Vous souhaitez visiter la péninsule du Yucatan et le Chiapas en immersion totale ? Rien de tel que de partir en road trip pour un voyage authentique et dynamique. 

Pour des idées de circuit sur 1 semaine, 2 semaines ou 3 semaines, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés. Nous y donnons tous nos conseils et nos endroits préférés à découvrir au Mexique. 

Cette fois-ci, nous ne proposerons pas d’itinéraire précis pour votre périple, mais plusieurs lieux incontournables à découvrir pour un road trip du Yucatan au Chiapas. 

1ʳᵉ étape : Cancun 

Dans l’idéal, Cancùn devrait être le point de départ de votre road trip. En effet, il est possible d’y louer une voiture directement sur place avant de rejoindre votre hôtel. 

Selon la durée de votre voyage, il est possible de commencer par quelques jours pour profiter de la station balnéaire : 

  • Baignade sur une des superbes plages de Cancun (Los Delfines, Playa Langosta, Tortugas) ;
  • Tour en bateau sur la mer pour s’émerveiller devant l’eau turquoise à perte de vue ;
  • Dîner ou déjeuner à Rio Nizuc dans un délicieux restaurant de poisson, loin des touristes. 

2ᵉ étape : Valladolid 

Après avoir passé quelques jours à Cancùn, prenez la voiture pour vous rendre à Valladolid, une des plus belles villes de la péninsule du Yucatan. Depuis ce point de départ, il vous est possible de découvrir :

  • La cité maya de Chichen Itza, aux côtés d’un guide francophone réservé à l’avance avec Secretoo. 
  • Les cénotes environnants comme le cénote Tsuka ou le cénote Yokdzonot (évitez à tout prix le cénote Ik Kil qui est une véritable usine à touristes) 
  • La biosphère de Rios Lagartos et ses superbes lacs roses (Las Coloradas) 
  • Le site archéologique d’Ek Balam, peu touristique, ainsi que le cénote X’canché, qui se situe tout proche. 

3ᵉ étape : Mérida

Tout comme Valladolid, Mérida est un arrêt incontournable de votre road trip du Yucatan au Chiapas. Nous apprécions tout particulièrement la ville du fait de sa beauté mais aussi de sa sûreté. 

Amoureux de la culture, vous aurez l’occasion d’y visiter de nombreux musées mais aussi de faire un tour par la cathédrale Santo-Ildefonso, une merveille d’architecture. Autrement, Mérida se trouve à proximité de deux spots à découvrir absolument : 

  • La cité d’Uxmal, classée au patrimoine de l’UNESCO, un des plus beaux sites mayas à découvrir au Yucatan. 
  • La réserve de Celestun, bien moins touristique que Rio Lagartos. Vous aurez l’occasion d’y apercevoir des colonies de flamants roses ainsi que de visiter la mangrove en bateau. 

4ᵉ étape : Calakmul

Après une traversée de la jungle sauvage, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des cités mayas les mieux préservées de toute la région. Il s’agit également de notre site favori, j’ai nommé, la ville ancienne de Calakmul

En plus d’abriter une faune et une flore très riche, Calakmul donne à voir des temples superbes ainsi que ses fameuses pyramides dont la plus haute s’élève à 45 m de hauteur. 

Autant dire que la visite en vaut la peine, surtout avec la vue époustouflante offerte sur la forêt qui s’étend à perte de vue. 

5 étape : Palenque 

Située près du fleuve Usumacinta et nichée au pied des montagnes face à la plaine du Tabasco, Palenque est pour nous un des sites les plus mystérieux, vaste et intéressant que nous ayons visité. 

Nous vous conseillons vivement de choisir la visite combinée à la balade dans la jungle qui vous permettra de voir des singes araignées et des singes hurleurs mais aussi de nombreux colibris au bord des petits ruisseaux. Attention cependant à vous protéger des moustiques !

Sachez qu’il est possible de visiter les cascades d’Agua Azul dans la foulée. 

6 étape : San Juan Chamula

Comment ne pas faire escale dans ce village tzotzile mythique lors de votre road trip du Yucatan au Chiapas ? Tout comme la cité de Palenque, ce lieu hors-du-temps est chargé de mystère, voire de mysticisme. 

En effet, visiter l’église de San Juan Chamula, d’un blanc immaculé, revient à plonger dans un monde troublant où la mort est perçue très différemment. 

Par ailleurs, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’église. Une puissante aura se dégage du lieu, faiblement éclairé par la douce lueur d’un millier de bougies. 

Il est également intéressant de visiter le cimetière de la ville avec ses croix de couleur indiquant l’identité des défunts. 

7ᵉ étape : La forêt Lacandone

Avec ses 4357 hectares de verdure, la Selva Lacandona est un véritable havre pour les Indiens Lacandons. En effet, ces derniers mettent tout en œuvre pour la préserver du tourisme de masse et de la destruction. 

Partir à la rencontre des Lacandons nécessite de mettre de côté vos à priori et de faire preuve d’un très grand respect pour eux : la forêt n’est pas une attraction mais leur maison. 

Lors de votre périple dans la selva, vous aurez la possibilité d’opter pour des excursions éco-touristiques afin de découvrir la beauté et la tranquillité des lieux. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, vous n’êtes pas près d’oublier votre road trip du Yucatan au Chiapas. 

8ᵉ étape : Tulum 

Il est temps de remonter au Yucatan et de dire au revoir à cette terre magnifique et troublante qu’est le Chiapas. Prenez une journée pour conduire jusqu’à Tulum et quelques jours pour découvrir ses environs : 

  • La biosphère de Sian Ka’an ;
  • Les ruines de Muyil ;
  • Les ruines de Coba. 
  • La lagune de Bacalar

Selon nous, Tulum est avant tout un lieu de détente où prendre son temps, flâner et se baigner. Il est d’ailleurs possible de passer du temps dans un des nombreux éco-resorts pour profiter des services haut-de-gamme après les journées épuisantes passées au Chiapas. 

9ᵉ étape : Cozumel

Après une journée à Playa del Carmen, nous vous conseillons de prendre le bateau pour vous rendre à Cozumel, un des meilleurs spots de plongée et de baignade de toute la péninsule. 

2 ou 3 jours d’activité seront tout à fait les bienvenus pour profiter de toutes les activités de l’île : 

  • Visiter l’éco-parc de Chankanaab ;
  • Découvrir le récif de Cozumel en plongée ;
  • Se baigner et profiter des plus belles plages de Cozumel (Chen Rio, Playa Palancar, Playa San Francisco) 
  • Se promener sur le banc de sable d’El Cielo.

10 étape : Isla Mujeres

Avant de repartir, rendez-vous sur l’île des femmes pour profiter de la quiétude des lieux, faire du kayak, de la planche à voile ou même de la plongée sous-marine. Il s’agit d’un petit paradis au large de Cancun au sein duquel passer quelques jours pour profiter de vos derniers jours au Mexique. 

Le saviez-vous ? La Isla Mujeres a été découverte en 1517 par le navigateur Francisco Hernandez de Cordoba. À l’époque, l’île était dédiée à la déesse maya de la Lune, de l’Amour et de la Fertilité, Ixchel. 

Elle recevait alors des offrandes aux formes féminines déposées par les croyants sur les plages. En conséquence, les conquistadors espagnols la renommèrent Isla Mujeres. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre road trip du Yucatan auy Chiapas ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Share This