La réserve de la biosphère de Calakmul est un incontournable de nos voyages au Mexique. Plus difficile d’accès que la cité de Chichen Itza, ce site archéologique d’exception est également un sanctuaire pour une myriade d’animaux et de végétaux. 

Vous pourrez d’ailleurs, avec un peu de chance, y apercevoir le mythique jaguar dans son milieu naturel et observer des chauves-souris lors de leur sortie nocturne. 

Mais comment aller à Calakmul ? Quelle est la meilleure option entre le bus et la voiture ?

On vous explique tout. 

Comment aller à Calakmul en voiture ? 

Pour pouvoir profiter pleinement de la réserve et avoir la chance d’observer des animaux, nous vous conseillons de choisir un hébergement proche de l’entrée du parc pendant votre road trip. 

Autrement, la réserve de Calakmul est située à 2h15 de Bacalar et 4h de Campeche en voiture. La ville la plus proche est Xpujil, située à 40 min de l’entrée de la réserve. Dans cette ville vous pouvez facilement trouver un hôtel. Depuis l’entrée, il faut ensuite environ 1h à 1h30 pour atteindre le parking du site archéologique. La piste pour se rendre à la cité de Calakmul est en mauvais état, avec des trous et des bosses.

Depuis Campeche, prenez la route 261 (Campeche-Uman) direction sud jusqu’à Escarcega, puis prenez ensuite la route 186 (Chetumal-Villahermosa) en direction de Chetumal. 

À partir de l’entrée sur la route principale (186 : Chetumal – Villahermosa) il faut environ 1h30 avant d’arriver sur le parking du site. Pour pouvoir accéder à la réserve et aux vestiges, vous devrez vous acquitter de deux taxes : 

  • Premier péage : une écotaxe de 50 pesos (2,50€) 
  • Second péage : un droit d’entrée dans la réserve de 72 pesos (3,90€)

Pour pouvoir accéder sans difficulté à la réserve, nous vous conseillons de louer une voiture car il n’y a pas de bus prévu pour circuler jusqu’à la cité de calakmul depuis Xpujil. 

Afin de préserver la tranquillité des lieux et de garantir votre sécurité (la route est en mauvais état à partir du second péage) nous vous recommandons de rouler doucement à l’intérieur de la réserve.  

N’oubliez pas avant de prendre la route que des animaux sauvages peuvent traverser à tout moment ! Ne négligez pas non plus que la jungle au Mexique peut être dangereuse.

Les serpents, crocodiles, singes araignées, singes hurleurs, et jaguars y vivent toute l’année. Se promener seul dans la jungle avant de vous rendre à la pyramide de Calakmul est fortement déconseillé, des incidents ont déjà eu lieu avec des mayas de calakmul. 

Pensez également à prendre de l anti moustique.

Si vous n’avez pas loué de véhicule, il est possible de prendre une navette au départ de Xpujil ou bien de covoiturer avec d’autres voyageurs.

Comment aller à Calakmul en bus ? 

Si vous n’avez pas loué de voiture et préférez voyager à la roots. Les transports en commun vous offrent également la possibilité d’aller visiter Calakmul en autocar. Il faudra vous rendre à Xpujil.

Au départ de Campeche, d’Escarcega, de Bacalar et de Chetumal, presque tous les itinéraires sont possibles. Grâce à la compagnie ADO (qui propose des voyages en 1ère classe) .

Sachez que des bus de 2ème classe et des taxis collectifs font également cette route. Cependant la fréquence des transports proposés est très limitée. 

Depuis Campeche, vous devrez choisir l’itinéraire suivant : 

  • 1er bus Campeche => Escarcega, 2h05 de trajet, 227MXN.
  • 2e bus Escarcega => Xpujil, 2h20 de trajet, 159-225MX.

Il est également recommandé de faire le voyage d’une traite en autobus ADO de Campeche à Xpujil (4h30 de trajet). 

Quant au trajet depuis Bacalar : 

  • 1er bus Bacalar => Chetumal, 35mn et 45mn, 77mxn
  • 2e bus Chetumal => Xpujil, 1h45, 195mxn

Pour vous rendre de Xpujil aux ruines de Calakmul dans la zone archéologique, il est possible de faire du covoiturage avec d’autres voyageurs ou bien de :

  1. Si vous êtes moins de 3 voyageurs : réserver un shuttle pour un départ à 8h du matin (400 MXN aller-retour par personne). 
  2. Si vous êtes plus de 3 voyageurs : réserver un taxi privatisé pour un départ à l’heure souhaitée (1200MXN)

Vous souhaitez vous rendre à Calakmul pour la journée ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins ! 

Share This