobal de las Casas. 

San CristĂłbal de las Casas, capitale culturelle du Chiapas

C’est en 1528 que les colons espagnols ont fondĂ© la ville de San Cristobal de las Casas, une des premières citĂ©s construites en AmĂ©rique continentale. 

D’abord baptisĂ©e Ciudad Real de Chiapa par le conquistador Diego de Mazariegos, la ville devient rapidement un centre de troc, de rencontres et de commerce pour les indiens des alentours, une vocation qu’elle a conservĂ©e depuis. Dès sa crĂ©ation, San Cristobal est vouĂ©e Ă  devenir un haut lieu d’histoire et d’interculturalitĂ©. 

Toutefois, la ville doit son nom actuel Ă  son patron, Saint Christophe et Ă  son protecteur, le prĂŞtre dominicain BartolomĂ© de las Casas, premier Ă©vĂŞque de la rĂ©gion, qui autrefois dĂ©fendit les indiens contre la violence et les excès des colons. 

D’autre part, San Cristobal a longtemps Ă©tĂ© la capitale du Chiapas avant Tuxtla Gutierrez. Elle est aujourd’hui la quatrième plus grande municipalitĂ© de la rĂ©gion avec une population croissante de près de 200.000 habitants. 

Si le climat est plutĂ´t agrĂ©able Ă  San Cristobal, la ville demeure rĂ©putĂ©e pour ĂŞtre plus froide, notamment dĂ» Ă  sa localisation. En effet, la tempĂ©rature moyenne annuelle est de 15,1°C.  

Aussi, n’oubliez pas de vous Ă©quiper en consĂ©quence lors de votre venue. 

Découvrir la culture indigène à San Cristobal de las Casas

Un des moyens les plus authentiques et les plus enrichissants pour dĂ©couvrir la ville de San Cristobal est de s’intĂ©resser Ă  sa forte identitĂ© indigène. 

Parce qu’elle a toujours Ă©tĂ© un carrefour multiculturel, la citĂ© est encore imprĂ©gnĂ©e d’une vraie empreinte tzotzile, qui se manifeste Ă  la fois de manière physique et spirituelle. Ici, les habitants et les autochtones de passage vivent encore au rythme des traditions. 

Ainsi, nous vous suggĂ©rons de vous intĂ©resser de près Ă  la culture culinaire mais aussi au savoir-faire des populations tzeltales et tzotziles en visitant la ville Ă  pied. Laissez-vous surprendre au dĂ©tour d’une ruelle, pĂ©nĂ©trez dans les petits ateliers de fabrication des habitants et n’oubliez pas de faire un tour dans les marchĂ©s locaux… 

Le marchĂ© de San CristĂłbal, el Mercado del centro, est un excellent endroit pour dĂ©couvrir la richesse de la cuisine indigène. 

Vous aurez l’occasion d’y goĂ»ter des fruits et des lĂ©gumes inconnus jusqu’alors, des plats succulents comme le ragoĂ»t Ă  la viande de chèvre ou les tamales au safran, mais Ă©galement de vous plonger dans les usages ancestraux et les coutumes autochtones. 

Enfin, nous vous recommandons de goĂ»ter le dĂ©licieux cafĂ© du Chiapas (un des meilleurs au monde) ou bien de vous rĂ©chauffer avec un bon chocolat maya… un must ! 

DĂ©couvrir les Ă©difices religieux de San Cristobal de las Casas

Parmi les lieux incontournables Ă  visiter Ă  San Cristobal : les Ă©difices religieux ! 

La ville compte de nombreux temples, églises et autres chapelles dont le style hybride ne manquera pas de vous surprendre, dans le plus pur mélange baroque et indien :

  • La CathĂ©drale de San Cristobal (XVIe siècle) : s’il ne s’agissait au dĂ©part que d’une petite chapelle, la CathĂ©drale de San Cristobal a Ă©tĂ© modifiĂ©e et magnifiĂ©e par les frères dominicains ainsi que l’évĂŞque BartolomĂ© de las Casas. VĂ©ritable mĂ©lange de styles, allant du baroque au nĂ©oclassique en passant par les couleurs traditionnelles maya (jaune, rouge, noir et blanc) cet Ă©difice mĂŞle Ă©galement imagerie religieuse catholique et motifs naturels. 
  • Temple Saint Nicolas (XVIIe siècle) : il s’agit de la seule et unique Ă©glise de la ville Ă  avoir conservĂ© sa forme originelle. Pendant longtemps, elle a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme une Ă©glise destinĂ©e aux indiens, tandis que la CathĂ©drale Ă©tait rĂ©servĂ©e aux espagnols. Puis, elle a ensuite Ă©tĂ© destinĂ©e aux esclaves noirs, aux chanoines, et convertie en prison lors des guerres de la RĂ©forme. Actuellement, c’est une Ă©glise paroissiale. 
  • L’Arco del Carmen (fin XVIIe) : typique de l’hĂ©ritage architectural mudĂ©jar (espagnol) et chiapanèque (mexicain) cet ancien couvent aux lignes atypiques Ă©tait autrefois le seul Ă©difice rĂ©servĂ© aux religieuses de la ville, Ă  l’époque oĂą celle-ci portait encore le nom de Ciudad Real. Elle a Ă©tĂ© restaurĂ©e après un incendie en 1993. 
  • L’Eglise et le Monastère Saint Dominique (XVIe siècle et XVIIe siècle) : l’église a Ă©tĂ© construite sur une ancienne pyramide, en tĂ©moignent les escaliers qui mènent Ă  l’Ă©difice. Si la première Ă©glise a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1547 par l’évĂŞque du Guatemala, elle a ensuite Ă©tĂ© remplacĂ©e par un nouvel Ă©difice au cours du XVIIe siècle. 

