Contrairement au Quintana Roo ou au Campeche, l’Etat du Chiapas n’appartient pas à la péninsule du Yucatan. 

Située à la frontière du Guatemala, la région du Chiapas, au Mexique, donne à voir d’impressionnantes montagnes ainsi qu’une forêt tropicale luxuriante. 

En plus d’être reconnu pour sa grande richesse archéologique, ses villes coloniales espagnoles ainsi que la diversité de ses traditions, le Chiapas est également le berceau de nombreuses ethnies indiennes. Les Indiens tzotziles, tzeltales et lacandons. 

Selon nous, il s’agit de la région idéale pour partir à l’aventure pendant votre voyage au mexique. Lieu idéal pour découvrir d’incroyables richesses historiques et plonger en immersion dans la culture indigène mexicaine. Le Chiapas figure parmi les 10 destinations phares à visiter Mexique.

Une fois passé le péage vers le site maya de Palenque, ce sont des petits routes tout à fait praticable. Les routes sont goudronnées comme dans l’ensemble du pays.

Des enfants font des barrages avec des cordes et des drapeaux. Cela vous oblige donc à vous arrêter plusieurs fois de suite à seulement quelques mètres. Les petits groupes mendient de l’eau, de la nourriture, des cadeaux et de l’argent. Vous pouvez leur donner des petits savons et gel douche que vous récupérez des hôtels. Ou bien des bouteilles d’eau fraiches aromatisées et des friandises.

Pour contribuer à faire vivre les familles locales, n’hésitez pas à acheter ce qu’ils vous proposent en bord de route. Bon courage pour les chips de banane frits ah ah. Même si ils peuvent être insistant parfois ils ne sont pour autant pas méchant. Soyez donc rassuré.

Voici notre top 8 de tous les lieux à découvrir en road trip dans la région du Chiapas au Mexique. 

Carte du Chiapas Secretoo

1. La cité archéologique de Palenque

Avec Chichen Itza et Calakmul, Palenque est une des plus grandes cités mayas du Mexique. 

Située près du fleuve Usumacinta et nichée au pied des montagnes face à la plaine du Tabasco, Palenque est l’un des premiers sites à avoir été découvert. Elle est également une des anciennes villes les mieux conservées.

Bien qu’il s’agisse d’un des endroits les plus visités du Chiapas, le site n’aurait pas encore été totalement dévoilé . Le reste de la ville ayant été engloutie par la végétation luxuriante. En effet, seulement une quarantaine de bâtiments auraient été fouillés dans la cité sur les 500 existants dans la jungle. 

C’est sincèrement un des sites les plus mystérieux, vaste et intéressant que nous ayons visité. Il est conseillé de vous rendre très tôt sur place pour éviter les touristes et visiter au frais. L’après midi il fait très chaud et il y a beaucoup de touristes.

Nous vous conseillons vivement de choisir la visite combinée à la balade dans la jungle avec votre guide francophone. Cette balade vous permettra surement de voir des singes araignées et des singes hurleurs. Attention cependant à vous protéger des moustiques. 

D’ailleurs, nous vous invitons à faire le trajet de la route pour vous rendre à Palenque à pied. Vous pourrez ainsi admirer les aras rouges en liberté. Cela vous permet d’enchainer ensuite avec votre guide pour faire un tour dans la jungle. Vous y verrez les nombreux colibris qui vivent autour des petits ruisseaux. 

2. Les cascades d’Agua Azul

En quête de beauté et de puissance ? Les cascades d’Agua Azul vous laisseront sans voix. Situé non loin de Palenque et de ses ruines, le parc des cascades propose plusieurs points de vue. Vous pourrez observer les différentes vues depuis les hauteurs.  

Les cascades d’Agua Azul, ce n’est pas seulement le bleu-vert vibrant de la rivière Xanil. C’est aussi toute la biosphère environnante à découvrir. Sachez qu’il est possible de vous baigner dans les bassins naturels du parc. Vous pourrez visiter ensuite la cité de Palenque, située à proximité. Nous vous conseillons les cabines Xax-Ha si vous voulez dormir tout près des chutes.

3. San Cristóbal de las Casas

Pour rappel, la région du Chiapas au Mexique est riche de sa culture indigène mexicaine et de son passé colonial. C’est pourquoi il vous faut absolument visiter la ville de San Cristobal, qui en plus d’être très jolie, sera le point de départ idéal pour toutes vos excursions !

San Cristobal de Las Casas est nichée à plus de 2000m d’altitude et bénéficie d’un climat tempéré (par rapport au reste du Mexique) mais très frais une fois la nuit tombée. Cela change quelque peu du Yucatan et de ses chaleurs parfois étouffantes !

