À la découverte de la réserve de Celestún au Mexique

Véritable paradis ornithologique, la réserve de Celestun au Mexique, abrite plusieurs spécimens rares, de quoi ravir les amateurs de nature. 

Chaque année, ce petit village de pêcheurs, situé à 1h à peine de Mérida, accueille de nombreux touristes désireux de découvrir les mangroves, les plages mais aussi les nombreux oiseaux à découvrir dans la biosphère. 

Et pour cause, de belles excursions vous attendent au sein de cette bulle de sérénité, toute proche de la frontière avec l’État du Campeche. 

Cerise sur le gâteau : il s’agit d’un sport incontournable pour observer les flamants roses dans leur habitat naturel. Et si vous faisiez de cet endroit unique une étape de votre voyage au Mexique ? 

La réserve de Celestun au Mexique 

Réputée pour sa faune et sa flore rares ainsi que pour sa paisibilité, Celestun est aussi appelée Parque natural de Ría Celestún et abrite près de 300 espèces d’oiseaux (canards migrateurs, pélicans, albatros…) ainsi que des crocodiles et des tortues de mer. 

Le village de Celestun fait partie intégrante de la réserve de biosphère du même nom, qui s’étend sur 80 000 hectares de zones protégées et comprend différents écosystèmes dont 4 types de mangroves (les mangroves de Dzinitun). 

Ce petit paradis vert et bleu est situé à environ 1h de Mérida, ce qui en fait un incontournable lors d’un road trip au Yucatan. Vous pouvez vous y rendre facilement en bus ou avec une voiture de location. Cette étape plaît tout particulièrement aux amoureux de la nature et des animaux…

D’ailleurs, une des attractions principales de la biosphère est sans aucun doute la présence des flamants roses américains, qui doivent leur couleur à leur alimentation. En effet, les mangroves et l’estuaire de Celestun regorgent de larves et de crevettes riches en carotène, qui font le bonheur de ces grands oiseaux. 

Partir à la rencontre des flamants roses de Celestun

Comme de nombreuses autres espèces d’oiseaux, les flamants roses migrent chaque année vers des zones plus chaudes lorsque la fraîcheur s’installe. Aussi, les flamants roses de Celestun sont moins nombreux dès le mois de mars, car ils migrent vers Rio Lagartos afin de nicher et de trouver de la nourriture. Aussi, il peut être difficile de les observer dans l’estuaire, puisque les oiseaux restants font leur nid à l’abri des regards, dans des zones moins accessibles aux hommes.

Si vous vous rendez à la reserve de celestun au mexique durant la période propice à leur observation, nous vous recommandons de vous rendre le plus tôt possible sur les lieux. 

Le meilleur moment pour voir les flamants roses à Celestun s’étend de Septembre à Février, et plus particulièrement les mois de Janvier et Février car les flamants roses s’accouplent.

L’idéal est de commencer votre excursion au petit matin, entre 6h et 8h, afin de profiter d’une mer calme et belle et de ne pas se retrouver dans un océan de touristes. Bien entendu, il vous faudra naviguer durant la marée basse,car les flamants roses s’en vont à marée haute de peur de se faire attaquer et manger par les crocodiles.

En complément de cette activité, il est possible de prévoir une visite complète du parc (en kayak ou en canoë pour visiter les mangroves) ou bien un après-midi baignade sur les superbes plages de Celestun.

 Bien sûr, ces dernières n’ont rien à voir avec le confort des plages touristiques de la Riviera Maya mais elles demeurent paisibles et agréables pour se détendre.

Enfin, vous pouvez également découvrir les bassins de sel de Celestun, les “charcas” dont la couleur rose est due aux mêmes crustacés qui régalent les flamants.

Visiter la réserve de Celestún avec un guide

Vous souhaitez visiter la réserve naturelle et observer les flamants roses de Celestun ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous : 

1. Visiter le parc avec le Parador Turistico Celestun

Sachez qu’il s’agit du tour officiel de la coopérative des pêcheurs du village et que la zone dispose d’infrastructures comme des toilettes et une boutique de souvenirs. 

Pour pouvoir embarquer, rendez-vous à la billetterie afin de réserver un tour d’1 h 30. Celui-ci commence directement sur le lac, près des colonies de flamants roses. 

Les excursions se font de 6 h à 17 h. 

2. Embarquer pour un tour en bateau non-officiel depuis la plage

Envie de plus de spontanéité et d’authenticité ? Optez pour un tour long de 2 h 15 – 2 h 30 depuis la plage, de l’autre côté du village. 

Parce que les visites sont proposées par des locaux indépendants, les prix sont très variables et la plupart des départs sont plus tardifs que ceux du Parador afin de permettre aux touristes de profiter des couchers de soleil. 

Ce type de tour est un peu plus long mais permet d’observer plus attentivement la faune du parc.

3. Embarquer avec un guide indépendant SECRETOO 

  • Visite en bateau avec un guide local : une excursion complète pour découvrir la réserve et toute la biodiversité de Celestún et vous baigner à Ojo de Agua en l’absence de crocodiles. Possibilité d’opter pour l’excursion en version 1 h 30 ou 3 h avec un départ à partir de 5 h du matin.
  • Balade en kayak avec un guide local : une excursion éco-touristique en kayak ou en canoë pour découvrir la biosphère de celestun et tout particulièrement les mangroves de Dzinitun. 
  • Exploration nocturne de la réserve avec un guide local : nos guides vous proposent de découvrir la réserve de Celestún de nuit afin de vivre un moment hors du temps et d’observer des espèces qui ne se montrent qu’une fois la nuit tombée. 

Avec Secretoo, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites, et ce, à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50 % de plus qu’un guide qui travaille en agence.

Se loger et se rendre à Celestun

Depuis Mérida, le trajet en voiture est de 1h15. Une fois arrivé(e) à Celestun, vous pouvez vous garer gratuitement juste après le pont ou bien opter pour le parking payant côté plage. Nous vous conseillons toutefois d’essayer de stationner près de la place principale.

En bus, et toujours depuis Mérida, prenez la navette Terminal Nordeste ou croisement des rues 60-67 pour embarquer à moindre frais. Les trajets ne coûtent que 47 pesos et les départs se font de 6h du matin à 20h le soir. Point négatif : le bus fait des arrêts fréquents dans les villages et les bourgades environnantes. 

Enfin, si vous souhaitez dormir à Celestun, l’option la plus conseillée est l’hôtel XiXim, situé en pleine nature au bord d’une plage déserte. 

Vous aurez l’occasion de loger dans d’adorables habitats traditionnels mayas (“palapas”) et de profiter de la quiétude des lieux. 

Autrement, il est aussi possible de loger à l’hôtel Don Gonzalo, au Gutierrez ou au Playa Maya Resort.  

Vous souhaitez anticiper votre visite à la réserve de Celestun au Mexique ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This