Découvrir les musées de San Cristobal de las Casas

Bien sĂ»r, San Cristobal ne manque pas de musĂ©es, qui pour la plupart racontent l’histoire du Chiapas et de la ville. 

Naturellement, vous trouverez de nombreux musées d’art, puisque l’empreinte artistique des indiens mayas est riche et unique ainsi que des musées dédiés à l’artisanat autochtone.

Voici donc une liste de nos musĂ©es prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  dĂ©couvrir absolument : 

  • MusĂ©e du Cacao : ce musĂ©e retrace l’histoire du cacao et du chocolat au Chiapas est vous donne l’occasion de le dĂ©guster sous diffĂ©rentes formes… un incontournable pour les fans de chocolat !
  • MusĂ©e de l’Ambre (Plazuela de la Merced) : le musĂ©e de l’Ambre prĂ©sente une superbe collection de pièces d’ambre – une des richesses du Chiapas – et vous permet d’acheter de l’ambre authentique sans vous faire arnaquer. 
  • MusĂ©e du textile : installĂ© dans l’ancien monastère de Saint Dominique, ce musĂ©e vous permet de dĂ©couvrir les plus beaux tissus maya qu’il vous aura Ă©tĂ© donnĂ© de voir dont certaines pièces uniques et très anciennes. 
  • MusĂ©e de Na Bolom : un superbe musĂ©e consacrĂ© Ă  la culture Maya et tout particulièrement Ă  l’ethnie lacandonne. Il s’agit Ă©galement d’un centre de recherche, d’un hĂ´telier d’un restaurant. 

DĂ©couvrir les quartiers de San Cristobal de Las Casas

San Cristobal de las Casas compte 11 quartiers historiques, chacun imprĂ©gnĂ© d’une identitĂ© qui lui est propre. 

Bien entendu, il vous faudra absolument passer par le Zocalo, soit la grande place situĂ©e au cĹ“ur de la ville. InaugurĂ©e en 2008, cette place piĂ©tonne a Ă©tĂ© spĂ©cialement conçue pour pouvoir admirer l’architecture coloniale, ses murs, ses façades et ses toits.  Il s’agit en effet du centre religieux et civil de San Cristobal, depuis lequel il vous sera possible d’accĂ©der Ă  de nombreux lieux de visite et d’édifices. 

Autrement, nous vous conseillons de flâner dans les quartiers de la ville, comme la Zona centro, oĂą vous aurez l’occasion de visiter le musĂ©e Maya, l’église de Saint Nicolas, le musĂ©e de Jade et bien sĂ»r le Mercado de Dulces y Artesanias. 

El Cerillo saura Ă©galement vous charmer si vous cherchez le dĂ©paysement au cĹ“ur d’un lieu de vie typiquement tzotzil. Avec ses vestiges traditionnels, le monastère de Saint Dominique, les marchĂ©s artĂ©siens ou encore la maison Na Bolom, vous aurez de quoi visiter pendant au moins une demi-journĂ©e ! 

Enfin, le quartier de Merced est Ă  visiter absolument au mois de Septembre, car les festivitĂ©s pour honorer Notre-Dame de la MisĂ©ricorde, ou la Vierge de Guadalupe, battent leur plein.  Le quartier abrite la cathĂ©drale principale de San Cristobal ainsi que le musĂ©e de l’Ambre.

Vous souhaitez partir au Chiapas etr dĂ©couvrir toute la beautĂ© et l’authenticitĂ© de San CristĂłbal de las Casas ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un sĂ©jour au prix juste, avec des guides francophones certifiĂ©s et passionnĂ©s et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. AuthenticitĂ©, respect de l’environnement et Ă©change seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances rĂ©ussies Ă  la dĂ©couverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul Ă  Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul Ă  Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir Ă  ...
Share This