Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à l’aventure ? Bienvenue au Chiapas, cet État du sud du Mexique, situé à la frontière du Guatemala et nichée au cœur d’une nature luxuriante et colorée. 

Ici, les montagnes et la forêt tropicale abritent des sites archéologiques mayas uniques, des petits villages indigènes typiques, des lagunes aux couleurs irréelles et des cascades comme vous n’en avez jamais vues. 

C’est au Chiapas que vous aurez l’occasion de vous rapprocher de la nature et mieux comprendre les cultures lacandone, tzotzile et tzeltale. 

Quelles activités prévoir avec votre petite famille au Chiapas ? Que faire avec des enfants ? Voici 7 excursions family-friendly qui ne manqueront pas d’émerveiller les plus petits comme les plus grands. 

1 – Explorer la forêt Lacandone aux côtés des autochtones

Tout près de la frontière du Guatemala se dresse la forêt Lacandone (Selva Lacandona) un véritable coin de paradis que les indiens Lacandons mettent tout leur cœur à protéger. 

Il s’agit d’un lieu époustouflant et préservé des hommes, l’endroit idéal pour sensibiliser vos enfants à la nature et à ses habitants, que ceux-ci soient des hommes ou des animaux. 

Avec ses 4357 hectares de verdure, la selva a été déclarée “monument naturel”, un titre protégeant à la fois les natifs mais aussi les animaux qui la peuplent comme l’aigle et le jaguar. 

Lors de votre périple dans la selva, vous aurez la possibilité d’opter pour des excursions éco-touristiques afin de découvrir la beauté et la tranquillité des lieux. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, votre petite famille n’est pas prête d’oublier sa visite au Chiapas…

2 – S’imprégner de la culture indigène à San Cristobal

Un des moyens les plus authentiques et les plus enrichissants pour découvrir la ville de San Cristobal est de s’intéresser à sa forte identité indigène. 

Parce qu’elle a toujours été un carrefour multiculturel, la cité est encore imprégnée d’une vraie empreinte tzotzile, qui se manifeste à la fois de manière physique et spirituelle. Ici, les habitants et les autochtones de passage vivent encore au rythme des traditions. 

Ainsi, nous vous suggérons de vous intéresser de près à la culture culinaire mais aussi au savoir-faire des populations tzeltales et tzotziles en visitant la ville à pied. Laissez-vous surprendre au détour d’une ruelle, pénétrez dans les petits ateliers de fabrication des habitants et n’oubliez pas de faire un tour dans les marchés locaux… 

3 – Découvrir la réserve naturelle Orquideario Moxviquil

Accessible à pied depuis San Cristobal, cette réserve horticole est l’endroit idéal pour se ressourcer et se délasser après une journée de visite dynamique. 

Situé sur une petite montagne, le jardin offre un superbe panorama de la ville ainsi que la découverte des plus belles fleurs du Chiapas. Vous y trouverez des orchidées magnifiques ainsi que des espèces rares et indigènes des montagnes environnantes. 

Ici, la seule règle est de respecter la nature et d’admirer la beauté des plantes avec votre cœur d’enfant, selon le gérant des lieux, un homme passionné et sympathique. Bonne nouvelle pour vos petits: il est autorisé de toucher les plantes et de les sentir ! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des colibris se nourrir… 

Pour pouvoir découvrir le jardin, vous devrez vous acquitter de la somme de 40 pesos par personne. 

4 – Jouer les Indiana Jones dans les ruines de Palenque

Avant toute chose, sachez que Palenque peut être visitée avec des enfants plutôt à partir de 7-8 ans. En effet, les touts petits ne tiendront sûrement pas les 3-4h de balade que réservent les ruines… 

En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un site moins grand que Chichen ou Calakmul, la réalité est tout autre. Les ruines sont très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la jungle, ce qui rend la promenade certes palpitante, mais longue. 

Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé. 

Enfin, voici les prix d’entrées actuels pour visiter les ruines de Palenque :

  • Entrée : 75 pesos par personne ;
  • Accès au parc national : 35 pesos ;
  • Visite avec guide touristique : entre 100 et 500 pesos ;
  • Parking : 20 pesos par voiture. 

Pensez également à prendre une bouteille d’eau et de quoi grignoter, car il n’y a pas de boutique dans la zone archéologique et les vendeurs ambulants proposent leurs produits à prix d’or en dehors du parc.

Autre conseil : mettez de la crème solaire ainsi qu’un chapeau les jours où le soleil tape fort et notamment si vous visitez les lieux avec des enfants. 

5 – Se balader aux lagunes de Montebello

Le parc national Lagunas de Montebello est l’endroit idéal pour une parenthèse sportive durant votre voyage au Chiapas. 

Avec ces 6022 hectares de nature, ses 60 lacs, ses montagnes, ses cénotes et ses forêts, ce petit écrin vert et bleu vous réserve de belles balades à vélo, en canoë-kayak ou même à cheval. 

Par ailleurs, l’endroit présente un je-ne-sais-quoi de canadien avec ses conifères, ses petits pontons en bois et la couleur très variable de ses lagunes, du turquoise au gris argent en passant par le bleu profond. 

Pour visiter ce parc, il vous faudra sans doute plusieurs jours et il vous est possible de prendre un guide pour vous accompagner tout au long de vos aventures. 

6 – Flâner près des cascades d’Agua Azul

Les cascades d’Agua Azul sont réputées pour leur beauté et leur eau turquoise si intense qu’elles semblent puiser leur source dans un autre monde. 

Sachez qu’il est possible de visiter les chutes d’eau d’Agua Azul dans une zone donnée est gérée par les habitants de l’ethnie autochtone Chol. 

Pour pouvoir y entrer, vous devrez donc vous acquitter de la somme de 40 pesos, un prix juste qui permet aux gérants de continuer à protéger le parc et préserver les cascades. 

Le chemin comporte de nombreux escaliers (prenez vos baskets !) mais est très bien balisé et bien entretenu. 

Attention néanmoins, car la marche se fait en montée et le climat chaud et humide de la région nécessitent d’être bien équipés. Si vous prenez votre temps pour apprécier la balade, tout se passera très bien ! 

D’ailleurs, vous pouvez vous baigner dans certains bassins et piscines naturelles qui seront bien indiquées par des écriteaux. Gare à bien vérifier ces derniers, car certaines zones de baignade peuvent parfois être interdites en raison du courant dû aux fortes pluies. 

En général, les bassins sont peu profonds et les endroits où vous n’avez potentiellement pas pied sont sécurisés avec des cordes auxquelles vous pouvez vous raccrocher. 

Bien entendu, la baignade est surveillée par des sauveteurs locaux. 

7 – Prendre une grande bouffée d’air frais à Yaxchilan

Longtemps rivale de la cité de Palenque, la ville de Yaxchilan est aujourd’hui un des sites archéologiques les plus énigmatiques du Mexique..;

Du fait de son emplacement très particulier et reclus, la ville de Yaxchilan est difficilement accessible mais le jeu en vaut la chandelle si vous voulez découvrir un lieu quasi entièrement préservé du tourisme. 

D’ailleurs, le trajet pour vous y rendre est certes difficile mais pas pénible, puisque vous aurez à prendre une “lancha” sur la rivière Usumacinta depuis le village de Frontera Corozal. 

Tout comme pour la visite de Palenque, nous vous conseillons de bien vous équiper. Comptez environ 2h pour la visite, qui est de 70 pesos par personne. 

Que faire au Chiapas avec des enfants ? Envie de découvrir plus d’excursions ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (2 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This