Return to site

ROAD TRIP Mexique

Mon road-trip au Mexique en 15 jours

· Mexique,Roadtrip,Yucatan

Après 3 voyages sur la péninsule du Yucatan, voici le dernier roadtrip au Mexique que nous avons fais en couple sur 15 jours : nous avons choisi la première semaine de faire un grand circuit pour voir un maximum de choses, et la deuxième semaine de nous poser à Tulum pour faire les activités à proximité. L'avantage c'est que nous avons pu voir beaucoup de choses en peu de temps et on ne regrette pas. Le temps passe tellement vite que nous n'avons pas vu les journées passées.

Voici notre parcours en détails :

roadtrip yucatan

JOUR 1-CANCUN

Arrivée sur Cancun, nous avons récupéré notre voiture de location à l'aéroport, on charge les bagages dans la voiture et on prend la route pour rejoindre notre hôtel à Cancun centre. On est fatigué et on va se poser à l'hôtel pour passer la première nuit.

JOUR 2-CHICHEN ITZA + EK BALAM

Départ tôt pour Chichen Itza, le site archéologique le plus connu du Mexique. Heureusement pour nous on arrive avant tous les bus de touristes. Nous faisons la visite sans guide. Le site est grand et nous sommes content de l'avoir fait tôt le matin car sinon je crois qu'on serait mort de chaud. Il n'y a pas d'ombre sur le site et peu d'arbres, la plupart des dessous d'arbres sur les allées sont monopolisés par les vendeurs. C'est un beau site mais on ne peut pas monter sur la pyramide. Ça vaut le coup de le voir une fois dans sa vie car la hauteur de la pyramide est impressionnante, et l'on voit de belles sculptures sur ce site.

chichen itza pyramide

Une fois le tour terminé on reprend la voiture pour se rendre à Valladolid, on visite la ville très sympa car c'est très coloré et on mange sur place. On se croirait presque à Cuba tant les couleurs et les rues se ressemblent. C'est une ville bien animé.

Valladolid

On reprend la route pour se rendre à Ek Balam, on visite le petit site archéologique, il a une particularité, ce site à une partie ruine super bien conservée sous un toit de paille. C'est un site très peu visité, ce qui ajoute de l'attrait et du mystère. On a l'impression que ça vient d'être refait alors que ça n'est pas le cas, c'est simplement que le site à été mis à jour en 1994 derrière un amas de terre et des grosses pierres. Les ruines sont incroyablement bien conservées, c'est magnifique car on voit tous les détails sculptés dans la pierre notamment le mur d'une chambre ou l'on trouve une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge. L'avantage aussi de Ek Balam c'est que l'on peut aussi monter tout en haut de la pyramide pour admirer la jungle.

Ek Balam ruines
ruines ek balam

La frise en stuc mesurant 146 mètres de longueur, 55 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur est la plus impressionnante du Yucatan. Ici on dirait la bouche géante d'un monstre, cette pièce donne sur le tombeau d'un souverain. On y voit les dents et tous les détails qui laisse place à votre imagination. C'est vraiment à voir !

Ensuite on retourne à l'entrée et on prend un vélo taxi pour nous emmener au cénote X-canche. Le pauvre chauffeur, il pédale tout seul sur la piste défoncée qui dure environ 15 minutes avec des petites montées et des descentes... J'ai envie de descendre par moment tellement je me sens mal à l'aise pour lui mais il ne veut pas et pédale jusqu'a notre arrivée au Cénote. Et là quelle surprise !

cenote mexique

Une fois sur place nous sommes seuls, même pas un autre voyageur. Le chauffeur nous invite à descendre et il nous attends à la sortie du cénote en haut pour nous laisser un moment d'intimité. Nous avons le cénote rien que pour nous, c'est magnifique, la particularité c'est que vous voyez la bas des oiseaux magnifiques, avec une queue qui se termine en forme de coeur et une couleur bleu électrique. Ils font un bruit assez particulier pour communiquer, un bruit très grave. Ça donne un charme exceptionnel au lieu.

