Que visiter à Isla Mujeres ?

Isla Mujeres ou l’île aux femmes, est une parenthèse de beauté et de tranquillité située au large du Quintana Roo, à seulement une vingtaine de minutes en ferry de Cancun. Tout comme Holbox, Cozumel et les plages de la Riviera Maya, Isla Mujeres est un havre de paix dédié au farniente et à la plongée. Vous pourrez profiter de magnifiques coucher de soleil.

Mais au-delà de son cadre enchanteur, Isla Mujeres est une île chargée d’histoire. Découverte en 1517 par le navigateur Francisco Hernandez de Cordoba, l’île était à l’époque dédiée à la déesse maya de la Lune, de l’Amour et de la Fertilité, Ixchel. 

Elle recevait alors des offrandes aux formes féminines déposées par les croyants sur les plages. C’est pour cette raison que les conquistadors espagnols la baptisèrent Isla Mujeres. 

À intégrer dans un road trip de 2 ou 3 semaines, Isla Mujeres est pour nous un lieu incontournable à découvrir au Yucatan. 

Comment visiter Isla Mujeres ?

Se rendre à Isla Mujeres

Vous pouvez vous rendre à Isla Mujeres depuis Cancun ou depuis Playa del carmen. Il vous suffira de prendre le ferry à Puerto Juarez à côté de Cancun.

Il est possible d’embarquer avec Ultramar entre 5 h et 20 h 30 avec un départ toutes les heures. 

À savoir que le trajet Puerto-Juarez est très prisé et que les places sont limitées. 

Pensez donc à prendre vos billets aller-retour à l’avance, si possible en ligne sur le site de la compagnie. 

Nota bene : il est également possible de partir de la zone hôtelière (Playa Tortugas et Playa Caracol).

Se déplacer à Isla Mujeres

Prendre une voiture n’est pas le moyen idéal de se déplacer à Isla Mujeres notamment du fait du peu de places de stationnement disponibles sur l’île. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour un vélo, une voiturette de golf ou un scooter.

À Isla Mujeres, vous trouverez des voiturettes de golf pour environ 850$MXN / la journée avec permis de conduire. Bien évidemment, vous trouverez des locations à moindre coût en vous éloignant des agences les plus proches du quai d’arrivée. 

Vous ne souhaitez pas louer de véhicule lors de votre séjour ? Pas de problème ! L’île est assez petite, ce qui la rend très facile à arpenter à pied, à condition de prévoir lunettes, crème solaire et chapeau. 

Dormir à Isla Mujeres

Si vous souhaitez passer quelques jours à Isla Mujeres, voici les meilleurs hébergements où loger : 

  • Hôtel Ixchel Beach : un très bel hôtel près de la plage, avec piscine extérieure, restaurant, bar Kalak et spa. Ixchel Beach propose un panel d’activités comme la plongée avec les requins baleines ou la pêche en haute mer. Un logement avec un bon rapport qualité prix.
  • Hôtel Playa la Media Luna : un des meilleurs hôtels de l’île avec un service 5 étoiles, situé près du centre ville. Vous aurez toutes les commodités à proximité ainsi que la plage Media Luna, sans oublier la piscine et le spa. 
  • Nomads Hostel & Beachclub : une auberge de jeunesse très sympa à prix abordable mais très animée le soir. Si vous venez pour faire la fête et faire de belles rencontres, n’hésitez pas ! Si vous souhaitez plutôt vous détendre et profiter de la quiétude de l’île, tournez vous plutôt vers un hôtel classique. Très joli hôtel !
  • Casa Alkimia Oceanfront : un joli petit hôtel donnant sur l’océan. Selon nous, il s’agit d’un hôtel à faire en couple pour un séjour romantique et loin de l’agitation. Prenez le temps d’observer le lever de soleil et de vous détendre sur la plage privée… Magnifique hôtel, je vous le conseille !
  • Casa Barco Hôtel Boutique : si vous venez en famille, nous vous conseillons vivement l’hôtel Casa Barco ! En plus de bénéficier d’un très bel emplacement, vous pourrez profiter de Playa Norte et du parc Garrafon sans devoir faire de longs trajets. 

