Sargasses Mexique et Yucatan Janvier 2023
La période des sargasses est terminée depuis maintenant quelques semaines et vous allez de nouveau pouvoir profiter des plages du Mexique !
Vous pouvez désormais vous baigner en toute tranquillité sur la côte de la riviera maya.
> Les sargasses à Holbox : les sargasses ne sont pas présentes actuellement.
> Les sargasses à Cancun : les sargasses ne sont pas présentes actuellement.
> Les sargasses à Puerto morelos : les sargasses ne sont pas présentes actuellement.
> Les sargasses à Playa del carmen : les sargasses ne sont pas présentes actuellement
> Les sargasses à Tulum : les sargasses ne sont pas présentes actuellement
Quelle est la saison des sargasses au Mexique ?
La saison des algues sargasses au mexique ne reprendra qu’en Mars ou Avril 2023 de l’année prochaine. Il n’est pas possible de savoir malheureusement exactement quand ni dans quelle proportion les sargasses seront présentes sur la côte.
Ce sont surtout les vents et les courants marins qui influencent les échouages d’algues sur la côte caraïbe.
Récit sur les sargasses en Juin 2022
Aujourd’hui en Juin 2022, j’ai décidé de faire un article sur les sargasses dans le Yucatan car je rentre tout juste d’un voyage au mexique de 24 Jours. J’ai été choquée par l’état des plages de la riviera et l’odeur sur la côtes mexicaines à cause de l’invasion des sargasses.
Notre Roadtrip a commencé par les plages de Cancun envahies par ces quantités d’ algues. Nous sommes descendu un peu plus bas pensant trouver des plages épargnées mais malheureusement nous n’en avons pas trouvé…
Toute la côte côté Caraïbes est envahie.
Sur la plupart des plages la seule façon d’accéder à l’eau est de marcher sur des tas de sargasses. Quelques fois, il faut nager plusieurs mètres en bord de plage pour traverser la zone « sinistrée ».
C’est le parcours du combattant et ça sent mauvais et c’est désagréable de marcher au milieu de ces algues !
Donc autant vous dire que nous avons zappé les plages au profit des cénotes, de la jungle et des lagunes.
Les sargasses, ces algues qui prolifèrent à Tulum
Voici en dessous à gauche une photo de Tulum avant l’arrivée des sargasses prise quand j’étais à Tulum il y a quelques années.
Et à droite, la photo de la même plage avec des sargasses. Cela n’a plus rien à voir avec les paysages que j’ai connus il y a une dizaine d’années au Mexique. Toute la partie bleu turquoise à disparu.


Partout ou nous sommes allés nous avons trouvé le même décor d’ algues sargasses au mexique. Puerto Morelos, Akumal, Playa del Carmen, Tulum.
C’est une vue qui ne fait pas rêver et c’est aussi une des plus grosses catastrophes écologiques pour la faune et la flore que rencontre le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.
Où se trouvent les sargasses au Mexique :


L’invasion par les sargasses est dues à plusieurs causes
– La première cause est l’extermination des poissons qui mangent cette algue sargasse dans le milieu naturel mais c’est aussi du à une sur-pêche massive. Les poissons qui mangent ces algues au large des côtes ont quasiment disparu.
– La deuxième cause est visiblement due aux pesticides qui sont relâchés dans la mer du côté du Brésil et plus particulièrement dans le fleuve de l’amazone. Les sargasses prolifèrent en mer à une vitesse fulgurante grâce aux apports de nutriments (phosphate, nitrate) causés par une agriculture intensive et un lessivage des sols suite à la déforestation croissante de l’Amazonie.
– La troisième cause serait le réchauffement climatique qui modifie les courants marins et la température de l’eau poussant les algues vers les côtes.
Ce phénomène sargasse affecte tout l’environnement et plus particulièrement les plantes et les espèces marines comme les poissons. Les dégâts sont graves et cette algue brune fait mourir les poissons, les crustacés, les coraux et les plantes tout en diminuant l’oxygène disponible normalement pour les autres êtres vivants.
Pourquoi ne pas nettoyer et retirer les sargasses ?
Les complexes hôteliers du quintana roo ont commencés à faire ramasser les algues sargasses par du personnel sur place. Il faut une centaine de personnes qui travaillent toute la journée pour retirer les sargasses d’une seule parcelle de plage.
Le pire dans tout cela, c’est que le lendemain matin c’est encore pire que la veille. Les quantités d’algues au mexique augmentent chaque année et plus personne ne sait quoi en faire ni où les mettre. On se réveille le matin en voyant des bancs d’algues au large des plages.
Si jamais un de nos lecteurs trouve une bonne idée de comment recycler ces sargasses qu’il se fasse connaître.


Ces algues empêchent aussi les tortues de mer venant pondre d’accéder aux plages et les petites tortues qui naissent de rejoindre les eaux.
La sargasse affecte aussi les hommes et les animaux qui développent des irritations oculaires, des maux de gorge et d’oreilles et des nausées causés par le sulfure d’hydrogène. Un poison qui au-delà d’une certaine concentration bloque la respiration cellulaire.
La baignade dans les bancs de Sargasses en bord de plage peut causer des démangeaisons cutanées importantes.
Je vous conseille si vous souhaitez vous baigner en mer et voir de beaux paysages de carte postale de vous rendre plutôt du côté de Holbox et Isla Mujeres où les plages sont épargnées. C’est le seul endroit en plus de Cancun (Playa delfines) en bord de plage où nous n’avons pas trouvé de sargasses en Septembre 2022.
Pour éviter les sargasses, vous pouvez aussi choisir les cénotes. La liste est longue mais j’en ai fait une quinzaine dans tout le Yucatan et je vous assure que chacun à son charme ou bien les lagunes, comme par exemple Bacalar.


Bonjour
Nous serons à PDC du 5 au 20 avril, je suis déprimé par avance :,(
Bonjour Charlene, je vous rassure il y a tellement d’autres choses à faire ou à voir, ne vous inquiétez pas !