Les nouvelles conditions pour voyager au Mexique en 2022

L’Ambassade du Mexique en France informe qu’en ce qui concerne le Mexique, à ce jour, ses frontières demeurent ouvertes aux voyageurs. Le gouvernement mexicain n’impose aucune restriction liée à la pandémie ni d’obligation de présenter un test PCR négatif pour prendre un vol à destination du Mexique.

Pour voyager au Mexique depuis la France, les personnes qui ont terminé leur schéma de vaccination admis par la France peuvent se rendre au Mexique sans avoir justifier d’un motif impérieux pour y aller, un simple pass sanitaire valide est exigé. Cependant, la justification d’un motif impérieux est nécessaire si vous n’êtes pas vacciné.

NOUVEAU : A compter du 12 février 2022, pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.

Seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) ainsi que de la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de de symptôme d’infection à la Covid-19 et que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage.

La liste des motifs impérieux est accessible ici

Les nouvelles conditions pour rentrer après son voyage au Mexique en France

 

Après votre séjour au Mexique et pour rentrer en France, les personnes en provenance d’un pays orange doivent :

  • Si elles sont vaccinées : présenter un justificatif du statut vaccinal valide.

  • Si elles ne sont pas vaccinées :

    • Je dois justifier de la nécessité de mon voyage, correspondant à un motif impérieux. Cette attestation de déplacement international dérogatoire, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

    • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) ainsi que de la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de de symptôme d’infection à la Covid-19, que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage : téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

    • Je peux faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée.
    Si ce dépistage est positif, je devrai m’isoler, conformément aux recommandations de l’assurance maladie*.

     

    À défaut de présentation de ces documents, l’embarquement sera refusé et vous serez reconduit à l’extérieur des espaces concernés.

Pour toute information concernant les restrictions liées à la situation sanitaire, veuillez consulter les sites suivants :

- Le site du gouvernement

Liste des laboratoires à Cancun, à Playa Del Carmen et à Tulum pratiquant le test PCR ou antigénique.

Dans la région du Quitana Roo, il faut un délais de 24 à 72H pour recevoir le résultat du test PCR.

Quasiment tous les laboratoires Mexicains proposent dorénavant ce test pour des prix qui oscillent entre 2500 et 1500 pesos soit entre 105€ et 65€. Nous avons déniché les tests PCR les moins cher de la côte Yucatan à Tulum, à Playa del carmen et à Cancun.

Test antigénique à Cancun 

Ceci est une très bonne nouvelle !

Le test antigénique est désormais accepté en plus du test PCR, le meilleur moyen pour le faire est de vous rendre directement à l’aéroport de Cancun quelques heures avant votre départ et de le faire sur place. Vous aurez votre résultat en 60 minutes pour la modique somme de 290 pesos.

Voici les dernières informations sur le site de l’aéroport > https://www.cancunairport.com/covid-19-testing-information.html

Test PCR à Cancun : 

Aéroport de Cancun

Disponible dans les roulottes devant chaque terminal, ouvert de 6H à 21H tous les jours. Pas de RDV possible, sur place uniquement. Soyez-y le plus tôt possible car en fonction des jours la queue est longue.

Délais : résultats sous 24 à 48H.

Prix : 2000 pesos

Laboratoire Salud Digna  LE BON PLAN !

Rendez-vous sur place avenida Tulum, c’est de loin le test PCR le moins cher à Cancun.

Délais : résultats en 72H.

Prix : 950 pesos

Test PCR à Playa Del Carmen

Laboratoire Playalab


Rendez-vous sur place à côté du Walmart, ouvert du Lundi au Vendredi de 8H à 13H et de 17H à 19H.

Délais : Résultat en 24H ou en 12H moyennant un supplément de 400 pesos.

Si vous êtes plus de 4 personnes à faire le test en même temps vous avez une remise de 200 pesos sur le prix par personne (1900 pesos).

Prix :  2100 pesos ou 2500 pesos en urgence.

Laboratoire Redylab 

Situé au nord de Playa Del Carmen près de l’autoroute. Pas d’horaire communiqué. Règlement en argent comptant sur place.

Délais : dans la journée

Prix : 2250 pesos.

Laboratoire Zapata

Situé à côté du supermarché Shalom, sur rendez-vous. C’est le test PCR le moins cher à Playa Del Carmen.

Délais : Résultats en 48 heures.

Prix : 2200 pesos (vous pouvez négocier jusqu’à 1800 pesos si paiement en comptant).

Laboratoire Amatista center

Situé au bout de la 5ème avenue près de la place ou l’on retrouve la statue portal maya. Ouvert de 8h à 21h.

Délais : Résultats en 24 heures.

Prix : 1800 pesos.

Test PCR à Tulum

Hopital Costamed  LE BON PLAN !

Situé à côté du Starbuck Tulum. Ouvert tous les jours du Lundi au Vendredi. C’est le Test PCR le moins cher de Tulum. 

Délais : Résultats du test PCR en seulement 5H. Le test avec les résultats les plus rapide que nous avons trouvé.

Prix : 1000 pesos

 

Camion devant le supermarché Chedraui

Ouvert tous les  jours

Délais : Résultats en 24/48 heures.

Prix :  1800 pesos

Qu’est ce que le test PCR ?

C’est un test de dépistage pour le coronavirus qui est basé sur une méthode de biologie moléculaire. C’est une technique utilisée dans la plupart des laboratoires qui permet d’identifier spécifiquement un ADN d’intérêt après plusieurs cycles de réactions biochimiques.

Installé sur un siège et on vous glisse dans la narine jusqu’à l’arrière du fond de la narine et/ou dans le fond de la gorge une canule avec au bout des tampons nasaux.

Celui-ci permet de savoir si vous êtes positif ou négatif au Covid-19.

Un rappel sur la situation sanitaire actuelle au Mexique : Le port du masque est obligatoire dans les lieux publiques avec respect des gestes barrières. Une prise de température est faite dans les établissements publiques ainsi qu’une application de gel hydroalcoolique sur les mains. La plupart des restaurants, hôtels, cénotes et activités sont ouverts avec par contre une capacité réduite de 50%.

N’hésitez pas à partager vos bons plans avec les autres voyageurs en commentaire.

Share This