Nos conseils pour découvrir Palenque (Chiapas) en une journée

Parmi les cités anciennes incontournables du Mexique, Palenque (Chiapas) est sans doute la plus sauvage et la plus mystérieuse. 

Perdue au cœur d’une végétation luxuriante, cette ancienne ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son style d’architecture, véritable quintessence du savoir-faire maya. Autant dire qu’elle n’a strictement rien à envier aux cités plus touristiques comme Chichen Itza ou Calakmul ! 

Vous souhaitez jouer les Indiana Jones et explorer le site archéologique lors de votre venue au Mexique ? Voici tous nos conseils pour découvrir Palenque (Chiapas) en une journée. 

1. Préparez votre venue à l’avance

Le site archéologique de Palenque est situé dans le Nord-Ouest de l’Etat du Chiapas, à près de 290 km de Mexico et à 200 km de San Cristóbal de las Casas. Pour profiter pleinement de la cité, nous vous conseillons de prévoir une nuit dans la ville de Palenque, où vous trouverez de nombreux hébergements. 

Bonne nouvelle : les ruines ne se trouvant qu’à 6 km de la ville, il est possible de s’y rendre à pied ou en bus. Depuis Palenque, il sera possible d’emprunter un colectivo au départ de la place du marché qui vous déposera à l’entrée du site. Le trajet dure 20 minutes. 

Si vous souhaitez vous rendre à la cité de Palenque depuis San Cristobal de las Casas, sachez que le trajet en bus ADO dure environ 9 heures, car un arrêt à Villahermosa (État de Tabasco) est prévu avant de redescendre à Palenque, au Chiapas. 

Solution alternative : prendre un colectivo à San Cristobal pour 6h de route avec un arrêt à Ocosingo puis un changement à Palenque. 

Si vous désirez faire tout le trajet en voiture de location, soyez vigilants. En effet, les routes du Chiapas sont beaucoup plus sinueuses que celles du Yucatan et nécessitent toute votre attention. Sachez que la route depuis Villahermosa est la plus sûre avec un trajet qui ne dure que 2,5 heures contre 5h pour San Cristobal. 

Enfin, voici les prix d’entrées actuels pour visiter les ruines de Palenque :

  • Entrée : 75 pesos par personne ;
  • Accès au parc national : 35 pesos ;
  • Visite avec guide touristique : entre 100 et 500 pesos ;
  • Parking : 20 pesos par voiture. 

2. Equipez-vous en conséquence

Tout d’abord, sachez que le Chiapas est bien différent du Yucatan. Plus sauvage, moins touristique, on est loin de la Riviera Maya et de ses infrastructures modernes ! En vous aventurant dans le Chiapas, vous pénétrez dans une atmosphère bien différente. 

Pour visiter la cité de Palenque – et pour visiter le Chiapas de manière générale – équipez-vous de vos chaussures de marche les plus confortables et de vêtements légers. En effet, le climat est chaud et humide, notamment du fait des nombreux cours d’eau qui traversent la zone naturelle. 

Évitez de partir au Chiapas de Juin à Octobre qui correspond à la saison des pluies ! 

Pensez également à prendre une bouteille d’eau et de quoi grignoter, car il n’y a pas de boutique dans la zone archéologique et les vendeurs ambulants proposent leurs produits à prix d’or en dehors du parc.

Autre conseil : mettez de la crème solaire ainsi qu’un chapeau les jours où le soleil tape fort et notamment si vous visitez les lieux avec des enfants. 

Par ailleurs, il est possible de visiter Palenque seul ou avec un guide sur place. Pour découvrir les lieux sans guide, nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont notamment grâce à des guides de voyage.

Autrement, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites, et ce, à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50 % de plus qu’un guide qui travaille en agence.

3. Structurez votre visite

Palenque fait partie des cités que nous vous recommandons de visiter sans enfants en bas âge. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un site moins grand que Chichen ou Calakmul, la réalité est tout autre. Sachez qu’il vous faut 3-4h sur place pour découvrir l’entièreté des vestiges, dont les moins accessibles. 

En effet, les ruines sont très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la jungle. Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé. 

Voici quelques structures incontournables à visiter à Palenque

  • La tombe du roi Pakal, plus grand souverain de la cité et bâtisseur de presque tous les édifices de première importance ;
  • Le temple des Inscriptions, situé au sommet d’une pyramide de 22 m ;
  • Le Palacio (soit l’ancien palais) et son panorama incroyable sur la ville ;
  • La zone des Croix conjointes (Conjunto de las Cruces) et ses 3 temples : le temple du Soleil, le temple de la Croix, le temple de la Croix Foliée. 
  • La zone Nord de Palenque 

En une journée, vous aurez le temps de vous baigner dans les cours d’eau environnants, dont les bassins d’Agua Azul ainsi que de partir à la découverte des chutes de Misol-Ha si vous disposez d’une voiture.

4. Ne manquez pas le musée !

Le Musée de Palenque est situé à une vingtaine de minutes de marche du Groupe Nord. 

Il s’agit d’une étape incontournable lors de votre visite de Palenque puisqu’il rassemble toutes les découvertes faites lors des fouilles archéologiques.

Vous y retrouverez des stèles, le tablero del Palacio, des ornements et des bijoux de jade et d’obsidienne, découverts dans les tombes, de la vaisselle ainsi qu’une multitude d’autres objets de culte. 

Autre intérêt notable : la reproduction de la crypte funéraire du roi Pakal, dont l’original n’est désormais plus visible. 

Sachez que l’entrée au musée est comprise dans le prix de votre billet d’entrée au site archéologique. 

Vous souhaitez visiter la cité de Palenque au Chiapas ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This