oiseau mexique

Nous en profitons pour nous baigner et faire quelques photos au milieu de ces oiseaux et de ce cénote au calme absolu, on joue avec les poissons-chats qui pullulent dans le cénote. Puis 1 heure plus tard nous remontons pour reprendre le vélo taxi pour retourner à la voiture direction l'hôtel qui se trouve à quelques minutes du site archéologique : l'hôtel Las Cabanas.

mexique roadtrip

Arrivé la bas on nous installe dans une des cabanes, c'est trop mignon et très sauvage, ici pas de voitures, seulement le bruit des insectes et des oiseaux. Coup de coeur !!! On en profite pour faire un tour à pied dans le village de Tizimin. On regarde les habitants se faire à manger sur des barbecues dehors au sol, les chiens érants et les enfants jouer sur la place. C'est un havre de paix et ici pas un seul touriste !

Retour à l'hôtel, les chambres sont spacieuses, il y a 2 lits doubles avec moustiquaire et une salle de bain avec wc. Ici l'eau est moyennement chaude, vous vous douchez avec de l'eau chauffée grâce à des grosses cuves placées en hauteur en plein soleil et il y a de la lumière grâce à des panneaux solaires. J'adore !

roadtrip logement

On a mangé sur place et on a même laissé une valise complète de vêtements pour enfants avec des jouets aux deux femmes qui nous ont fait à mangé le soir. On a mangé une entrée, un plat et dessert. C'était super car nous étions tout seul avec les deux habitantes qui nous ont préparé un plat vraiment local. Une soupe en entrée, un plat avec des tortillas, et des fruits en dessert. On a vu un scorpion noir traverser la salle du restaurant qui est ouvert sur la jungle autour.

scorpion faune mexique

Dans la cabane on a trouvé deux araignées dont une tarentule plus un crapaud dans la salle de bain, au secours !! On les a mit dehors pour ne pas passer la nuit avec. Mais j'en garde un très bon souvenir et j'y retourne même à chaque fois que je suis dans le coin depuis. C'est assez particulier car la nuit vous entendez les oiseaux et les bebêtes qui gratouillent dans le toit de la cabane en paille, heureusement il y a la moustiquaire :)

JOUR 3-RIO LAGARTOS

On reprend la route en direction de Rio Lagartos pour arriver très tôt le matin, malheureusement nous n'avons pas réussi à trouver une excursion à Rio lagartos avec un guide français, donc nous avons trouvé un pêcheur super sympa qui nous à proposé de nous emmener en balade pendant 3H pour voir la faune et la flore.

On hésitait à faire ce détour dans notre roadtrip au Mexique car il y avait aussi la réserve de flamant Rose à Celestun. Finalement, on a bien fait ! Nous avons été comblé, nous avons vu beaucoup d'oiseaux différents dont les flamants roses. Un crocodile, un raton laveur, et des espèces de bêtes préhistoriques à carapace qui vivent dans l'eau, il y en a de partout la bas, ils appellent cela les cafards d'eau. On a fait aussi un tour du coté du lac rose pour faire de belles photos.

lac rose rio lagartos

On a ensuite pêché avec lui, et il nous a sortit de l'eau grâce à son filet tout plein de sortes de poissons différents, certains ne se mangent pas donc on les a remis à l'eau comme le poisson fugu qui se gonfle d'eau ou d'air, trop rigolo comme poisson. Les autres malheureusement on les a mangé avec notre ami en friture en rentrant de la balade. On a beaucoup discuté avec lui, il nous a raconté pleins d'anecdotes de sa vie, c'était génial.

peche mexique locale

On reprend ensuite la voiture pour nous rendre sur Mérida, nous visitons un peu la ville le soir et on mange un bout dans un restaurant sur place puis dodo.

