Ce n’est plus un secret pour les voyageurs aguerris : le Mexique est une destination idyllique. Du fait de son histoire, de sa nature luxuriante et de ses paysages à couper le souffle, cette terre de beauté et de mystère vous invite au plus beau des voyages. 

Vous avez pour projet de partir au Mexique en 2022, que ce soit seul(e), en famille ou en couple ? Nous avons préparé pour vous un petit guide des meilleurs endroits à visiter dans la péninsule du Yucatán mais aussi dans le Chiapas. 

Alors, où partir au Mexique pour profiter pleinement de toute la richesse culturelle, historique, naturelle et ethnique que ce lieu magique a à vous offrir ? Voici 10 idées pour un séjour qui vous ressemble. 

État du Yucatán 

L’Etat du Yucatán est situé au Nord-Ouest de la péninsule qui porte son nom. Elle donne à voir de nombreuses cités mayas ainsi que des écosystèmes riches et uniques au monde. 

Chichen Itza 

Fusion parfaite entre les traditions architecturales mayas et toltèques, Chichen Itza est un site archéologique incontournable du Mexique. Il s’agissait autrefois d’une ville somptueuse, construite autour de 2 cénotes, d’où son nom signifiant “au bord du puits”. 

Du fait de la robustesse des constructions, de nombreux édifices demeurent, notamment l’observatoire circulaire (El Caracol), le temple des Guerriers ou encore le temple du Jaguar. 

Celestun 

Amateur et amatrices de nature et d’animaux, Celestun est une des plus belles destinations où partir au Mexique. Petit village de pêcheurs, Celestun est un lieu pittoresque où s’épanouit une biosphère rare et préservée. 

En effet, il est possible d’y observer des flamants roses dans leur milieu naturel mais aussi de découvrir les mangroves de Dzinitun en bateau pour un dépaysement total. 

Mérida

Aussi surnommée “Ville blanche”, Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatán. 

Bien loin de l’agitation des plages touristiques, Mérida est une cité fascinante et cosmopolite en plus d’être réputée sûre pour les voyageurs. Colorée et dynamique, elle abrite de nombreux musées, théâtres et autres institutions de premier plan. 

De plus, il s’agit d’un point de départ idéal pour visiter certains endroits comme : 

  • Uxmal, une des pyramides la plus haute et la plus impressionnante du Yucatán à environ 80km de Merida.
  • Les 3 cenotes de cuzama, dont le cenote de Chelen Tun qui est le plus joli.
  • Une des plus belle haciendas du Yucatán appelée Yaxcopoil à 30km de Merida.
  • Les magnifiques grottes de Loltun à 120km de Merida.

État du Quintana Roo

Où partir au Mexique pour faire le plein de soleil et de nature ? Au Quintana Roo, bien sûr. 

Situé au Nord-Est de la péninsule du Yucatán, le Quintana Roo est célèbre pour ses plages de rêve, ses cités balnéaires mais également ses îles paradisiaques. 

La Riviera Maya

On appelle Riviera Maya la portion de littoral faisant face à la mer des Caraïbes. Il s’agit d’une zone très touristique du Quintana Roo, réputée pour ses hôtels tout compris, ses eco-resorts et ses plages de sable blanc. 

Cancun, Playa del Carmen ou encore Tulum, chacune des grandes villes de la côte offre aux voyageurs la possibilité de se la couler douce tout en visitant les alentours.

Cozumel

Si nous ne devions retenir qu’une seule destination au Mexique, nous choisirions sans hésiter l’île de Cozumel. Véritable havre pour les plongeurs, ce petit paradis abrite une faune sous-marine d’une incroyable richesse. 

En effet, l’éco-parc de Chankanaab vous permet de visiter des grottes sous-marines peuplées de requins, de dauphins ou encore de tortues de mer. Malgré le réchauffement climatique, le récif demeure intact et l’île en elle-même n’est presque pas habitée. Cozumel reste donc encore authentique et préservée. 

