Dernière mise à jour le 24 Novembre 2019 en bas de l’article

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un article sur les sargasses dans le Yucatan. Je rentre tout juste d’un voyage de 24 Jours au Mexique et je dois dire que j’ai été choquée par l’état des plages et l’odeur sur la côte de la Riviera Maya à cause de l’invasion des sargasses.

Notre Roadtrip a commencé par les plages de Cancun envahie par ces algues, nous sommes descendu un peu plus bas pensant trouver des plages épargnées mais malheureusement nous n’en avons pas trouvé…

Toute la côte du côté Caraïbes est envahie.

Sur la plupart des plages la seule façon d’accéder à l’eau est de marcher sur des tas de sargasses et ensuite de marcher dans l’eau pendant plusieurs mètres pour traverser la zone “sinistrée” . C’est le parcours du combattant, ça sent mauvais et c’est désagréable de marcher au milieu de ces algues !

Donc autant vous dire que nous avons zappé les plages au profit des cénotes, de la jungle et des lagunes.

Les sargasses à Tulum

Voici en dessous à gauche une photo de Tulum avant l’arrivée des sargasses prise quand j’étais à Tulum il y a quelques années .

Et à gauche, la photo de la même plage aujourd’hui en Mai 2019, cela n’a plus rien à voir avec les paysages que j’ai connu il y a une dizaine d’année au Mexique. Toute la partie bleu turquoise à disparu 🙁

Partout ou nous sommes allés nous avons trouvé le même décor de Sargasse, Cancun, Puerto Morelos, Akumal, Playa del Carmen, Tulum.

C’est une vue qui ne fait pas rêver, c’est aussi une des plus grosse catastrophe écologique que rencontre le Golfe du Mexique et la mer des Caraibes.

 

Carte où se trouve les sargasses :  

L’invasion des sargasses est dues à plusieurs causes

    – La première cause est l’extermination des poissons qui mangent cette algue dans le milieu naturel, dû à une surpêche massive les poissons qui mangent ces algues ont quasiment disparus.

    – La deuxième cause est visiblement dû aux pesticides qui sont relâchés dans la mer du coté du Brésil et plus particulièrement dans le fleuve de l’amazone. Les algues prolifèrent en mer à une vitesse fulgurante grâce aux apports de nutriments (phosphate, nitrate) causés par une agriculture intensive et un lessivage des sols suite à la déforestation croissante de l’Amazonie.

   – La troisième cause serait le réchauffement climatique qui modifie les courants marins et la température de l’eau.

Ceci affecte tout l’environnement et plus particulièrement les plantes et les poissons. Les dégâts sont grave, cette algue fait mourir les poissons, les crustacés, les coraux et les plantes, en diminuant l’oxygène disponible normalement pour les autres êtres vivants. 

Ces algues empêchent aussi les tortues de mer venant pondre d’accéder aux plages et les petites tortues qui naissent de rejoindre les eaux.

La sargasse affecte aussi les hommes et les animaux qui développent des irritations oculaires, des maux de gorge et d’oreilles et des nausées causés par le sulfure d’hydrogène, un poison qui au delà d’une certaine concentration bloque la respiration cellulaire.

La baignade dans des bancs de Sargasses peut causer des démangeaisons cutanées aussi importantes.

Je vous conseille si vous souhaitez vous baigner en mer et voir de beaux paysages de carte postale de vous rendre plutôt du coté de Holbox où les plages sont épargnées. C’est le seul endroit en mer ou nous n’avons pas trouvé de sargasses pas trop loin de la Riviera Maya. 

Vous pouvez aussi choisir les cénotes, la liste est longue, j’en ai fais une quinzaine dans tout le Yucatan et chacun à son charme ou bien les lagunes, comme par exemple Bacalar.

Sargasse – État des plages 03/09/2019

Il semblerait que les sargasses commencent à se dissiper depuis quelques jours sur la côte Mexique et les autorités on mit aussi en place des services qui ramassent les sargasses sur les plages les plus touristiques tous les jours.

C’est le cas par exemple pour le site archéologique de Tulum où, depuis 1 mois, ils nettoient la plage tous les jours. Voici une photo prise hier depuis le site, on retrouve enfin des belles couleurs 😉

Sargasses – État des plages 24/11/2019

Les sargasses avaient disparues quasiment sur toute la côte depuis plusieurs mois mais elles recommencent à faire apparition depuis une semaine à la sortie de Cancun jusqu’a la ville de Puerto Morelos puis ensuite à Akumal et Punta Allen.

Les sargasses sont aussi très abondantes depuis quelques jours sur l’île de Holbox. Les plages de Punta coco, Playa centro et Punta Mosquito sont envahies malheureusement de sargasses.

La région plus au Sud de Playa del carmen et Tulum est pour l’instant encore épargnée.

 Liste des plages au Yucatan avec sargasses :

La plupart des plages en Novembre 2019 sont accessibles sauf pour Holbox et la partie entre Cancun et Puerto Morelos : 

Holbox

Mosquito Point
Cocos Point
Chiquilá

Cancun

El mirador

Ventura park

Riviera Cancun

Moon palace

Royalton riviera cancun

Marina la bonita

Puerto Morelos

Toutes les plages sont touchées

Vous pouvez rentrer votre date d’arrivée au Mexique et je vous enverrai une mise à jour 1 semaine avant votre voyage pour vous tenir informé de l’état des plages. N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrai rapidement.

Bon séjour à vous,

Maryline.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Share This