Parmi toutes les cités anciennes que compte le Mexique, les ruines de Chichén Itzá sont sans aucun doute les plus impressionnantes. 

Véritable joyau civilisationnel, ce parfait exemple de ville préhispanique fait désormais partie des nouvelles merveilles du monde. Et pour cause, son histoire s’étend sur près de mille ans et ses édifices résultent d’une fusion parfaite entre les techniques de construction maya et toltèques. 

En d’autres termes, l’ancienne ville de Chichén Itzá, au Mexique, s’inscrit d’ores-et-déjà comme un incontournable de votre futur périple. Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir au Mexique pour visiter cette incroyable cité maya. 

Chichén Itzá, cité maya du Yucatán

Connue pour son complexe de ruines et tout particulièrement pour ses pyramides, Chichén Itzá fait partie de ces merveilles précolombiennes qu’abrite le Mexique. Il s’agit d’un des principaux sites archéologiques de la péninsule du Yucatán

Construite autour de deux cénotes (d’où son nom signifiant “au bord du puits »), cette ancienne cité a été fondée autour de 415-455 par les Itza, un peuple ethnique maya existant encore aujourd’hui. 

La ville se découpe en deux parties, avec le secteur de Chichén Itzá et le secteur de Chichén Viejo. Ce dernier compte d’importants monuments d’influence maya comme l’édifice des Nonnes, l’Akab Dzib, le temple du Cerf ou encore le temple des Panneaux. 

Le site de Chichén Itzá quant à lui, correspond à la période toltèque de la cité, et compte les édifices les plus emblématiques du lieu : 

  • Sud : El Caracol, un observatoire astronomique circulaire ;
  • Nord : El Castillo (aussi appelée Pyramide de Kukulcan), Pyramide de Quetzalcoatl ;
  • Nord-Ouest : la grande cour de la pelote, le mur du Crâne, le temple du Jaguar, la maison des Aigles ;
  • Nord-Est : le temple des Guerriers, le groupe des Mille Colonnes, le marché, etc. 
  • Sud-Ouest : la tombe du grand prêtre.

À savoir : grâce à ses proportions, son raffinement et la somptuosité du décor sculpté, la partie nord de Chichén Itzá est considérée comme un chef d’œuvre d’architecture mésoaméricaine. 

Un peu avant l’arrivée des conquistadors espagnols, vers 1440, la ville a peu à peu décliné avant d’être abandonnée. Ce n’est que 400 ans plus tard que la cité est explorée (1841) et ensuite fouillée par les archéologues. 

Du fait des excellents matériaux utilisés pour leur construction et de la finesse des techniques employées, les monuments mayas de Chichén Itzá sont encore aujourd’hui très bien conservés. 

Visiter Chichén Itzá en 2022

Le site archéologique de Chichén Itzá est désormais entretenu et exploité par le gouvernement mexicain ainsi que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicaine (INAH). 

Explorer la cité est possible 365 jours par an, sachant que le site accueille près de 3500 visiteurs par jour et jusqu’à 8000 en haute saison. 

Prix d’entrée

Voici les tarifs 2022 pour accéder aux ruines de Chichén Itzá :

  • Adulte : 571 pesos
  • Enfant de – 13 ans : 85 pesos

Si vous souhaitez utiliser une caméra, vous devrez vous acquitter d’une somme supplémentaire.

Sachez qu’il vous faut acheter 2 billets pour entrer sur le site archéologique de Chichén Itzá : 

  1. Un ticket pour vérifier le paiement au gouvernement de l’État (Yucatán)
  2. Un bulletin confirmant le paiement à INAH (Institut National d’Anthropologie et d’histoire mexicaine)

À savoir que le prix d’entrée augmente chaque année au vu de l’affluence de touristes et de la nécessité d’entretenir le parc. 

Prix des spectacles

Par ailleurs, il est également possible d’assister à des spectacles nocturnes de sons et lumières (“Les nuits de Kukulkan”) au sein même des ruines. Cette représentation, projetée sur la pyramide d’El Castillo, vous permet de visiter le site dans des conditions magiques tout en découvrant les légendes et traditions des civilisations anciennes. 

