Comment ne pas citer le Yucatán (Quintana Roo, Yucatán, Campeche) dans nos destinations de voyage préférées ? Quelques années en arrière, nous avons découvert cette terre de paradis où se côtoient anciens vestiges mayas, plages de rêve et faune et flore à couper le souffle.  

Aujourd’hui nous souhaitons vous inviter à découvrir cette région à travers un voyage que vous n’êtes pas prêt(e)s d’oublier. Voici tous les incontournables de la péninsule du Yucatán et de la Riviera Maya ainsi que nos meilleurs conseils pour préparer votre roadtrip. 

Les incontournables à découvrir dans le Yucatán

Parce que nous avons déjà écumé les routes du Yucatán, nous avons sélectionné pour vous les lieux incontournables à visiter durant votre roadtrip. 

Holbox

Il y a quelques années, l’île d’Holbox a été la première étape de notre roadtrip. À Holbox, on ne trouve pas de voitures, mais des vélos ou des voiturettes de golf, dans un souci de préserver la la faune, la flore mais aussi la tranquillité des voyageurs. 

Le village d’Holbox est typique de la région, avec ses murs colorés, ses plages de rêve et sa nature luxuriante. L’île abrite une réserve de flamants roses mais aussi une réserve sous-marine avec des requins baleines, des requins nourrices ainsi que des tortues… 

Il s’agit d’une première étape idéale ou bien d’un point de chute approprié pour vous reposer entre deux semaines dynamiques. Cette île est plutôt fréquentée, c’est pourquoi si vous cherchez le calme, nous vous conseillons de prendre un hôtel excentré du centre-ville ou c’est surtout la fête. Vous pouvez aussi vous balader à pied jusqu’aux pointes de l’île ou vous trouverez des plages désertes avec des eaux transparentes à perte de vue. De là vous pouvez partir à la découverte des îlots vierges grâce à un petit bateau de pêcheur

Chichén Itzá 

La cité ancienne de Chichén Itzá est un exemple parfait de ville préhispanique conservée dans sa presque intégralité. Construite autour de deux cénotes, Chichen vous réserve une belle promenade mais aussi des surprises, à condition d’être accompagné d’un guide pour la visite.

Il s’agit d’un de nos lieux préférés dans la péninsule du Yucatán car l’histoire est riche et la pyramide est l’une des plus belles et mystérieuse de la région… 

Celestun 

Amateur et amatrices de nature et d’animaux, Celestun est une des plus belles destinations à découvrir au sein de la péninsule du Yucatán. Petit village de pêcheurs, Celestun est un lieu pittoresque où s’épanouit une biosphère rare et préservée. 

En effet, il est possible d’y observer des flamants roses dans leur milieu naturel mais aussi de découvrir les mangroves de Dzinitun en bateau pour un dépaysement total. Ajoutez à cela le fait qu’il n’y a quasiment pas de tourisme ici, vous serez comblés.

Cozumel

Située dans la mer des Caraïbes, au large de la côte orientale du Yucatán, l’île de Cozumel est un véritable havre de tranquillité et un spot incontournable pour les plongeurs.

 En effet, elle abrite l’éco-parc de Chankanaab, qui vous permet de visiter des grottes sous-marines d’une beauté inégalée mais aussi d’observer des requins, des dauphins et des tortues de mer dans leur environnement naturel. Les coraux sont dans un très bon état de conservation, vous serez surpris de toutes les belles couleurs sous l’eau.

Sian Ka’an

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Sian Ka’an est une de nos destinations préférées, si bien que nous l’avons déjà visitée trois fois. Joyau de la Riviera Maya, elle est localisée sur la côte Est du Yucatán, non loin de Tulum. 

Il s’agit d’un parc comprenant des forêts tropicales, des mangroves et des marais ainsi qu’une vaste étendue marine dans laquelle il est possible de se baigner. Cette réserve est la seule où vous pourrez observer de nombreuses espèces endémiques dans leur milieu naturel comme les dauphins, les lamantins, les requins nourrices, les tortues vertes, les oiseaux marins à tout cela à seulement quelques mètres de vous. Cette réserve est l’une des plus protégées et visitées.  

Calakmul 

Localisée à environ 1h30 de Bacalar et à 3h de Tulum, la biosphère de Calakmul est un passage obligé selon nous. Avis aux mordus d’histoire et de civilisation : il s’agit d’une des plus puissantes plus anciennes villes mayas découvertes ! 

Mais vous pourrez également y observer une foule d’animaux exotiques comme les singes hurleurs, les singes araignées, les renards noirs et également une légion d’oiseaux colorés comme le toucan, les dindons multicolores et l’aigle blanc. Et si vous êtes très chanceux, vous pourrez peut-être croiser la route d’un jaguar, même si cela reste rare, il arrive une dizaine de fois par an que nous croisions sa route. 

Visiter Calakmul avec un guide est une expérience très enrichissante, notamment si vous souhaitez vous enfoncer dans la jungle car il est très facile de s’y perdre et surtout il est difficile sans guide de trouver les animaux, car le guide a vraiment l’œil et l’ouïe pour les trouver facilement. À ses côtés, vous découvrirez la faune et la flore mais aussi les plantes propres à la région ainsi que leurs vertus médicinales. 

