Logo menu Secretoo

OĂą et quand voir les flamants roses au Mexique ?

Yucatan

Lors de votre voyage ou road trip dans la pĂ©ninsule du Yucatan, vous serez amenĂ©s Ă  observer ou apercevoir de très nombreux animaux. Crocodiles, serpents, pĂ©licans, chauve-souris et mĂŞme peut-ĂŞtre jaguars : le Mexique recèle une faune unique et très riche. 

Pour notre part, nous vous conseillons de faire un tour du cĂ´tĂ© de Celestun ou de Rio Lagartos pour y observer des colonies de flamants roses dans leur habitat naturel ! On vous en dit plus sur cette activitĂ© incontournable Ă  faire au Mexique. 

Voir les flamants roses au Mexique Ă  Celestun

Découvrir la réserve de Celestun

RĂ©putĂ©e pour ses flamants roses, la biosphère de Celestun est une rĂ©serve ornithologique unique au Yucatan. Ce petit paradis vert et bleu s’étend sur 80 000 hectares de zones protĂ©gĂ©es avec diffĂ©rents Ă©cosystèmes dont 4 types de mangroves. 

La réserve de biosphère de Celestun est le lieu idéal où voir les flamants roses au Mexique, puisque le lieu est facilement accessible en voiture ou en bus depuis la ville de Mérida.

RĂ©server une excursion Ă  Celestun

Plusieurs types d’excursions s’offrent à vous pour profiter pleinement de ce que la réserve a à offrir :

  • Visite en bateau avec un guide local : une excursion complète pour dĂ©couvrir la rĂ©serve et toute la biodiversitĂ© de CelestĂşn et vous baigner Ă  Ojo de Agua en l’absence de crocodiles. PossibilitĂ© d’opter pour l’excursion en version 1 h 30 ou 3 h avec un dĂ©part Ă  partir de 5 h du matin.
  • Balade en kayak avec un guide local : une excursion Ă©co-touristique en kayak ou en canoĂ« pour dĂ©couvrir la biosphère et tout particulièrement les mangroves de Dzinitun. 
  • Exploration nocturne de la rĂ©serve avec un guide local : nos guides vous proposent de dĂ©couvrir la rĂ©serve de CelestĂşn de nuit afin de vivre un moment hors du temps et d’observer des espèces qui ne se montrent qu’une fois la nuit tombĂ©e. 

Avec Secretoo, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites, et ce, à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50 % de plus qu’un guide qui travaille en agence.

Observer les flamants roses Ă  Celestun

Comme de nombreuses autres espèces d’oiseaux, les flamants roses migrent chaque annĂ©e selon les saisons. De fait, les flamants roses de Celestun sont moins nombreux dès le mois de Mars, car ils migrent vers Rio Lagartos afin de nicher et de trouver de la nourriture en abondance. 

Aussi, il peut être difficile de les apercevoir dans l’estuaire, puisque les oiseaux restants font leur nid à l’abri des regards, dans des zones moins accessibles aux hommes.

Si vous vous rendez Ă  la rĂ©serve de Celestun durant la pĂ©riode propice Ă  leur observation, nous vous recommandons de vous rendre le plus tĂ´t possible sur les lieux. Le meilleur moment pour observer les flamants roses Ă  Celestun est donc la pĂ©riode qui s’Ă©tend Septembre Ă  FĂ©vrier, et plus particulièrement les mois de Janvier et FĂ©vrier car les flamants roses s’accouplent.

L’idéal est de commencer votre excursion au petit matin, entre 6h et 10h, afin de profiter d’une mer calme et belle et de ne pas se retrouver dans un océan de touristes. Bien entendu, il vous faudra naviguer durant la marée basse, car les flamants roses s’en vont à marée haute de peur de se faire attaquer et manger par les crocodiles.

Voir les flamants roses au Mexique Ă  Rio Lagartos

DĂ©couvrir Rio Lagartos

Tout comme Celestun, quoique moins connue des touristes, Rio Lagartos est un petit village de pĂŞcheurs et une rĂ©serve naturelle oĂą il est possible d’observer près de 300 espèces d’oiseaux : pĂ©licans, cormorans, hĂ©rons, faucons et bien Ă©videmment, flamants roses font partie des bijoux de la biosphère. 

Située à environ 1h30 de Valladolid en voiture, Rio Lagartos, au bord du golfe du mexique, donne également à voir des merveilles de la nature comme :

  • Las Coloradas, des Ă©tangs salins roses qui doivent leur couleur aux crevettes dont les flamants sont friands. 
  • La citĂ© d’Ek Balam, un site archĂ©ologique dĂ©couvert tardivement et situĂ© Ă  30km au nord de Valladolid.
  • Le cĂ©note X’Canche, encore prĂ©servĂ© du tourisme de masse, au cĹ“ur de la jungle. Ici, pas de groupe de baigneurs, seulement le chant de quelques oiseaux aux couleurs magnifiques, d’un bleu Ă©lectrique que l’on ne voit presque que la-bas. 

