Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de surprises et de paysages à couper le souffle. 

Bien loin de la détente et des plages paradisiaques de la Riviera Maya, la région donne à voir des lieux incroyables comme la forêt Lacandone, San Juan de Chamula ou encore la cité ancienne de Palenque.  

Amoureux de la nature, vous ne serez pas en reste puisque nous vous proposons de découvrir les cascades d’Agua Azul et leur eau d’un turquoise si intense qu’elles semblent puiser leur source dans un autre monde. 

Les Cascades d’Agua Azul, un paradis sur terre au Chiapas

Depuis 1980, la zone qui englobe les ruines de Palenque et Agua Azul a été déclarée Réserve de Biosphère, ce qui en fait un refuge naturel protégé et préservé au maximum de l’activité humaine. Vous aurez l’occasion d’y apercevoir des espèces uniques et endémiques comme le jaguar, le singe hurleur ou encore le toucan. 

Les cascades d’Agua Azul, quant à elles, font partie intégrante du paysage et sont en fait issues de la rivière Xanil. Cette dernière puise sa source au cœur de la jungle et se fraie un chemin entre les arbres jusqu’à sa chute, dans des bassins où il est possible de se baigner. 

Le bleu irréel de ses eaux est dû à sa très forte concentration en minéraux, ce qui ne manque pas d’émerveiller quiconque plonge son regard sur les cascades. 

Ces dernières sont nombreuses et réparties dans toute la réserve, ce qui vous donne l’occasion d’explorer le parc à votre guise. Les points de vue ne manquent pas ! 

Pour profiter pleinement des cascades, nous vous conseillons de partir de novembre à février, la plus agréable de l’année et d’éviter la période de juin à octobre qui marque la saison des pluies. 

Comment visiter les cascades d’Agua Azul ? 

Il est possible de visiter les chutes d’eau d’Agua Azul dans une zone donnée est gérée par les habitants de l’ethnie autochtone Chol. 

Pour pouvoir y entrer, vous devrez donc vous acquitter de la somme de 40 pesos, un prix juste qui permet aux gérants de continuer à protéger le parc et préserver les cascades. 

Une fois l’entrée payée, vous avez accès à un sentier long de 2km qui longe la rivière Xanil avec plusieurs miradors stratégiquement placés pour avoir une vue imprenable sur les cascades. 

Le chemin comporte de nombreux escaliers (prenez vos baskets !) mais est très bien balisé et bien entretenu. 

Attention néanmoins, car la marche se fait en montée et le climat chaud et humide de la région nécessitent d’être bien équipés. Si vous prenez votre temps pour apprécier la balade, tout se passera très bien ! 

D’ailleurs, vous pouvez vous baigner dans certains bassins et piscines naturelles qui seront bien indiquées par des écriteaux. Gare à bien vérifier ces derniers, car certaines zones de baignade peuvent parfois être interdites en raison du courant dû aux fortes pluies. 

En général, les bassins sont peu profonds et les endroits où vous n’avez potentiellement pas pied sont sécurisés avec des cordes auxquelles vous pouvez vous raccrocher. 

Bien entendu, la baignade est surveillée par des sauveteurs locaux. 

Si vous souhaitez vous désaltérer et vous sustenter, vous trouverez de nombreuses échoppes sur place. 

À quel moment les visiter ? 

Lors de votre venue à Palenque, nous vous conseillons de faire d’une pierre deux coups pour visiter la cité ancienne, les cascades et la chute de Misol-Ha.

Palenque fait partie des cités que nous vous recommandons de visiter sans enfants en bas âge. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un site moins grand que Chichen ou Calakmul, la réalité est tout autre. Sachez qu’il vous faut 3-4h sur place pour découvrir l’entièreté des vestiges, dont les moins accessibles. 

En effet, les ruines sont très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la jungle. Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé. 

Voici quelques structures incontournables à visiter à Palenque

  • La tombe du roi Pakal, plus grand souverain de la cité et bâtisseur de presque tous les édifices de première importance ;
  • Le temple des Inscriptions, situé au sommet d’une pyramide de 22 m ;
  • Le Palacio (soit l’ancien palais) et son panorama incroyable sur la ville ;
  • La zone des Croix conjointes (Conjunto de las Cruces) et ses 3 temples : le temple du Soleil, le temple de la Croix, le temple de la Croix Foliée. 
  • La zone Nord de Palenque.

Une fois la visite terminée, prenez la voiture pour vous rendre à Agua Azul et profiter de l’après-midi là- bas. 

De Palenque à Agua Azul, le trajet dure environ 1h20 en voiture (70km) et comporte deux péages auxquels on vous demandera d’abord 20 pesos par personne puis 40 pesos, soit 60 pesos. 

Une fois la seconde taxe payée, vous arriverez près des chutes ou vous pourrez garer votre voiture et continuer à pied.

Si vous souhaitez visiter Misol Ha, le trajet n’est que de 30 min (20km) depuis Palenque, en prenant la route qui mène à San Cristobal. Vous pouvez prendre la voiture ou bien vous y rendre en colectivo. 

Encore une fois, il vous faudra vous acquitter de 10 pesos par personne lors d’un premier contrôle et de 20 pesos par personne lors d’un second barrage.

Une fois arrivés à Misol Ha, vous découvrirez une unique cascade de plus de 30 mètres au rugissement impressionnant. Bien sûr, il n’y a pas grand chose à voir hormis cette chute d’eau, il s’agira donc d’une étape bonus de votre périple. 

Vous souhaitez visiter la cité de Palenque au Chiapas ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (4 votes)

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This