Vous souhaitez découvrir d’autres merveilles du Yucatán ? Nous vous avons concocté un petit guide de nos lieux préférés dans la péninsule !

Découvrir la péninsule du Yucatán en roadtrip

Partir à la découverte du Yucatán en roadtrip, c’est possible ! Et pour ce faire, pas besoin de passer par une agence de voyage, il suffit simplement d’avoir les bonnes informations. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir trouver une multitude d’informations sur internet pour faciliter l’organisation.

D’ailleurs, plusieurs circuits sont possibles selon si vous partez seul(e), en couple, entre amis ou en famille. Voici toutes nos astuces pour préparer votre roadtrip dans la péninsule du Yucatán. 

#1 Déterminer le type de circuit

Comme mentionné plus haut, plusieurs types de circuits sont possibles pour découvrir le Yucatán et ses trésors ! Farniente, Sportif, Nature, Culturel… Votre voyage peut mêler plusieurs dynamiques ou bien se focaliser sur un seul aspect. 

Pendant combien de temps partir au Mexique pour visiter le Yucatán ? En toute honnêteté, un voyage de 15 jours nous paraît être l’idéal pour pouvoir se réserver une semaine sportive suivie d’une semaine plus détente ou alors alterner jour de repos et jour de crapahute. 

#2 Sélectionner les lieux et les activités

Ensuite, il s’agit de faire la liste de vos points d’intérêts dans toute la péninsule, c’est-à-dire dans le Yucatán, le Quintana Roo mais aussi le Campeche. Bien sûr, il est possible de descendre jusqu’au Chiapas mais il est quand même préférable d’être 3 semaines sur place pour faire un joli tour du Chiapas pendant votre séjour.

Sachez que certains endroits n’ont pas besoin d’être visités accompagnés d’un guide alors que cela est fortement recommandé pour d’autres comme les sites archéologiques (Chichén Itzá, par exemple). 

#3 Calculer les distances et le temps de trajet

Nous vous conseillons de regrouper les activités prévues par zone géographique de votre circuit. En effet, il vous faut connaître à l’avance votre point de départ pour  la location d’une voiture. Nous vous conseillons grandement de louer votre voiture directement à l’aéroport car c’est souvent plus facile et aussi beaucoup moins cher qu’ailleurs.

Si vous souhaitez faire de votre roadtrip une aventure, nous ne saurions que trop vous recommander d’imprimer une carte Yucatán et de déterminer votre itinéraire a la mano. 

Dans l’idéal, ne dépassez pas plus de 2h45 de trajet par jour pour découvrir la péninsule du Yucatán à votre rythme. 

#4 Choisir votre moyen de transport

Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, trois options s’offrent à vous : les taxis, les bus ou la location de voiture. Avoir votre propre voiture vous permet de vous arrêter dès que vous le souhaitez tout en voyageant confortablement. Et de temps en temps nous avons de bonnes surprises, vous pouvez par exemple croiser un singe hurleur avec son bébé comme ça nous est arrivé sur la route de Coba, vous pouvez faire une pause dans un tout petit village pour manger un bout en bord de route ou bien encore faire un petit arrêt non programmé dans un cénote à proximité de la route.

Pour que votre location de voiture se déroule dans les meilleures conditions, il s’agit de bien vous renseigner en amont sur les différentes compagnies mexicaines et de veiller à ne pas tomber dans les pièges touristiques. 

#5 Choisir vos hôtels

Le choix de votre hébergement dépend de votre itinéraire et des personnes avec lesquelles vous voyagez. Avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées, il sera préférable d’opter pour une chambre d’hôtel ou des cabanas avec un minimum de confort.

Choisir vos hébergements au fur et à mesure de votre périple vous permet de voyager plus librement mais aussi de bénéficier des meilleures offres de dernière minute quand vous réservez par exemple l’après midi même pour dormir le soir… Nous vous recommandons quand même par précaution de réserver en amont votre première nuit à votre arrivée et votre dernière nuit avant votre départ. Cela permet de partir l’esprit tranquille et sans stress. 

Bien entendu, nous vous conseillons de déterminer un budget par nuit à l’avance. Vous avez la chance au Mexique quand vous êtes dans les zones touristiques d’avoir un immense choix hôtelier, donc il y en a pour tous les goûts. 

#6 Choisir vos excursions (et vos guides !)

Concernant les activités et les excursions, gare aux prix attrape-touristes ! Si la vie au Mexique est moins chère qu’en France, les tarifs des agences et des tours opérateurs demeurent très élevés. 

De plus, il est plus avantageux et intéressant de prendre un guide indépendant pour comprendre l’histoire et l’écosystème du Mexique. 

Avec Secretoo, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites, et ce, à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50% de plus qu’un guide qui travaille en agence. 

Evitez surtout les personnes qui vendent des tours dans la rue et font du racolage, souvent, c’est le type d’excursion que l’on déteste nous les Français et à des prix bien plus cher que le marché moyen. 

Vous souhaitez découvrir la péninsule du Yucatán lors de vos prochaines vacances ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité et respect de l’environnement seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Share This