RĂ©serve une excursion Ă  Rio Lagartos

Secretoo vous propose deux visites à Rio Lagartos au cours desquelles vous aurez l’occasion de découvrir la réserve mais aussi les merveilles environnantes :

Lors de cette excursion vous allez visiter la réserve, découvrir la mangrove, observer les différents oiseaux comme les flamants roses, les aigrettes, les pélicans et beaucoup d’autres espèces ainsi que les crocodiles, les cafards d’eau, et si vous êtes chanceux des petits mammifères.

Vous découvrirez les ruines du site d’Ek Balam, le site le mieux conservé du yucatan, et son cenote mystique au milieu de la jungle, un havre de paix.

Durée de l’excursion : environ 12 Heures.

DĂ©part de Tulum ou Playa del carmen pour 6H.

Arrivée sur place à 9H.

Lors de cette excursion Ă  Rio lagartos, vous allez vous balader au milieu de la mangrove, observer les diffĂ©rents oiseaux comme les flamants roses, les aigrettes, les pĂ©licans et beaucoup d’autres espèces ainsi que les crocodiles, les cafards d’eau, et si vous ĂŞtes chanceux des petits mammifères. 

Vous irez aussi du cĂ´tĂ© de la pointe de Las coloradas et vous profiterez en mĂŞme temps d’un gommage local Ă  base de boue d’argile. Vous pouvez Ă©galement voir de temps en temps des flamants roses dans les lacs roses.

Durée de l’excursion : environ 10 Heures.

Observer les flamants roses Ă  Rio Lagartos

Les flamants roses sont présents quasi toute l’année au nord de la péninsule du Yucatan. Plus précisément dans la réserve de Rio Lagartos qui est la plus grande aire de nidification des flamants roses des Caraïbes.

NĂ©anmoins, vous aurez l’occasion d’observer le gros de la colonie durant le printemps. Autour du mois de Mars-Avril, la plupart des flamants migrent depuis Celestun pour venir s’installer quelques mois Ă  Rio Lagartos. Le meilleur moment pour observer les flamants roses Ă  Rio lagartos est donc la pĂ©riode qui s’Ă©tend de Avril Ă  Septembre.

Inutile de préciser qu’il vous faut respecter les lieux et ne pas déranger les oiseaux, car il s’agit de leur habitat naturel. En général, les guides font tout leur possible pour vous permettre de les observer sans troubler leur tranquillité ! Vous n’aimeriez pas qu’on vienne vous interrompre alors que vous prenez votre repas, non ? 

Vous souhaitez réserver une excursion pour voir les flamants roses au Mexique ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un sĂ©jour au prix juste, avec des guides francophones certifiĂ©s et passionnĂ©s et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. AuthenticitĂ©, respect de l’environnement et Ă©change seront toujours au rendez-vous ! Vous aussi, rejoignez la communautĂ© des voyageurs malins !

5/5 - (5 votes)

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Guide offert : Nos secrets pour un voyage au Mexique réussi

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

pour un voyage réussi
au Mexique

Le guide complet pour des vacances
rĂ©ussies Ă  la dĂ©couverte d’une des plus
belles destinations au monde.

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte
d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d'articles de blog

8 haciendas Ă  visiter autour de MĂ©rida au Mexique en 2023

Voici un article qui vous présente les 8 haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique. À l’origine, une hacienda est une exploitat...

Top 10 des plus beaux cénotes à voir à Mérida

Le Mexique est un pays célèbre pour ses magnifiques paysages mais aussi pour sa multitude de cénotes. La région de Mérida est justement l...

Visiter Choco story : le musée du Cacao d’Uxmal au Mexique

Le cacao est un aliment très important dans la culture maya. Si vous venez en voyage au Mexique dans le Yucatan, et que vous visitez les ...

À la découverte de la réserve de Celestún au Mexique

Véritable paradis ornithologique, la réserve de Celestun au Mexique, abrite plusieurs spécimens rares, de quoi ravir les amateurs de natu...

8 haciendas Ă  visiter autour de MĂ©rida au Mexique en 2023

Voici un article qui vous présente les 8 haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique. À l’origine, une hacienda est une exploitat...

Top 10 des plus beaux cénotes à voir à Mérida

Le Mexique est un pays célèbre pour ses magnifiques paysages mais aussi pour sa multitude de cénotes. La région de Mérida est justement l...

Visiter Choco story : le musée du Cacao d’Uxmal au Mexique

Le cacao est un aliment très important dans la culture maya. Si vous venez en voyage au Mexique dans le Yucatan, et que vous visitez les ...

Share This