Joyau céruléen des Caraïbes, Cozumel au Mexique est une parenthèse paradisiaque pour les voyageurs en quête de quiétude et de sable blanc et d’eau cristalline.

En tant que troisième plus grande île du Mexique, Cozumel est un spot réputé pour la plongée sous-marine dans la mer des caraïbes, notamment du fait de son récif corallien particulièrement bien préservé. 

À inclure dans un road trip de 2 ou 3 semaines au Yucatan, la visite de Cozumel est une étape presque obligatoire lorsque vous partez à la découverte de la Riviera Maya. Bonne nouvelle : il s’agit d’une destination family-friendly ! 

Voici tout ce que vous devez savoir avant d’organiser votre voyage à Isla Cozumel au Mexique. 

Visiter Isla Cozumel au Mexique

En maya yucatèque, Cozumel signifie “terre des hirondelles”, un nom qui en dit long sur l’élan de liberté et de légèreté que procure ce havre de paix et de farniente.

Et pour cause, cette île du Quintana Roo est préservée du tourisme de masse et accueille plutôt les voyageurs en quête de tranquillité. D’ailleurs, elle est reconnue par l’UNESCO depuis 2016 au titre de réserve de biosphère. 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas à Cozumel que vous aurez votre lot d’aventures : pour cela, préférez les terres. 

Quelles activités faire à Cozumel ? 

Voici quelques activités que nous recommandons de faire à Cozumel :

  • La réserve écologique de Punta Sur : une réserve naturelle de 1000 hectares abritant de nombreuses espèces dont le crocodile, animal emblématique de l’île. Il est également possible de visiter le site d’El Caracol et le phare de Punta Celerain. 
  • Le parc de Chankanaab : un lieu incontournable de l’île à faire en famille ! Il s’agit d’un parc condensant tout ce qu’il y a de plus beau à Cozumel (lagune de Chankanaab, jardin botanique, plage, activités nautiques) si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter l’île. 
  • San Gervasio : situé dans la ville de miguel de cozumel c’est le principal site archéologique de l’île, cette petite cité est un ancien lieu de pèlerinage dédié à Ixchel, la déesse de la fertilité. Il s’agissait aussi d’un carrefour commercial et politique majeur. 
  • Pueblo del Maiz : un village thématique préhispanique où il est possible de découvrir les traditions et la culture culinaire maya. 

Quelles sont les plus belles plages de Cozumel ? 

Ce ne sont pas les plages qui manquent à Cozumel ! Voici nos préférées :

  • Chen Rio : une plage secrète très appréciée des locaux, avec une végétation luxuriante, des bassins d’eau tiède ainsi qu’un bon restaurant de fruits de mer.
  • Playa Punto Morena : une très belle plage idéale pour faire du surf avec un petit club de plage et une piscine. 
  • Playa Palancar : une de plus jolies plages de Cozumel, très peu touristique car proche des récifs de Palancar et Colombia.
  • Playa San Fransisco : une plage familiale avec un beach club et la possibilité de faire des activités nautiques (kayak, paddle, moto marine) ainsi que du snorkeling. 
  • Playa Encantada : une belle plage paisible proche du phare de Punta Celerain, à faire pour sa superbe vue. 

Faire de la plongée sous-marine à Cozumel

À Cozumel au Mexique, la vie sous-marine est très bien préservée : le parc national du récif de Cozumel couvre tout le sud de l’île et fait partie de la seconde plus grande barrière de corail au monde. 

De fait, l’île est réputée pour la plongée et compte de nombreux spots bien connus des adeptes. 

Chez Secretoo, nous proposons plusieurs excursions encadrées par des guides francophones passionnés et experts en plongée.

1. Baptême de plongée à Cozumel pour débutants

Cette plongée vous donne l’occasion de découvrir deux récifs avec des profondeurs différentes. Vous pourrez observer des tortues, des raies, des requins mais aussi une multitude de poissons multicolores dans leur milieu naturel.

Cette excursion est idéale si vous souhaitez vous sentir en sécurité puisque vous serez encadré(e) par un ou deux instructeurs certifiés. 

