Située sur la Riviera Maya, Akumal est une petite ville entre Playa del Carmen et Tulum. 

En maya, Akumal signifie “terre des tortues” ce qui en dit long sur l’attraction principale des lieux : nager avec des tortues de mer géantes dans la baie aux eaux cristallines ! 

Hélas, cette portion de la côte caribéenne est magnifique mais désormais très fréquentée par les touristes notamment en haute saison. 

Toutefois, nous souhaitons vous faire découvrir 7 activités incontournables à faire à Akumal, au Mexique : faire du snorkeling, visiter un éco-parc, découvrir les richesses du récif mésoaméricain… Il y en aura pour tous les goûts ! 

1. Nager avec les tortues

Nager avec les tortues de mer est une activité incontournable à Akumal au Mexique et partout dans la péninsule du Yucatan. 

En effet, il est possible de voir les tortues dont plusieurs espèces protégées comme la tortue imbriquée, la tortue verte et la caouanne dans le cadre de baignades et d’excursions.

Cependant cette attraction est désormais victime du tourisme de masse et l’accès à la baie d’Akumal est désormais très contrôlé. De fait, l’Etat a mis en place des règles strictes afin de protéger la zone où l’on nage avec les tortues d akumal :  

  • Accès limité à 1440 personnes par jour et obligation de s’y rendre avec un guide ;
  • Interdit de toucher les tortues ou de s’approcher à plus de 3 m ;
  • Interdit de s’éloigner de plus de 10 m du guide. 

Par ailleurs, les agences qui organisent un voyage au mexique font payer très cher les excursions guidées pour des tours souvent peu qualitatifs. 

Je vous conseille plutôt de vous rendre à la plage d akumal et de nager dans la zone à côté des bouées. Les tortues n’y seront généralement pas, mais c’est le meilleur endroit pour observer une multitude de poissons aux formes originales, comme les poissons-vache, les poissons-coffre, les poissons-lune, les poissons porc-épic, les poissons-trompettes, et j’en passe…

De fait, nous vous recommandons plutôt de vous rendre dans la réserve de Sian kaan ou sur les belles plages de Tulum afin d’observer les tortues en autonomie (en plus de profiter du paysage magnifique) ou bien avec un guide rémunéré au juste prix et proposant un tour un peu plus authentique.

2. Faire du snorkeling

Activité détente par excellence, le snorkeling est une parfaite alternative à la plongée. 

Au large d’Akumal s’étend la 2e plus grande barrière de corail au monde, le récif mésoaméricain. Ce trésor maritime abrite près de 65 espèces de coraux différentes et 500 espèces de poissons exotiques. 

Vous aurez la chance de pouvoir observer des raies, des mérous mais aussi des tortues et d’autres espèces uniques dans leur environnement naturel.

Même s’il est possible d’opter pour un tour opérateur à Akumal, nous vous conseillons plutôt de louer votre matériel vous-même et d’y aller en solo. 

Parmi nos spots préférés : la baie d’Akumal, Media Luna, le lagon de Yal-Ku ou même tous les cénotes de la région.

3. Aller à la plage

Si comme nous vous appréciez passer quelques jours à la plage au cours de votre périple, nous vous conseillons vivement de vous délasser sur les plages d’Akumal au Mexique. 

Parmi les plages les plus tranquilles de la côte, vous trouverez votre bonheur sur Media Luna (ou Half Moon Bay) une longue étendue de sable en forme de demi-lune, ponctuée de quelques rochers. 

Bien plus calme que la baie d’Akumal, Media Luna est l endroit idéal pour se baigner avec des enfants, se promener, faire de la voile, du kayak ou même du snorkeling. 

Par ailleurs, la plage est très propre et facile d’accès. Néanmoins, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous équiper de chaussures aquatiques pour rentrer dans l’eau, le fond de cette partie de la mer étant couvert par le récif corallien. 

Vous y aurez aussi accès depuis la plage privée de certains hôtels.

4. Se prélasser à la lagune Yal Ku

Au nord de Media Luna s’étend la lagune de Yal-Ku, également appelée cénote Yal-Ku ou Caleta Yal-Ku. Cette petite crique à l’eau transparente est idéale pour nager paisiblement ou faire du snorkeling à Akumal. 

Il s’agit d’un lac mélangé d’eau douce et d’eau de mer très calme et safe pour les enfants dans lequel vous aurez la chance d’observer une grande variété de poissons tropicaux. Vous pourrez nager au milieu de grand bancs de poissons aux couleurs chatoyantes. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les oiseaux des mangroves environnantes (hérons, grues, pélicans).