Le tarif : 630 pesos (prix adulte et enfant)

Afin de pouvoir profiter du spectacle, il est possible d’acheter vos billets en ligne ou bien au guichet d’entrée de 13h30 à 19h. 

Horaires de Chichén Itzá en 2022

Il est possible de visiter les ruines de Chichén Itzá à tout moment puisque le site est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 16h.

Nous vous conseillons vivement de commencer la visite aux premières heures d’ouvertures afin de ne pas vous retrouver dans le flot des touristes. De plus, il est préférable de réserver un guide francophone à l’avance pour ne pas avoir à attendre. À partir de 10h du matin, une foule de bus arrivent depuis la Riviera maya avec des centaines de voyageurs. 

À savoir : un accès à des casiers sécurisés vous est proposé à l’entrée du complexe. Attention néanmoins, ceux-ci ferment à 14h. 

Quant aux horaires des spectacles, celles-ci dépendent des saisons :

  • Été : entrée dans la zone de 20h15 à 21h30
  • Hiver : entrée dans la zone de 19h15 à 20h30

Lors des équinoxes de printemps et d’automne (21 mars / 21 septembre) le site de Chichén Itzá propose des “Soirées Equinox” avec un spectacle sons et lumières se déroulant précisément sur la pyramide aux équinoxes. Cette année le spectacle n’a pas pu avoir lieu avec les restrictions covid. 

Visiter Chichén Itzá avec un guide

S’il est possible de visiter Chichén seul, nous jugeons qu’il est indispensable de faire appel à un guide pour comprendre l’histoire et la civilisation Maya. 

En effet, il serait dommage de passer à côté d’anecdotes et de secrets que vous ne pourriez apprendre nulle part ailleurs… Car les guides connaissent l’histoire de l’ancienne cité sur le bout des doigts et ils savent vous la transmettre avec passion.

Vous avez donc le choix entre : 

  • Découvrir Chichén par vous-mêmes, ce qui n’a pas grand intérêt sans toute la dimension culturelle et historique.
  • Découvrir Chichén avec un guide sur place : à réserver à l’entrée du site ou en amont directement en ligne. Ces guides sont spécialisés et formés pour parler des ruines et de leur histoire mais il n’est pas toujours aisé de trouver un guide francophone sur place car ils sont peu nombreux.
  • Découvrir Chichén avec un guide sélectionné par Secretoo : en plus de vous proposer une visite inoubliable, votre guide vous emmène vous balader dans le secteur de Chichén dans sa communauté maya et il organise pour vous des activités secondaires (visite chez l’habitant, repas chez l’habitant, vélo autour du village, baignade dans un cénote peu connu des touristes). 

Il est par ailleurs possible de co-réserver ce guide avec d’autres voyageurs pour diviser les coûts et faire de superbes rencontres. 

Dormir et se rendre à Chichén Itzá

Si vous souhaitez faire de la visite de Chichén Itzá une étape à part entière de votre voyage, il est préférable de prendre un hébergement à proximité. 

Louer une chambre d’hôtel non loin du site archéologique vous permet d’être les premiers sur place et de profiter de la quiétude du complexe sans les hordes de touristes. Voici une liste des hôtels les plus proches de l’ancienne cité : 

  • Villas Arqueologicas (le plus économique avec piscine) à 10 min de marche à pied du site. Vous pourrez voir des perroquets et des perruches sur le chemin à pied de temps en temps dans les arbres
  • Mayaland Hôtel et Bungalows (prix moyen) à 5 min de marche à pied du site
  • Hacienda Chichén Itzá (le plus luxueux avec piscine) à 10 min de marche à pied du site.

Si vous souhaitez vous rendre à Chichén depuis une des villes du Yucatán, voici les temps de trajet à prévoir en voiture : 

  • Depuis Valladolid > 45 Min
  • Depuis Tulum > 2h
  • Depuis Playa Del Carmen > 2h15
  • Depuis Cancún > 2h30

Vous avez désormais toutes les clés pour visiter Chichén Itzá au Mexique, un incontournable, notamment si vous parcourez le pays en mode roadtrip. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Chichén ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This