Située dans le Campeche à seulement 35km de la frontière avec le Guatemala, la réserve naturelle de Calakmul est un joyau historique du Yucatan. Difficile d’accès, elle est encore peu touristique et plutôt réservée aux aventuriers et aux bons marchands. 

En plus de ses vestiges archéologiques et de ses fameuses pyramides. Calakmul abrite une myriade d’animaux et de végétaux, qui ne manqueront pas de vous couper le souffle. 

Si on parle beaucoup du jaguar, certaines espèces, comme les chauves-souris, ne sont pas en reste. 

Voici comment découvrir la grotte aux chauves-souris de Calakmul après une journée passée à parcourir la cité. 

Pourquoi la grotte aux chauves-souris de Calakmul est un incontournable ?

Parce que les chauves-souris sont des mammifères nocturnes, elles se reposent toute la journée dans des zones d’ombres paisibles, comme les grottes. 

La réserve de Calakmul abrite toute une colonie dans la caverne Zotz, située à seulement 8km de la route qui relie Xpujil à Campeche. Vers 17h30, c’est l’heure de la chasse ! Les chauves-souris s’éveillent et s’élancent, rapides comme l’éclair, alors que la nuit tombe. 

D’abord, elles ne sont que quelques centaines. Puis très vite, ce sont des millions de spécimens qui valsent hors de leur trou et tournoient au-dessus de vos têtes, à la recherche de leur repas. 

Cet incroyable spectacle naturel est à couper le souffle. Il consiste en une représentation bien concrète de la chaîne alimentaire, puisque des rapaces attendent le moment opportun pour piquer dans la nuée de chiroptères afin d’y trouver de quoi se nourrir. 

Où se situe la grotte aux chauves-souris de Calakmul ?

Cette grotte est située entre le kilomètre 105 et 106 (à environ 150 mètres avant le kilomètre 106). Elle se situe du côté droit quand vous faites Xpujil-Campeche. Vous pourrez vous garer sur le bas-côté de la chaussée et monter pour rejoindre la caverne aux chauves-souris. 

Dans le cas où vous venez de l’est (Campeche-Escarcega). La grotte se trouve après le croisement menant à la réserve de Calakmul. Comptez 400 m après le panneau 105 et orientez-vous à gauche de la carretera pour vous engager sur un petit chemin sauvage. 

Là, vous trouverez de quoi vous stationner. Vous y trouverez un panneau indiquant la montée vers la grotte aux chauves-souris (à 300 m seulement). 

Sachez que la caverne est facilement accessible en voiture. Vous pouvez demander à votre chauffeur d’y faire un arrêt dans le cas où vous avez opté pour un taxi privatisé. 

Comment visiter la grotte aux chauves-souris de Calakmul ?

Tout d’abord, sachez que l’accès à la caverne est désormais payant (15 MXN par personne). 

Sur place, on vous demandera de mettre un T-shirt ou quelque chose devant votre nez et votre bouche. C’est pour éviter de respirer l’odeur de la fiente et d’attraper la maladie respiratoire de l’histoplasmose. 

N’oubliez pas non plus de mettre de l’anti-moustique avant d’arriver sur place. Vous allez vous faire dévorer dès que le soleil se couchera pendant que vous admirez le spectacle. 

S’il est possible de visiter la grotte seul, sachez que SECRETOO propose une excursion à la journée pour découvrir tout le site de Calakmul aux côtés d’un guide expérimenté. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Calakmul ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This