Vous marchez sur des rochers ou tout est prévu pour que vous puissiez rentrer en douceur dans l’eau, via des pontons, des échelles, etc… Le cadre est très reposant, vous y trouverez des statues qui représente la paix et l’amour dans différents coins de la lagune.

Enfin, il vous sera possible d’apporter votre matériel de snorkeling ou bien de le louer directement sur place. En revanche, il est interdit d’apporter des boissons et autres aliments. Vous pourrez vous ravitailler au snack du coin. 

Prix d’entrée : Adulte 290$mxn, enfant 220$mxn (moins de 12 ans), gilet de sauvetage 120$mxn, casier 80$mxn. 

Je vous conseille de venir avec votre propre matériel car la location sur place coûte excessivement cher. Votre voiture de location peut être facilement garer à proximité de l’entrée.

Le parc est ouvert de 9 h à 17 h.

5. Visiter l’Akumal Natura Resuce

L’Akumal Natura Rescue est une réserve naturelle éco-touristique abritant près de 80 animaux de 23 espèces différentes. 

Vous y ferez la rencontre d’oiseaux, de reptiles ou encore de singes rescapés, soignés et hébergés temporairement le temps de leur rétablissement. 

Ce beau projet est porté par une équipe de passionnés, dont la mission est avant tout d’œuvrer à la préservation de la biodiversité. Il ne s’agit pas d’un zoo.

En visitant le refuge, vous aurez accès à un cénote privé et aurez même la possibilité de faire du glamping dans l’enceinte du parc : une expérience unique et immersive ! 

6. Xel ha

La légende veut que les dieux mayas aient autrefois mis en commun leurs pouvoirs pour créer un véritable paradis sur la Riviera Maya. 

Animés par la volonté de rassembler au même endroit tout ce que la nature a de plus beau, ils créèrent la crique de Xel-Hà (“Là où l’eau est née”). Fiers de cette création, ils décidèrent d’ouvrir les lieux aux mortels. 

Afin de protéger Xel-Hà, ils désignèrent également trois gardiens pour veiller sur les lieux : l’iguane (gardien de la terre), le pélican (gardien de l’air) et le perroquet (gardien de l’eau). 

Aujourd’hui, l’écoparc de Xel-Hà est une réserve naturelle à la faune et à la flore uniques où il est possible de se balader, se baigner mais aussi observer des animaux ! 

Mention spéciale aux activités sportives comme le tour à vélo, l’escalade, les grottes mayas, le pont flottant, qui ne manqueront pas de plaire aussi bien aux petits qu’aux grands ! Le lagon est aussi d’une richesse incroyable, gros coquillages, poissons anges, raies manta…

Prix d’entrée : Variable selon les formules choisies (consulter le site). Vous pouvez bénéficier d’une remise si vous réservez à l’avance sur leur site plutôt que sur place.

Accès : 20 min depuis Tulum

7. Cenote Dos Ojos

Près d’Akumal au Mexique et sur toute la Riviera Maya, les cénotes continuent de fasciner les plongeurs. Et comment ne pas citer le plus célèbre cénote du Yucatan, la grotte de Dos Ojos ? 

Cette dernière est en réalité formée de deux cénotes reliés l’un à l’autre par un couloir de 400m, un plaisir pour les amateurs de baignade et de plongée.

Avec son eau transparente, ses mille nuances de bleu chatoyant et sa portion semi-ouverte, Dos Ojos est pour nous un passage obligé lors de votre visite au Yucatan. 

Les jeux de Halo de lumière y sont vraiment fascinants. Nous vous conseillons d’y aller quand les rayons du soleil se projettent dans l’eau et la grotte, n’hésitez pas à demander au guichet quelle est la meilleure heure pour y venir en fonction de la saison. 

Situé à à peine 20 minutes de Tulum, ce mythique cénote de la Riviera Maya fait partie du Sac Actun, un des plus grands réseaux de grottes sous-marines au monde (347 km). 

Prix d’entrée : 350 pesos (supplément à prévoir pour les casiers et les équipements) seulement en espèces. Possibilité de prendre votre billet en ligne à l’avance.

Accès : 20 min en voiture depuis Tulum, 40 min depuis Playa Del Carmen

Vous souhaitez découvrir les richesses d’Akumal au Mexique ? Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !

Share This