Quelles activités faire à Isla Mujeres ?

S’il est possible de passer une journée à Isla Mujeres, découvrir l’île et profiter pleinement de la plage nécessitera 2 ou 3 jours. Voici une petite sélection des meilleures activités et endroits à faire sur l’île aux femmes : 

Parc Garrafon

Il s’agit d’un parc naturel où il vous sera possible de vous détendre, vous amuser, mais aussi découvrir des ruines maya ! En effet, Garrafon propose une multitude d’activités à faire en famille, notamment lorsque les plages d’Isla Mujeres sont bondées. 

Pour nous, il s’agit donc d’une très bonne alternative pour profiter de la tranquillité de l’île. Le ticket d’entrée s’élève à 

90 $USD et inclut un transat, un parasol, ainsi que l’accès à la douche et aux toilettes.

De plus, il est possible de faire du snorkeling à Garrafon et de découvrir toute la richesse de son récif corallien, un des mieux préservés au monde. Il y a ici de très belles plages.

Enfin, les plus sportifs pourront s’adonner au kayak ou à la tyrolienne tandis que les vacanciers en quête de farniente flâneront près de la piscine, sur un hamac entre les palmiers. 

Playa Norte

Selon nous, il s’agit d’une des plus incroyables plages du Quintana Roo et de la péninsule du Yucatan. Sable blanc, eau turquoise et transparente, profondeur idéale…

Playa Norte est une plage ouverte à tous qui s’étend sur 1 km avec des parasols, des bars et une zone de restauration où vous pouvez vous poser en famille. Toutefois, Playa Norte est quelque peu victime de sa notoriété et peut vite se remplir en haute saison. 

À vrai dire, vous ne vous sentirez pas plus à l’étroit qu’à Cancun car la plage s’étend sur 100 m de largeur. 

Si vous venez en soirée, vous aurez l’occasion de pouvoir observer l’un des plus beaux couchers de soleil du Mexique… 

Sur place, on peut louer des transats, de l’équipement de snorkeling et des kayaks.

Kin Ha

Anciennement “Parque de los Suenos”, le Kin Ha est une très belle alternative à la zone touristique de Playa Norte. Il s’agit d’un petit beach club paisible auquel vous pouvez accéder via l’hôtel du même nom. 

Face à la mer des Caraïbes, vous aurez tout le loisir de profiter de la plage, du restaurant avec terrasse mais aussi de la piscine à débordement et des zones de détente. 

Vous pourrez également faire du snorkeling ou du kayak comme à Playa Norte, et à un prix plus abordable. 

La Ville

Nous vous conseillons bien évidemment de passer un peu de temps en ville et notamment sur la rue Miguel Hidalgo, son axe principal. 

Vous pourrez vous y promener dans une ambiance de fête et en toute sécurité de jour comme de nuit. Isla Mujeres est une île très chaleureuse et ce n’est pas les maisons colorées qui manquent (dont la superbe Casa Crayola) ! À vous les belles photos souvenir. 

Autrement, nous vous conseillons de découvrir le Malecon, une promenade qui longe la mer du Nord au Sud de l’île. Une balade à faire le matin, à la fraîche, ou bien en soirée pour apercevoir la statue “la Trigueña” ainsi que le signe coloré d’Isla Mujeres.

Musée MUSA

Comme mentionné plus haut, Isla Mujeres est réputée pour ses spots de plongée adaptés à tous les niveaux. 

Nous ne saurions que trop vous recommander de visiter le MUSA, le plus grand musée sous-marin du monde avec pas moins de 473 sculptures à 8 m sous l’eau. Ces statues ont été implantées pour remplacer les coraux disparus et offrir un nouvel habitat aux espèces qui habitent les fonds marins. 

Pour visiter Manchones, le sport le plus réputé du MUSA, il vous faudra réserver une excursion avec bateau et équipement professionnel. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Isla Mujeres ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins ! 

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This