Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l’État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de tel que de partir en road trip pour un voyage authentique au cœur de cette région empreinte de tradition et de mysticisme. 

Le circuit que nous vous proposons est au départ de Palenque, mais il est tout à fait possible d’ajuster notre suggestion pour partir de Tuxtla Gutierrez ou bien de l’Etat de Campeche. 

En effet, nombreux sont les voyageurs qui apprécient enchaîner le Yucatan et le Chiapas lors du même périple. Voici donc un itinéraire en 7 étapes pour un road trip au Chiapas ! 

Étape 1 : Palenque

Première étape de votre road trip, Palenque englobe une petite ville où passer la nuit ainsi qu’une des zones archéologiques les plus réputées du Chiapas. 

C’est sincèrement un des sites les plus mystérieux, vaste et intéressant que nous ayons visité. Il est conseillé de vous rendre très tôt sur place pour éviter les touristes et visiter au frais. L’après midi il fait très chaud et il y a beaucoup de visiteurs. 

Bien que le site soit considéré de taille moyenne, les ruines de Palenque sont très nombreuses et éparpillées ce qui rend la découverte palpitante mais longue. 

La visite durera donc entre 3h et 4h et il est préférable pour ne pas vous perdre de faire appel à un guide connaisseur des lieux afin de profiter pleinement de votre excursion et de comprendre les origines et l’histoire de Palenque. 

Il sera possible, dans la même journée, de vous rendre aux cascades d’Agua Azul afin de vous baigner et d’admirer les chutes d’eau. Si vous préférez éviter les touristes à cet endroit, vous pouvez vous rendre à Agua Clara, un lieu secret situé à quelques kilomètres seulement…

Nous vous conseillons de passer la journée à Palenque, d’y dormir le soir et de partir le lendemain pour passer quelques jours dans la forêt Lacandone…

Étape 2 : Forêt Lacandone

Tout près de la frontière du Guatemala se dresse la forêt Lacandone (Selva Lacandona) un véritable coin de paradis que les indiens Lacandons mettent tout leur cœur à protéger. 

Il s’agit d’un lieu époustouflant et préservé des hommes, l’endroit idéal pour sensibiliser vos enfants à la nature.

Avec ses 4357 hectares de verdure, la selva a été déclarée “monument naturel”, un titre protégeant à la fois ses habitants natifs mais aussi les animaux qui la peuplent comme l’aigle et le jaguar, symboles Mayas de puissance et de longévité. 

Partir à la rencontre des Lacandons nécessite de mettre de côté vos à priori et de faire preuve d’un très grand respect pour eux : la forêt n’est pas une attraction mais leur maison. 

Lors de votre périple dans la selva, vous aurez la possibilité d’opter pour des excursions éco-touristiques afin de découvrir la beauté et la tranquillité des lieux. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, vous n’êtes pas près d’oublier votre road trip au Chiapas… 

2 à 3 jours seront nécessaires pour profiter pleinement de ce que la terre des Lacandons a à offrir et vous imprégner de toute sa beauté. 

Étape 3 : San Cristobal de las Casas

Ensuite, descendez à San Cristobal de las Casas, la capitale culturelle non officielle de la région. 

Pour rappel, l’Etat de Chiapas au Mexique est riche de sa culture indigène mexicaine et de son passé colonial. C’est pourquoi il vous faut absolument visiter cette ville, qui en plus d’être très ravissante, sera le point de départ idéal pour de nombreuses balades. 

San Cristobal de Las Casas est nichée à plus de 2000m d’altitude et bénéficie d’un climat tempéré (par rapport au reste du Mexique) mais très frais une fois la nuit tombée. 

A San Cristobal, vous découvrirez de magnifiques rues colorées, des églises pittoresques ainsi que toute l’authenticité des lieux. N’hésitez pas arpenter dans les petites rues, aller d’édifice en édifice ou encore vous perdre dans la contemplation des vieilles toitures traditionnelles. 