A San Cristobal, vous découvrirez de magnifiques rues colorées, des églises pittoresques ainsi que toute l’authenticité des lieux. N’hésitez pas arpenter dans les petites rues, aller d’édifice en édifice ou encore vous perdre dans la contemplation des vieilles toitures traditionnelles. 

D’autre part, San Cristobal réserve de nombreux points de vue pour observer la ville dans son ensemble, comme l’église Guadalupe ou l’église de la Merced. Bien évidemment, nous ne saurions que trop vous recommander de faire un tour par la cathédrale de San Cristobal.   

Passer quelques jours en ville vous permettra également de découvrir la culture indigène mexicaine et notamment la gastronomie typique. 

À ce sujet, nous vous recommandons de visiter le marché artisanal de Santo Domingo ainsi que le Mercado Viejo !

4. San Juan Chamula

Village indien tzotzile, San Juan Chamula est une petite bourgade située non loin de San Cristobal. Si vous avez déjà entendu parler de San Juan Chamula, c’est sans doute grâce à sa petite église, d’un blanc immaculé, aux lignes simples et épurées. 

D’aucuns disent que visiter cet édifice est une expérience privilégiée et quelque peu troublante. 

En effet, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’église. Une puissante aura se dégage du lieu, faiblement éclairé par la douce lueur d’un millier de bougies. 

Mais nous préférons ne pas vous en dire plus au risque de gâcher la surprise ! À vous de vous faire votre propre avis…

À voir absolument : le cimetière de San Juan Chamula et ses croix de couleur qui indiquent l’identité des défunts… 

5. Le canyon de Sumidero

A 2 h seulement de San Cristobal, le canyon de Sumidero est à la fois un parc national et un site protégé, le canyon de Sumidero est un de nos lieux préférés au Chiapas. Il s’agit d’un canyon grandiose aux parois mesurant plus de 1000 m de hauteur, traversé par le fleuve Grijalva. 

Au cours de la visite, qui se fait en bateau (1h30-2h), vous aurez l’occasion de découvrir toute la faune et la flore de ce lieu unique au Mexique. En effet, Sumidero abrite plus de 195 espèces d’oiseaux, des singes ainsi que des crocodiles. 

Mais il est également possible de découvrir le canyon depuis les falaises en partant de la ville de Tuxtla Gutierrez en suivant la route de Calza del Sumidero. L’accès peut se faire après la balade en bateau sur présentation de bracelets remis lors de la traversée. 

6. La forêt Lacandone

Tout près de la frontière du Guatemala se dresse la forêt Lacandone (Selva Lacandona) un véritable coin de paradis que les indiens Lacandons mettent tout leur cœur à préserver. 

Avec ses 4357 hectares de verdure, la selva a été déclarée “monument naturel”, un titre protégeant à la fois ses habitants natifs mais aussi les animaux qui la peuplent comme l’aigle et le jaguar, symboles Mayas de puissance et de longévité. 

Partir à la rencontre des Lacandons nécessite de mettre de côté vos à priori et de faire preuve d’un très grand respect pour eux : la forêt n’est pas une attraction mais leur maison. 

Lors de votre périple dans la selva, vous aurez la possibilité d’opter pour des excursions éco-touristiques afin de découvrir la beauté et la tranquillité des lieux. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, vous n’êtes pas près d’oublier votre voyage au Chiapas… 

7. El Chiflon

El Chiflon offre un spectacle incroyable avec ses eaux turquoises et ses chutes d’eau d’une beauté à couper le souffle : El Suspiro, Ala de Angel, Velo de novia, Arcoiris et Quinceañera.

Après 2h de trajet depuis San Cristobal, vous aurez l’occasion de découvrir le parc d’El Chiflon et de vous baigner dans un cadre idyllique ! Il s’agit en effet d’un des lieux préférés des locaux pour venir se délasser en famille et profiter de la vue incroyable sur les chutes d’eau.

Voilà une activité à faire avec vos enfants un jour où vous souhaitez vous relaxer plutôt que de faire des kilomètres à pied.  

8. Agua Clara 

Agua clara, est un endroit que l’on a découvert complètement par hasard et que je vous recommande, vous n’y verrez quasiment personne car cet endroit n’est encore pas connu des touristes et pourtant, c’est l’endroit le plus beau du Chiapas que nous ayons visité. 

Vous pouvez prendre un petit radeau que fabriquent les enfants pour faire un tour sur la rivière qui traverse la jungle puis vous pourrez monter sur le pont majestueux en plein milieu de la jungle pour admirer la vue à couper le souffle de l’eau bleu turquoise au milieu de la jungle très dense.

Je vous conseille aussi de faire quelques balades dans la jungle autour. Ne laissez rien trainer ou à vue dans la voiture là-bas car beaucoup d’enfants sont très curieux. 

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre séjour dans la région du Chiapas au Mexique ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

Share This