JOUR 4-CELESTÙN

On part tôt le matin pour rejoindre notre guide sur Celestun. Une fois sur place on part en balade pendant 2H pour observer les oiseaux. On en voit de toute sorte, des bleus, des roses, des jaunes avec des points noir et blanc. Puis nous faisons une pause café et ensuite nous prenons le bateau pour partir dans la réserve de Celestun, quel spectacle... Ici on voit des flamants roses à perte de vue, des aigles, des pélicans, des cormorans, des frégates, un martin pêcheur et bien d'autres...

mangrove celestun

On est seul avec notre guide et on entend uniquement le bruits des oiseaux, il y en a des centaines dans le ciel qui volent, j'ai l'impression d'être au milieu d'un documentaire Ushuaia. On reprend ensuite le bateau pour faire un tour dans la mangrove à la recherche des crocodiles, nous avons de la chance nous en voyons 2 très gros puis nous allons au site de l'oeil de l'eau.

reserve de celestun

Là c'est un juste l'émerveillement, nous sommes dans un endroit au milieu de la mangrove ou l'eau douce et l'eau salée se mélange, l'eau est chaude et transparente, d'un bleu incroyable. On se baigne et on prend quelques photos puis on se balade sur le petit chemin à travers la mangrove c'est juste le rêve. Et encore une fois nous sommes seuls à profiter de cette merveille. Le paradis sur terre !

celestun lagune excursion

Une fois la balade terminée on se rend sur la plage pour manger un bout, on mange dans un restaurant au bord de l'eau puis on reprend la route pour nous rendre sur Uxmal. On décide de prendre une route qui coupe plutôt que de remonter jusqu'a Mérida pour redescendre à Uxmal. C'est une piste qui dure plusieurs kilomètres et qui est en travaux, quelle rigolade, il y a des trous immenses mais sur la route nous voyons de magnifiques papillons et des vautours. On croise un seul camion qui transporte des Mexicains dans la benne pendant plusieurs kilomètres. Quel courage ils ont ! On arrive à Uxmal dans notre hôtel à proximité du site archéologique, un bel hôtel dans la jungle, trop beau. On mange sur place et dodo.

JOUR 5-UXMAL

Le lendemain on se lève tôt pour être à l'ouverture du site archéologique de Uxmal, c'est un très beau site immense ou l'on a des vues exceptionnelles, je vous conseille de le faire. On se balade dans ce grand site et on observe les différents édifices. C'est assez sympa à faire car le site est vraiment très grand et la vue est dégagée, on y voit beaucoup de fresques et de détails intéressants. Ici ça grouille d'iguanes on en voit de partout.

pyramide d'Uxmal
iguane mexique

On reprend ensuite la route pour nous rendre au musée du Cacao, sur place on apprend comment se fait le chocolat et on déguste. Puis on continue la longue route direction Calakmul pour rejoindre notre hôtel. On mange un poulet grillé sur la route et on se pause à l'hôtel pour se reposer et partir tôt sur le site archéologique le lendemain.

JOUR 6-CALAKMUL

Nous arrivons sur Calakmul, une des plus grandes réserve naturelle du Mexique classée à l'Unesco encore quasi vierge du tourisme. On choisi de faire la visite sans guide. C'est un site archéologique immense, vous avez 3 parcours pour le visiter : le court (2H), le moyen (3H), le long (5H). On a choisi le moyen qui faisait déjà 6H aller-retour pour voir les pyramides principales.

pyramide calakmul

On a adoré car il n'y avait pratiquement pas d'autres touristes et ce site est perdu au milieu de la jungle tropical. De plus, on peut monter sur les pyramides et quand on est tout en haut les vues sur toute la jungle sont à couper le souffle. Pendant la balade on a vu des singes hurleurs, des singes araignées, un toucan, une tarentule, un serpent, un renard noir, une pintade avec pleins de couleurs et pleins d'oiseaux magnifiques. C'est pour moi un site incontournable au Mexique non seulement pour ses édifices mais aussi pour la richesse de la faune et de la flore locale.

serpent réserve de Calakmul

Ensuite on reprend la voiture vers 14H puis on fait un arrêt à 17H à la grotte aux chauves souris qui se trouve sur la route au Km 106 direction Bacalar. On attend le spectacle à la tombée de la nuit des chauves souris. C'est une expérience inoubliable, on arrive à l'entrée d'une immense caverne ou sont rassemblées des millions de chauves-souris qui sortent à la tombée de la nuit. On s'assoit et on attend un peu et là ça commence, une puis deux puis 1000 sortent d'un coup en formant un tourbillon qui s'élève vers le ciel.