Si vous êtes curieux de la culture tzotzile, rendez-vous à San Juan Chamula, un village situé à seulement 10km de San Cristobal. Vous y trouverez une église énigmatique, un cimetière coloré, et bien d’autres mystères… 

Autre point d’intérêt notable : la réserve horticole d’Orquideario Moxviquil, un magnifique jardin  où vous ressourcer et vous délasser après une journée de visite dynamique. 

Situé sur une petite montagne, le jardin offre un superbe panorama de la ville ainsi que la découverte des plus belles fleurs du Chiapas. Vous y trouverez des orchidées magnifiques ainsi que des espèces rares et indigènes des montagnes environnantes. 

2-3 jours à San Cristobal sont amplement suffisants – peut être plus en période de festivités – pour découvrir la ville et ses environs. 

Étape 4 : Lagunas de Montebello

Direction le sud du Chiapas, tout près de la frontière guatémaltèque, pour quelques jours au parc national des Lagunes de Montebello, l’endroit idéal pour une parenthèse sportive au cours de votre voyage ! 

Avec ces 6022 hectares de nature, ses 60 lacs, ses montagnes, ses cénotes et ses forêts, ce petit écrin vert et bleu vous réserve de belles excursions et des activités dynamiques (balades à vélo, baignade, canoë-kayak, randonnées à cheval)

La réserve compte plusieurs lacs à voir absolument : 

  • Le lago Montebello
  • Cinco Lagos
  • Lago Pojoj
  • Lago Tziscao et le parador Liquidambar
  • Lago Internacional
  • Lagunas de Colores

Par ailleurs, l’endroit présente un je-ne-sais-quoi de canadien avec ses conifères, ses petits pontons en bois et la couleur très variable de ses lagunes, du turquoise au gris argent en passant par le bleu profond. 

Pour visiter ce parc, il vous faudra 3-4 jours et il vous est possible de prendre un guide pour vous accompagner tout au long de vos aventures. 

Étape 6 : El Chiflon

En remontant vers le Nord, passez par El Chiflon pour admirer ses eaux turquoises et ses cascades à couper le souffle : El Suspiro, Ala de Angel, Velo de novia, Arcoiris et Quinceañera.

Après 1h30 de trajet depuis les Lagunas de Montebello, vous aurez l’occasion de découvrir le parc d’El Chiflon et de vous baigner dans un cadre idyllique ! 

Il s’agit en effet d’un des lieux préférés des locaux pour venir se délasser en famille et profiter de la vue incroyable sur les chutes d’eau.

Il s’agit ici d’une étape pour vous détendre sur la route menant au Canyon de Sumidero, dernier arrêt de votre road trip au Chiapas. A ce stade, vous pouvez également choisir de passer une nuit à San Cristobal ou bien de vous rendre directement à Tuxtla Gutierrez. 

Étape 7 : Canyon del Sumidero

A 2h de San Cristobal et à seulement 30 minutes de Tuxtla, le canyon de Sumidero est un de nos lieux préférés au Chiapas. Il s’agit d’un canyon grandiose aux parois mesurant plus de 1000 m de hauteur, traversé par le fleuve Grijalva. 

Au cours de la visite, qui se fait en bateau (1h30-2h), vous aurez l’occasion de découvrir toute la faune et la flore de ce lieu unique au Mexique. En effet, Sumidero abrite plus de 195 espèces d’oiseaux, des singes ainsi que des crocodiles. 

Mais il est également possible de découvrir le canyon depuis les falaises en partant de la ville de Tuxtla Gutierrez en suivant la route de Calzada del Sumidero. L’accès peut se faire après la balade en bateau sur présentation de bracelets remis lors de la traversée. 

Cette dernière étape du road trip peut donner lieu à quelques jours de visite à Tuxtla avant votre départ. A ce moment, vous pouvez choisir de rentrer ou bien de continuer votre itinéraire en direction du Yucatan ou bien de Mexico, pour encore plus d’aventures ! 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre road trip au Chiapas ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This