Visiter la péninsule du Yucatan en road trip est une des manières les plus immersives et authentiques de visiter. Voici nos incontournables pendant votre voyage au Mexique.

Aujourd’hui, il est très facile d’élaborer soi-même son itinéraire grâce aux informations partagées par les autres voyageurs en ligne : alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette belle aventure ? 

Après vous avoir livré notre itinéraire de road trip au Yucatan sur 2 semaines, nous allons vous partager notre circuit favori avec ses étapes incontournables pour un road trip au Yucatan de 3 semaines.

Contrairement aux road trip plus court, cette durée de voyage vous laisse le temps de pleinement explorer toute la péninsule, qui englobe les États du Yucatán, du Quintana Roo et du Campeche. 

Bien entendu, il est possible de vous rendre jusqu’au Chiapas si vous le souhaitez, celui-ci se trouvant au sud du Campeche. 

Pour cet exemple de circuit sur 3 semaines, nous choisirons Cancùn pour point de départ !

1ʳᵉ étape : Cancun (1 jour)

Dès votre arrivée à l’aéroport de Cancun. Nous vous conseillons de louer votre voiture directement sur place. Puis ensuite de rejoindre votre hôtel. Pour éviter toute déconvenue, nous insistons sur le fait de réserver votre véhicule à l’avance.

Votre premier jour au Mexique sera principalement dédié au repos. Il est tout à fait possible cependant de profiter des plages de Cancun. Elles sont très propres et très belles (Los Delfines, Playa Langosta, Tortugas) ou bien de flâner dans la ville. 

Vous pouvez aussi choisir de faire un tour en bateau sur la mer. Les couleurs sont juste sublimes et vous allez vous baigner dans l’eau turquoise à perte de vue. 

Vous pouvez aussi aller faire un tour à Rio Nizuc. Ce petit coin se situe dans la zone hôtelière, les contrastes de bleu sont sublimes. Si vous continuez à marcher jusqu’à la pointe au fond. Il y a un restaurant où l’on mange du très bon poisson. Et pour le coup vous ne verrez pas un seul touriste là-bas. Un véritable coup de coeur.

2ᵉ étape : Valladolid (2-3 jours)

C’est maintenant que votre road trip de 21 jours au Yucatan commence ! 

Prenez la route tôt le matin pour vous rendre à Valladolid, une ville colorée qui n’est pas sans rappeler Cuba. Pour les prochains jours, elle sera le point de départ de nombreuses visites. Le site de Chichen Itza, Rio Lagartos ou encore les cénotes. 

Jour 1 : Visite de la ville et de ses trésors. (Musée San Roque, Couvent San Bernardino, Eglise San Servacio, murales du Palais Municipal, parc Francisco Canton).

Jour 2 : Visite de Chichen Itza avec un guide francophone réservé à l’avance. Puis après-midi dans les cénotes environnants pour profiter d’une bonne baignade, cénote Tsuka, Cénote Yokdzonot et bien d’autres. Évitez le cénote Ik kil, usine à touristes, toutes les grosses agences vont là-bas. On pourrait presque se croire dans une piscine publique.

Jour 3 : Découverte de la biosphère de Rio lagartos et découverte des lacs roses du Yucatan (Las coloradas). Possibilité de passer l’après-midi à la plage ou bien de de visiter le site d’Ek Balam. Une cité maya peu touristique ainsi que le cénote X’canché. C’est un vrai paradis au milieu de la jungle où vous pourrez observer les oiseaux Toh. 

3ᵉ étape : Mérida (3 jours)

Tout comme Valladolid, Mérida est un arrêt incontournable de votre road trip de 3 semaines au Yucatan. 

1er jour : Visite de Mérida, une ville coloniale très dynamique mais aussi très sûre. Nous vous conseillons de passer par la Casa Montejo, le Musée Macay, la cathédrale Saint-Ildefonse mais aussi le musée du monde Maya.

2ᵉ jour : Découverte d’Uxmal, un incroyable site maya classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Possibilité de visiter le musée du Cacao (un paradis pour les gourmands !). Il est situé non loin de l’ancienne cité, nous pouvons sur place apprendre beaucoup de choses et c’est plutôt intéressant. Vous aurez le droit à la petite cérémonie typique, plutôt rigolo avec les enfants

3ᵉ jour : Excursion à Celestun, une réserve naturelle moins touristique que Rio Lagartos. Au sein de laquelle vous pourrez observer des colonies de flamants roses, de nombreux oiseaux marins et des crocodiles. L’après-midi, profitez des superbes plages du village. 

4ᵉ étape : Campeche (2 jours)

En route pour Campeche, la capitale de l’État du même nom ! Il s’agit d’une ville coloniale majeure avec un centre historique fortifié. Sachez que Campeche est encore très authentique et éloignée du tourisme de masse.

Jour 1 : Visite de la ville via les remparts et visite du musée d’architecture maya. En soirée, rendez-vous sur la rue 59 pour profiter de la vie nocturne. 

Jour 2 : Traversée de la jungle sauvage et visite de Calakmul, un de nos sites favoris au Mexique ! Il s’agit d’un site archéologique difficile d’accès mais aussi très préservé des touristes. Attention, il faut absolument dormir sur place la veille. Il y fait très chaud et les visites guidées commencent vers 6 h du matin. 

Pour profiter pleinement de la jungle et de sa quiétude, nous vous conseillons de partir très tôt. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un jaguar, cela arrive quelques fois par an pour les plus chanceux !