singe araignée - réserve de calakmul

C'est impressionnant car quand elles sortent elles forment une sorte de tourbillon noir et ça fait un bruit intense. Cela dure environ 15 minutes le temps qu'elles sortent toutes. Une fois le spectacle terminé on reprend la voiture pour rejoindre Bacalar, on mange dans un restaurant dans le village, on boit un verre et on rejoint notre hôtel pour y passer la nuit.

JOUR 7-BACALAR

On se lève tôt pour rejoindre notre guide Steve, et on part pour une balade de 4H à travers la lagune, il y a plusieurs options sur place pour faire une balade dans la lagune mais on a choisi cette formule car on s'éloigne de la zone touristique, des bateaux bruyants et des groupes de touristes. On va dans les endroits les plus reculés de la lagune du côté sud, de plus on a à boire et à manger sur le bateau et des explications en français. Cet endroit est tout simplement magique, on y voit de l'eau turquoise, de l'eau émeraude, et de l'eau transparente à perte de vue et quelques poissons, le canal des pirates est à couper le souffle ...

Canal des pirates - Lagune de bacalar

On fait un tour d'environ 60 km dans la lagune, ce qui permet de voir les différents cénotes, les stromatolites, le fort depuis la lagune et des paysages de cartes postales. On aimerait y rester toute la journée. Steve nous donne des explications très intéressante sur cette lagune et nous raconte l'histoire des mayas qui y vivaient il y a quelques centaines d'années et qui se servaient du canal des pirates pour naviguer. Et le plus c'est qu'il est vraiment au petit soin pour nous et super sympa ;) On à testé le bain de boue au souffre vers l'hôtel abandonné, c'est génial ça fait la peau tout douce. Nous avons fait un arrêt pendant l'excursion à Los rapidos ou la on laisse le bateau et ensuite on nage dans le canal de Los rapidos, c'est juste magnifique, nous avons tous adoré. Aucun autre bateau ne vient ici, c'est un moment privilégié.

los rapidos bacalar

On a pu aussi voir quelques oiseaux et de beaux poissons. Je vous conseille vraiment de le faire car ça vaut le coup ! Une fois la balade terminée le guide nous a conseillé un bon restaurant que nous avons rejoint, c'était très bon. On reprend ensuite la voiture pour rejoindre notre hôtel sur Tulum, on dépose nos affaires car on ne changera presque plus d'hôtel jusqu'a notre départ puis on va boire un verre et manger un bout.

JOUR 8-DOS OJOS + AKUMAL

On se lève tard, on en profite après cette semaine chargée à se lever tôt pendant tout le début de notre roadtrip au Mexique. On prend notre petit déjeuner à l'hôtel et ensuite on part à la plage pour se reposer un peu et profiter. C'est une journée cool, en fin de matinée on va au cénote Dos ojos, encore un coin magnifique... On se baigne avec nos masques et tuba et on prend des belles photos, on se pose ensuite dans un hamac pour lire un peu puis on repars en ville pour manger un bout dans un restaurant réputé pour son bon poisson.

L'après midi on décide d'aller à Akumal, on prend donc la voiture direction la lagune de Yal-Ku, on passe 3H sur place à nager au milieu des poissons et de la barrière de corail puis ensuite on reprend la voiture que l'on gare au parking en face de la plage pour se poser à la plage des tortues.

