De toutes les cités Maya du Yucatan, le site de Chichen Itza est sans aucun doute le plus époustouflant.

Et pour cause, ce joyau culturel est une des nouvelles merveilles du monde. Ces monuments méritent vraiment que l’on prenne le temps pour visiter Chichen Itza. Forte d’une histoire de près de mille ans et d’édifices irréels, l’ancienne ville a en effet été construite à partir de techniques mayas et toltèques. Ce qui la rend unique sur le sol mexicain. 

Que voir lors de votre excursion ? Combien de temps vous faut-il pour visiter Chichen Itza seul ou en compagnie d’un guide ?

Voici tout ce que vous devez savoir. 

Que voir à Chichen Itza ? 

Principalement des monuments ! Même s’il est aussi possible de faire une balade à vélo autour du village Maya le plus proche ou de se baigner dans un cénote. 

La ville se découpe en deux parties. Le secteur de Chichén Itzá et le secteur de Chichén Viejo. Ce dernier compte d’importants monuments d’influence maya comme l’édifice des Nonnes, l’Akab Dzib, le temple du Cerf ou encore le temple des Panneaux. 

Le site de Chichén Itzá quant à lui, correspond à la période toltèque de la cité, et compte les édifices les plus emblématiques du lieu : 

  • Sud : El Caracol, un observatoire astronomique circulaire ;
  • Nord : El Castillo (aussi appelée Pyramide de Kukulcan), Pyramide de Quetzalcoatl ;
  • Nord-Ouest : la grande cour de la pelote, le mur du Crâne, le temple du Jaguar, la maison des Aigles ;
  • Nord-Est : le temple des Guerriers, le groupe des Mille Colonnes, le marché, etc. 
  • Sud-Ouest : la tombe du grand prêtre.

Du fait des excellents matériaux utilisés pour leur construction et de la finesse des techniques employées, les monuments mayas de Chichén Itzá sont encore aujourd’hui très bien conservés. 

Enfin, sachez qu’il est possible d’assister à un spectacle son et lumière nocturne (“Les nuits de Kukulkan) projeté à même la pyramide d’El Castillo : une autre manière de visiter le site ! 

Combien de temps pour visiter Chichen Itza seul ?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de visiter les ruines de Chichén Itzá à tout moment puisque le site est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 16h.

Nous vous conseillons vivement de commencer la visite aux premières heures d’ouvertures. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver dans le flot des touristes et de devoir patienter à certains endroits. 

À savoir : un accès à des casiers sécurisés vous est proposé à l’entrée du complexe. Attention néanmoins, ceux-ci ferment à 14h. 

Si vous souhaitez faire de la visite de Chichén Itzá une étape à part entière de votre voyage, il est préférable de prendre un hébergement à proximité. 

La visite de Chichen Itza ne devrait prendre qu’une demi-journée. 

Louer une chambre d’hôtel non loin du site archéologique vous permet d’être les premiers sur place et de profiter de la quiétude du complexe sans les hordes de touristes. 

Combien de temps pour visiter Chichen Itza avec un guide ?

Visiter Chichen Itza avec un guide sélectionné par Secretoo vous permet de ne pas patienter des heures et de profiter d’une excursion inoubliable avec un guide indigène.

En plus de vous proposer une visite passionnante et ponctuée d’anecdotes, votre guide vous emmène vous balader dans le secteur de Chichén dans sa communauté maya et il organise pour vous des activités secondaires (visite chez l’habitant, repas chez l’habitant, vélo autour du village, baignade dans un cénote peu connu des touristes). 

La visite de Chichen Itza avec un guide se fait en 1h30-2h environ. Cela qui vous permet ensuite de vaquer comme bon vous semble au sein de la cité. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Chichén ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This