Pour les débutants et grands débutants – À partir de 10 ans

Profondeur maximale : mètres

Départ à 8 h depuis Cozumel ou Playa del Carmen

Déroulement de la journée : 1ʳᵉ plongée le matin sur le premier récif – pique-nique le midi et 2ᵉ plongée sur un second récif – retour en bateau à Cozumel ou Playa del Carmen. 

Retrouvez toutes les précisions de cette activité dans notre programme d’excursions. 

2. Plongée à Cozumel pour plongeurs expérimentés

Cette excursion s’adresse aux plongeurs certifiés, toujours dans un cadre sécurisant avec un guide francophone. 

Pour plongeurs certifiés

Durée de l’excursion : 6 heures environ

Départ à 8 h depuis Playa del Carmen

Déroulement de la journée : 1ʳᵉ plongée le matin sur le premier récif – pique-nique le midi et 2ᵉ plongée sur un second récif – retour en bateau à Playa del Carmen. 

Retrouvez toutes les précisions de cette activité dans notre programme d’excursions. 

Dormir et se rendre à Isla Cozumel

S’il est possible de visiter Cozumel en une journée depuis Cancun ou Playa del Carmen, nous vous recommandons de rester quelques jours sur l’île. L’idée est de découvrir tout ce qu’elle a à offrir au-delà des attractions les plus touristiques. 

Se rendre à Cozumel

Il est possible de se rendre à Cozumel en ferry ou en avion (airtaxi) pour 850€ par personne.

Nous nous concentrerons sur le trajet en ferry depuis Playa Del carmen. Il n’y a pas de départ depuis Cancun pour rejoindre Cozumel. Le départ pour Cozumel se fait uniquement depuis Playa Del carmen depuis Punta Venado.

Vous pourrez embarquer à bord de l’une des compagnies suivantes :

  • L’Ultramar : billet aller 250 pesos par adulte, 200 pesos par enfant <1m20. Gratuit pour les bébés de – de 1 an. Départ tous les jours, un seul départ le matin à 9H, puis ensuite toutes les deux heures à partir de 13H jusqu’à 21H qui est le dernier départ.  La traversée dure 45 minutes.
  • Winjet Fast Ferry : billet aller 455 pesos par adulte, 295 pesos par enfant pour les moins de 18 ans. Départ tous les jours et toutes les deux heures de 8h à 22h qui est le dernier départ.
  • Ultramarcarga : billet avec la voiture 680 pesos par véhicule avec 1 conducteur inclus, 60 pesos par passager supplémentaire. Ultramarcega est la seule compagnie qui vous propose d’emmener votre véhicule depuis Playa Del Carmen sur l’île Cozumel. Je vous conseille d’ailleurs de prendre votre voiture de location si vous en avez une. Cela vous évite de payer le parking et de relouer une voiture sur place.

Départ du Lundi au Samedi à 16H, et 17H15 le Dimanche.

Pensez à vérifier les heures de départ sur les sites des compagnies avant de vous rendre sur place. Je vous conseille de vous rendre directement sur place 35 minutes avant le départ de votre ferry pour ne pas arriver une fois que c’est complet mais aussi pour prendre le temps de vous garer si vous arrivez en voiture.

Dormir à Cozumel

Si vous passez plusieurs jours à Cozumel, dormir sur place est une excellente idée et vous permet de profiter du confort des plus beaux hôtels de l’île : 

  • Mi Casa Tu Casa B&B : une maison d’hôtes de charme, très colorée et pourvue d’une piscine et d’un jacuzzi. La décoration est superbe et l’accueil excellent. 
  • Tamarindo B&B : une auberge de jeunesse conviviale et chaleureuse située tout près des plages. 
  • Villas El Encanto : un hôtel avec des appartements et des bungalows privatifs et bien équipés. Vous apprécierez le jardin, les hamacs et la piscine pour des moments de détente bien mérités. 
  • Melia All Inclusive : pour un séjour tout inclus, le Melia vous propose des chambres somptueuses, un spa, deux piscines et un accès à une superbe plage privée. 

Vous avez désormais toutes les clés pour visiter Cozumel au Mexique en famille, entre amis ou même seul(e) ! Vous souhaitez découvrir la péninsule du Yucatan et ses trésors ? Nous avons préparé un petit guide des lieux incontournables à visiter dans la région. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Isla Cozumel ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins ! 

Share This