On y restera toute la fin de journée, on met notre masque et notre tuba et on part en exploration des fonds, on y voit des tortues par dizaines, des raies et des gros poissons magnifiques. On est resté tellement longtemps dans l'eau que l'ont a pris un gros coup de soleil sur le dos et les fesses :) Retour à l'hôtel

Akumal tortues

JOUR 9-TULUM

Départ tôt le matin pour faire la visite du site archéologique accompagné de notre guide Rosselyn, c'est une jeune femme super sympa que l'on va chercher avec notre voiture sur Tulum et qui nous accompagne pour la demie-journée. Elle est d'origine Colombienne mais parle parfaitement le français, elle est passionnée par l'archéologie et ça s'entend à travers les histoires mayas qu'elle nous raconte.

tulum ruines

Une fois la visite terminée notre guide nous propose d'aller dans un cénote que très peu de voyageurs connaissent. Une fois sur place on prend un moment pour se baigner et on discute avec Rosselyn, l'avantage c'est que nous avons la guide rien que pour nous et du coup c'est comme si c'était une amie qui nous expliquait tout ce qu'elle connait, c'est génial.

lagune cenote coba

Puis on décide au bout d'un moment d'aller manger ensemble, nous demandons à notre guide de nous emmener à un endroit loin des touristes, elle nous a trouvé un restaurant dans un coin de paradis, sur une très belle plage tenue par des habitants locaux. Ici pas de chichis on mange à la local de chez local, les propriétaires sont très gentils, ils nous expliquent qu'ils sont dans une situation compliqué car leur restaurant se situe entre deux hôtels. 

Leur terrain est très convoité mais ils ne veulent pas le vendre ils préfèrent garder leur restaurant même si ils ont peu de visibilité auprès des touristes. Pour le coup ça fait encore plus plaisir d'être ici de les aider à notre façon, on leur laisse un bon pourboire.

On quitte ensuite notre guide que l'on retrouve demain pour faire la visite de Coba. En attendant nous allons passer l'après midi sur une belle plage à Tulum. Retour le soir à l'hôtel.

JOUR 10-COBA

Aujourd'hui on rejoint notre guide Rosselyn pour partir faire les ruines de Coba et une escapade dans la jungle. Nous partons donc en premier au ruines archéologiques de Coba, sur place on loue des vélos pour faire le tour du site. C'est un site plutôt vaste avec plusieurs édifices dont une pyramide centrale sur laquelle on peut grimper pour voir de tout en haut le panorama sur la jungle environnante.

pyramide de coba excursion

Une fois la visite des ruines terminée, on part pour visiter une ferme maya, notre guide nous explique comment les mayas cultivent la terre et comment ils font pour avoir une agriculture prospère. On apprend en même temps plusieurs anecdotes sur la culture locale et sur la vie des mayas. Puis on fait une pause et on mange chez l'habitant les produits de la ferme locale.

coba village mexique

Après on part pour se rendre dans la réserve de Coba, en arrivant on prend un guide local pour nous accompagner dans la jungle et là, belle surprise on voit des singes hurleurs et des familles de singes araignées avec des bébés. La guide nous explique les vertues des plantes locales et l'utilité de certains arbres. On arrive devant un cénote, on nous propose de descendre par une échelle en rappel, bien sur on accepte et on descend c'est très joli. A environ 7 ou 8 mètres de profondeur repose des squelettes et des crânes humains datant de l'époque maya. Il y a eu beaucoup de sacrifices ici comme dans beaucoup d'autres cénotes mais nous ne pouvons pas les voir car c'est un peu trop profond.

faune mexique

JOUR 11-XEL HÀ

Le jour d'après on a fait les touristes en visitant les parcs de Xel Ha et X Caret, je dois dire que j'ai une grosse préférence pour Xel-Hà. Pourquoi nous avons préféré Xel-Ha ? Tout simplement car c'est un parc immense en pleine nature et très préservé beaucoup plus nature que X-Caret selon moi.