Sian Ka’an

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Sian Ka’an est une de nos destinations préférées, si bien que nous l’avons déjà visitée trois fois. 

Situé sur la côte est du Yucatán, non loin de Tulum, le parc comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. 

Attention, le tour de Sian Ka’an est complètement différent du tour de Muyil. Ce dernier se trouve à proximité et vous permet de découvrir de superbes ruines maya ainsi que de vous baigner. 

État de Campeche 

Le Campeche est situé dans le Sud-Est de la péninsule. Moins touristique que le Quintana Roo ou l’État du Yucatán, le Campeche plaît tout particulièrement aux randonneurs et aux férus des équipées sauvages. 

Calakmul 

Localisée à environ 1 h 30 de Bacalar et à 3 h de Tulum, la biosphère de Calakmul est un passage obligé selon nous. Avis aux mordus d’histoire et de civilisation : il s’agit d’une des plus puissantes et plus anciennes villes mayas découvertes ! 

Mais vous pourrez également y observer une foule d’animaux exotiques comme les singes hurleurs, les singes araignées, les renards noirs et également une grande variété d’oiseaux colorés. 

Visiter Calakmul avec un guide est une expérience très enrichissante, notamment si vous souhaitez vous enfoncer dans la jungle. À ses côtés, vous découvrirez la faune et la flore mais aussi les plantes propres à la région ainsi que leurs vertus médicinales. 

Le centre fortifié de Campeche

À 2 h seulement de Mérida, Campeche est la capitale de l’État éponyme. Autrefois ville portuaire majeure, Campeche a essuyé de nombreuses attaques et des pillages avant d’être fortifiée et protégée de l’extérieur. 

Il s’agit d’une cité tranquille et colorée où il est aisé de déambuler et de flâner. Il s’agit d’un très bon point de départ pour visiter les terres et commencer un potentiel road-trip. 

Le Chiapas 

La région du Chiapas ne fait pas partie de la péninsule du Yucatán mais n’en demeure pas moins une terre magnifique, riche de ses traditions. 

Les cascades d’Agua Azul

En quête de beauté et de puissance ? Les cascades d’Agua Azul vous laisseront sans voix. Situé non loin de Palenque et de ses ruines, le parc des cascades propose plusieurs points de vue depuis lesquels observer la nature dans toute sa magnificence. 

Car les cascades d’Agua Azul, ce n’est pas seulement le bleu-vert vibrant de la rivière Xanil mais aussi toute la biosphère environnante. Il est également possible de vous baigner dans les bassins naturels du parc et de visiter la cité de Palenque dans la foulée. 

Nous vous invitons à faire le trajet de la route pour vous rendre à Palenque à pied. Vous pourrez ainsi admirer les aras rouges en liberté et prendre un peu de temps avec votre guide pour faire un tour dans la jungle. Vous y verrez les nombreux colibris qui vivent autour des petits ruisseaux. 

Je vous fais une fleur et je vous donne le nom d’un coin à visiter absolument mais, n’en parlez pas trop, il risquerait de perdre de son charme si des centaines de touristes défilaient là-bas… Allez faire tour à Agua Clara, c’est sans doute l’un des plus beaux endroits que j’ai vus dans le Chiapas. 

San Juan Chamula

Village indien tzotzile, San Juan Chamula est une petite bourgade située non loin de San Cristobal. Si vous avez déjà entendu parler de San Juan Chamula, c’est sans doute grâce à sa petite église, d’un blanc immaculé, aux lignes simples et épurées. D’aucuns disent que visiter cet édifice est une expérience privilégiée et quelque peu troublante. 

En effet, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’église. Une puissante aura se dégage du lieu, faiblement éclairé par la douce lueur d’un millier de bougies. Mais nous préférons ne pas vous en dire plus. À vous de vous faire votre propre avis…

Où partir au Mexique pour découvrir le pays dans toute sa beauté et sans passer par une compagnie de voyage traditionnelle ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This