À ce stade, il est possible de continuer l’itinéraire proposé ou bien de descendre quelques jours au Chiapas.

5ᵉ étape : Bacalar (2 jours)

Après des jours de crapahute, il est temps de laisser place à la relaxation et au farniente ! 

Prenez la route pour Bacalar, une ville toute proche de la frontière avec le Bélize. Durant ces deux jours, vous avez la possibilité de :

  • Visiter la Lagune des 7 couleurs (7 nuances de bleu incroyable) et y faire du kayak ; 
  • Explorer le canal des pirates
  • Vous rendre jusqu’au fort San Felipe à vélo ;
  • Découvrir la Lagune secrète de Xul-Ha.

6ᵉ étape : Tulum (4 jours)

À ce stade du road trip, nous vous invitons à rejoindre Tulum pour y poser vos affaires ! Vous ne changerez presque plus d’hôtel jusqu’à votre départ. Ici commence la découverte de la Riviera Maya ! 

Jour 1 : Excursion matinale pour découvrir le site archéologique de Tulum, majestueux face à l’Océan ! L’après-midi, profitez de tout ce que la station balnéaire a à vous offrir. Plage de sable blanc, cenote azul et j’en passe.

Jour 2 : Petite virée aux cénotes pour y faire des activités (baignade, snorkeling, plongée) en compagnie d’un guide francophone pour discuter de la vie locale. Il est ensuite possible de visiter les ruines de Coba à vélo et de vous rendre dans une ferme maya typique ! 

Jour 3 : Après une bonne grasse matinée, rendez-vous en voiture au cénote de Dos Ojos pour profiter d’une eau turquoise magnifique. Dans la même journée, partez pour Akumal et découvrez sa faune sous-marine et ses tortues. 

Jour 4 : Partez au petit matin pour vous rendre à Sian Ka’an et profiter d’une excursion à la journée dans un décor exceptionnel au cœur de la réserve. Dauphins, crocodiles, lamantins, tortues géantes de mer. Coups de cœur assurés.

7ᵉ étape : Playa del Carmen (1 jour)

Célèbre pour ses grands complexes hôteliers et ses plages irréelles, Playa del Carmen est une ville touristique majeure du Quintana Roo. 

Mais c’est une activité originale et immersive que nous vous proposons de faire près de Playa Del Carmen : la découverte de Rio Secreto, une rivière souterraine sur 600 m ! 

Cette excursion vous prendra toute la matinée, ce qui vous laissera ensuite tout le loisir de vous délasser sur la plage Xpu-Ha. 

C’est aussi ici que vous pourrez faire un peu de shopping. La 5ᵉ avenue qui longe la plage offre un nombre de commerces impressionnant. De la petite boutique qui vend des maillots de bain fait main aux grandes enseignes de renoms, il y en a pour tous les goûts.

8ᵉ étape : Cozumel (2-3 jours)

En 3 semaines de road trip dans le Yucatan, vous aurez eu le temps de visiter de nombreuses villes préhispaniques, des sites mayas à couper le souffle et des cénotes au bleu irréel. 

Mais c’est sur l’île de Cozumel que vous aurez véritablement l’occasion de découvrir la vie sous-marine extraordinaire du Mexique.

Cozumel est une de nos destinations préférées pour la plongée, du fait de son incroyable richesse sous-marine (écoparc de Chankanaab) mais aussi grâce à son récif entièrement préservé. 

2 ou 3 jours d’activité seront tout à fait les bienvenus pour visiter l’île, prendre du temps pour vous détendre et même vous amuser ! 

9ᵉ étape : Holbox (2-3 jours)

Dernière étape de votre itinéraire de 3 semaines, l’île d’Holbox est un petit paradis situé au Nord de la péninsule du Yucatan. 

C’est ici que se retrouvent les voyageurs indépendants, désireux de s’éloigner des stations balnéaires pour vivre leur aventure en toute authenticité. 

Sur Holbox, pas de voitures mais des vélos et des voiturettes de golf, qui permettent de se déplacer sans troubler la tranquillité des lieux. 

Selon nous, visiter l’île d’Holbox est la manière idéale d’achever votre road trip au Yucatan avant de rentrer à Cancun, puis en France ! 

Petite précision : nous vous donnons dans cet article le nombre de nuits idéales pour votre road trip au mexique par point d’intérêt.

Je vous conseille cependant grandement de dormir à la porte des différents sites archéologiques que vous allez visiter plutôt que de passer plusieurs nuits dans les villes.

Ceci pour 2 raisons : la première étant évidemment pour une question de praticité et de confort. La deuxième parce que vous allez souvent trouver des hôtels au milieu de la jungle loin du tumulte des villes beaucoup plus typiques et dépaysants.

Vous pourrez alors faire une balade ou deux dans la nature à proximité ou découvrir un petit village Mexicain. Vous découvrirez alors souvent en fin de journée comment vivent les peuples autochtones. Comment ils lavent les enfants dehors dans une bassine, comment ils préparent à manger dans de gros chaudrons, comment ils lavent leur linge, comment ils nourrissent leurs animaux, etc.

J’ai adoré ces moments à flâner dans les ruelles en fin de journée pour m’imprégner du mode de vie, sentir les odeurs de feu de bois, discuter avec des enfants, etc.

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre road trip au Yucatan de 3 semaines ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Share This