Celestún (Mexique) est un village de pêcheurs du Yucatan situé près de la frontière avec l’État du Campeche à l’ouest du Golfe du mexique.

Ici aucun site archéologique, seulement de l’eau et des arbres. Il n’y a que des beaux paysages et de la nature à visiter à Celestun.

Amoureux de la nature et notamment des oiseaux, c’est au cœur de la réserve de la biosphère de Celestún que vous aurez l’occasion d’observer les plus beaux spécimens de toute la péninsule.

Et pour cause, elle a pour réputation d’être un véritable paradis ornithologique ! 

En effet, ce parc naturel situé à 1 h de Mérida vous réserve de belles excursions au cœur des mangroves ainsi que des baignades relaxantes sur ses plages paisibles.

Pour nous, la visite de Celestún fait partie des 10 incontournables à découvrir au cours de votre voyage au mexique ou de votre road-trip dans la péninsule du Yucatan.

Visiter Celestún, le paradis des flamants roses

En voiture, le village de Celestún se situe à seulement 1 h 15 de Mérida.

S’il s’agit avant tout d’un village de pêcheurs, Celestún est aussi une réserve naturelle où il vous sera donné l’occasion d’observer la plus grande colonie de flamants roses américains. 

D’ailleurs, si ces drôles d’oiseaux ont une telle couleur, c’est avant tout à cause de leur alimentation. Ils se nourrissent principalement de crevettes et des larves riches en carotène qui sont présentes en abondance dans les mangroves et l’estuaire de la biosphère. 

D’ailleurs, Celestún est aussi appelée Parque natural de Ría Celestún. Il abrite près de 300 espèces d’oiseaux (canards migrateurs, pélicans, albatros…) ainsi que des crocodiles, des ratons laveurs et des tortues de mer. 

Le parc naturel s’étend sur 80 000 hectares de zones protégées et comprend différents écosystèmes dont 4 types de mangroves (les mangroves de Dzinitun). 

Il est possible de visiter le site naturel en bateau mais aussi de se baigner ! Il s’agit donc d’une activité family-friendly. 

Voir les flamants roses de Celestún au Mexique

Bien qu’il soit possible d’observer les flamants roses toute l’année à Celestún, ceux-ci sont moins nombreux dès le mois de Mars jusqu’à Septembre. En effet, certains flamants roses migrent vers Rio Lagartos pour aller nicher et sont donc moins faciles à observer dans l’estuaire tandis que les autres font leur nid à l’abri des regards. 

La meilleure période donc pour observer les flamants roses à Celestun est celle qui va de Octobre à Mars.

Pour avoir la chance de les apercevoir lors d’une excursion, nous vous conseillons vivement de vous rendre le plus tôt possible sur les lieux et à marée basse.

Dans l’idéal, nous recommandons d’opter pour une promenade au petit matin, entre 6 h et 8 h afin de profiter d’une mer calme et d’éviter l’afflux de touristes. Il faudra sortir de préférence pendant la marée basse, car les flamants roses s’en vont à marée haute de peur de se faire attaquer et manger par les crocodiles.

Sachez qu’il est possible de programmer d’autres activités à Celestún comme

  • La visite du parc : une sortie en kayak ou en canoë pour visiter les mangroves mais aussi nager dans une piscine naturelle, à faire avec des enfants.
  • Les plages de Celestún : belles et propres, ces plages n’ont rien à voir avec le confort touristique de la Riviera Maya mais demeurent très tranquilles pour des après-midi dédiés au farniente.

La découverte des bassins de sel (Charcas) : ces bassins roses naturels doivent leur couleur à un crustacé présent dans la biosphère et contenant une grande quantité de carotène. Possible de faire le tour des Charcas en bateau.

Visiter la biosphère Celestún avec un guide

Pour visiter Celestún, plusieurs options sont possibles pour découvrir le parc : 

1. Embarquer pour un tour avec le Parador Turistico Celestun

Lors de votre arrivée depuis Mérida, prenez à gauche à la sortie du pont et garez-vous sur le parking dédié. Tout est bien indiqué par des pancartes, impossible de vous tromper. 

Sachez qu’il s’agit du tour officiel de la coopérative des pêcheurs de celestun et que la zone dispose d’infrastructures comme des toilettes et une boutique de souvenirs. 

Pour pouvoir embarquer, rendez-vous à la billetterie afin de réserver un tour d’1 h 30. Celui-ci commence directement sur le lac, près des colonies de flamants roses. 

Les excursions se font de 6 h à 17 h. 

2. Embarquer pour un tour non-officiel depuis la plage Celestun

Il est également possible d’opter pour un tour long de 2 h 15 – 2 h 30 depuis la plage. Il faut se rendre de l’autre côté du village pour partir avec un pêcheur de Celestun.

Proposés par des indépendants, les prix sont très variables. La plupart des départs sont plus tardifs que ceux du Parador. Cela permet aux touristes de profiter par exemple des couchers de soleil. 

Ce type de tour est un peu plus long mais permet d’observer plus attentivement la faune du parc.

3. Embarquer pour un tour avec un guide indépendant SECRETOO 

Tour en bateau avec un guide local : une excursion complète pour découvrir la réserve et toute la biodiversité de Celestún. Vous allez à la recherche des crocodiles, des oiseaux marins et plus précisément des flamants roses. Ensuite vous vous baignez à Ojo de Agua, bassin d eau douce. Le cadre est magnifique, au milieu de la mangrove dans une eau translucide bleu turquoise. Possible uniquement si il n’y a pas de crocodile en vu. Possibilité d’opter pour l’excursion en version 1h30 ou 3h avec un départ à partir de 5 h du matin.

Balade en kayak avec un guide local : une excursion éco-touristique en kayak ou en canoë pour découvrir la biosphère et tout particulièrement les mangroves de Dzinitun en 2H30. Vous pourrez observer plus facilement les vie qui grouille dans l’eau et sur les branches. Araignées, poissons, termines, martins pêcheur, et les flamants rose si ils sont sur le parcours.

Exploration nocturne de la réserve avec un guide local : le guide vous propose de découvrir la réserve de Celestún de nuit. Vous allez vivre un moment privilégié hors du temps. Ce qui vous permet d’observer des espèces qui ne se montrent qu’une fois la nuit tombée. Crocodiles juvéniles, oiseaux marins, insectes, ratons laveurs, tout dépend de la chance du jour.

Avec Secretoo, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites. Et ce à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50 % de plus qu’un guide qui travaille en agence.

Dormir et se rendre à Celestún au Mexique

Si vous partez en voiture depuis Mérida, vous en aurez environ pour 1 h 15 de trajet. 

À votre arrivée, il est possible de vous stationner gratuitement juste après le pont. Sinon vous pouvez opter pour le parking payant côté plage. La meilleure option reste de se garer autour de la place principale. 

Si vous n’avez pas de voiture de location, il est possible de partir en bus depuis Mérida. Terminal Nordeste, croisement des rues 50-67 de 6 h du matin à 20 h le soir.

Le trajet dure environ 2 h 30 et coûte seulement 47 pesos. Prévoyez des arrêts fréquents dans les villages et les bourgades environnantes. 

Pour ce qui touche à l’hébergement à Celestun, l’option la plus conseillée est l’hôtel XiXim. Celui-ci est situé en pleine nature au bord d’une plage déserte. Vous aurez l’occasion de loger dans d’adorables habitats traditionnels mayas (“palapas”) et de profiter de la quiétude des lieux. 

Autrement, il est aussi possible de loger à l’hôtel Don Gonzalo, au Gutierrez ou au Playa Maya Resort.  

Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Celestún au Mexique ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins ! 

Share This