Ca ressemble un peu à la lagune de Xal-Ku à Akumal mais en beaucoup plus grand. L'entrée n'est pas donnée, environ 70€ par personne, mais avec des enfants c'est le top ! Nous sommes arrivés à l'ouverture du parc à 8H15 et nous avons prit nos billets en lignes pour payer un peu moins cher. Ce parc est bien sur touristique mais c'est une merveille, si seulement on avait des parc de ce style là en France ;)

Xel ha marc naturel

Ce parc est construit autour d'une lagune, vous voulez baladez dans le parc au milieu de la jungle, vous montez sur des ponts en bois et des passerelles en plein milieu des arbres. Il y a des jeux pour les enfants, on se laisse flotter sur des bouées avec le courant au milieu de la mangrove. On croise des coatis, des agoutis, des perroquets ara rouges etc.

parc xel ha playa del carmen

On nage au milieu des raies et des poissons, il y en a de partout, des petits, des grands, des multicolores, des fluos. C'est impressionnant ! Vous pouvez manger au buffet à volonté le midi, et sur place les boissons avec ou sans alcool sont à volonté. Sur place vous pouvez faire des activités avec les dauphins mais je ne suis pas pour, j'avais déjà fais cela quelques années avant et j'ai été super déçue.

parc xel ha tulum

Je pensais que j'allais pouvoir interagir avec les dauphins mais en fait pas du tout, tout est chronométré, vous n'avez pas le droit de faire des caresses entre les exercices car soit disant ça les déconcentre. De plus, de près on voit qu'ils sont blessés à force de faire les mêmes exercices à répétitions, notamment sur le museau à force de pousser les personnes. Tout ça pour dire que je déconseille, je n'ai pas du tout apprécié cette expérience alors que je rêvais depuis toute petite de nager avec des dauphins mais pas du tout dans ce contexte, si c'était à refaire je payerai pour nager avec eux en Egypte ou autre en pleine mer :( Fin de la journée vers 17H30, on rentre manger un bout et dodo à l'hôtel.

JOUR 12 -SIAN KA'AN

Nous nous levons tôt vers 6H15, pour faire cette excursion que nous attendons depuis le début de notre séjour avec impatience. Nous avons rendez vous au centre de Tulum, la-bas, nous déposons notre véhicule et nous partons pour la réserve de Sian ka'an. Nous retrouvons sur place la guide et les autres participants, c'est super car nous sommes uniquement 5 couples. Nous montons dans la voiture et nous partons pour la réserve.

route sian kaan

La route est plutôt en bon état à cette période de l'année, c'est une piste en terre battue. Le trajet dure environ 1H20 avant d'arriver à l'endroit ou nous prenons le bateau. On nous demande de mettre notre crème solaire biodégradable maintenant. Nous commençons notre parcours dans la mangrove, ou l'on croise plusieurs petits oiseaux et un crocodile. Ici la guide Murielle nous explique l'utilité de la mangrove pour traiter l'eau salée en eau douce.

On apprend que cet écosystème est fragile et qu'il est très important pour la vie des hommes, des oiseaux et des poissons qui y vivent. Puis on continue notre balade vers l'île aux oiseaux, là on découvre beaucoup d'oiseaux marins, 330 espèces cohabitent ici dont 220 espèces se reproduisent ici à Sian ka'an. Nous avons vu des pélicans, des frégates, des cormorans, des aigles, des hérons et pleins d'autres... Puis nous partons ensuite à la recherche des dauphins, lamantins et tortues. Ici vivent 4 espèces de tortues de mer, nous en avons vu une gigantesque, plus d'un mètre de diamètre, c'était impressionnant !

faune sian kaan

Puis un peu plus loin dans le lagon nous avons vu plusieurs groupes de dauphins, certains avec des bébés. C'est tellement beau de les voir évoluer librement dans une eau presque transparente. Ils sont là à 1 mètre du bateau et au loin on voit quelques dauphins qui sautent hors de l'eau. C'est un beau spectacle ! L'avantage c'est que comme nous sommes partis très tôt il n'y avait pas encore d'autres bateaux si ce n'est les 2 notre dans le lagon donc nous avons pu observer les dauphins pendant environ 30 minutes.

dauphins sian kaan

On continue notre trajet sur des eaux magnifiques, et on s'arrête tout près d'une barrière de corail, les marins attachent les bateaux et on descend tous ensemble à l'eau avec la guide et les marins. Nous avons tout le nécessaire sur le bateau, masque, palmes et tuba. Puis on part ensemble en direction de la barrière de corail, nous voyons en premier une langouste gigantesque, la taille de mon bras. Puis un peu plus loin sous un rocher, nous voyons un gros requin nourrice d'environ 3 mètres qui dort au fond sur le sable. Puis nous voyons pleins de poissons, des gros et des petits avec des formes étranges. La barrière de corail est abimée ici comme de partout, c'est dommage mais ça n'enlève rien au charme de ce récif, il y a environ 80 espèces de corail recensées qui abritent plus de 400 espèces de poissons. Nous en voyons de toutes les couleurs, c'est très joli. On revoit aussi pas mal d'espèces que l'on a déjà croisé à Xel-Ha et Akumal.

Puis au bout d'environ 30 minutes nous retournons au bateau, et on repars à toute vitesse en direction de la piscine naturelle, et là waooh, on arrive à un endroit paradisiaque ou il n'y a pas un seul bateau ni une seule habitation ou personne. Le bateau se rapproche de la plage et on nous propose de faire une pause baignade. Nos pieds touchent l'eau, elle doit être sans exagérer à 32°, le rêve :) Ici on y passe environ 30 minutes, on se baigne, on met nos masques et on regarde les poissons et les étoiles de mer au fond. On prend quelques photos souvenir. C'est le moment détente !

réserve de sian Kaan - excursion

On reprend le bateau pour se rendre au village de punta allen pour aller manger un bout, Murielle notre guide nous emmène dans un restaurant loin du buffet qui se trouve au bord de la plage ou 50 touristes font la queue pour manger. On arrive dans un petit restaurant très sommaire, on s'assoit, on commande et on mange. Là on discute de tout et de rien avec le groupe et Murielle, elle nous explique pleins de choses sur le Mexique et la réserve en elle-même, c'est un super moment et encore une fois nous sommes seuls avec la guide dans ce petit restaurant tout mignon. Une fois terminé de manger on part faire une balade dans la village de Punta Allen, la on nous explique comment fonctionne les différentes infrastructures et notre guide nous propose de visiter la petite école du village. Nous sommes privilégié car elle ne peut pas le faire tous les jours de la semaine sinon les écoliers seraient tout le temps dérangé. C'est une expérience plutôt sympa à faire !

crocodile sian kaan mangrove

Nous partons ensuite reprendre le bateau pour rentrer à la voiture, sur le trajet du retour nous croisons à nouveau un crocodile entrain de se reposer sur les bords de la mangrove. Nous profitons de ce dernier moment dans cette réserve magnifique. Puis nous rentrons sur Tulum.

JOUR 13 + JOUR 14

Nous passons notre dernier jour à Tulum à profiter de la plage, nous avons fais une grande balade le long des hôtels sur la côte pour rêver un peu, faute de moyens pour y passer une ou plusieurs nuits, on a quand même vu de magnifiques plages :) On s'est posé dans certains hôtels pour boire un coup et profiter de la plage tranquillement.

cancun roadtrip lagune

Dernier jour, nous le passons sur Cancun, nous allons sur une très belle plage du coté des hôtels, puis nous avons trouvé un super petit coin ou manger de bons poissons frits, loin de la masse de touristes. Nous avons passé l'après midi là-bas à profiter de la plage déserte, nous avons du faire 4H de snorkeling l'après midi tellement c'était beau, tout plein de petits poissons de toutes les couleurs à voir au bord de l'eau. Nous avons terminé notre escapade par des achats souvenirs au centre de Cancun.

Cancun mexique roadtrip couple

Nous sommes tombés amoureux du Mexique, c'est un des plus beaux pays que nous avons visité. Le faune et la flore sont exceptionnels. La culture est agréable pour y voyager et y vivre. Les habitants sont super gentils et plein d'humour. C'est un pays que j'ai trouvé sécurisé malgré tout ce que l'on peut lire. Nous sommes plutôt des voyageurs qui recherchons l'authenticité et la nature. Ce voyage nous a comblé et nous vous invitons à tester votre prochain roadtrip au Mexique, vous ne serez pas déçu :)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, bon voyage !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly