8 haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique

Voici un article qui vous présente les 8 haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique.

À l’origine, une hacienda est une exploitation agricole auto-suffisante originaire d’Espagne, à l’architecture unique. C’est au XVIème siècle que les haciendas naissent au Mexique à la suite de la colonisation par les Espagnols. Les haciendas étaient alors dédiées à l’exploitation du maïs, de la canne à sucre, du bétail ou de l’henequen (ou sisal).

C’est cette plante d’agave qui fut exploitée dans les haciendas du Yucatan pour en faire un cordage. Ce qui a permis au Yucatan de prospérer, c’est pourquoi l’henequen est plus communément appelé « or vert ». Cependant, avec l’arrivée des matières synthétiques au XIXème siècle, les haciendas furent abandonnées.

Ces haciendas étaient principalement situées aux alentours de la capitale du yucatan : Mérida. Toute la production était envoyée dans le monde entier depuis le port de Sisal au nord de Mérida.

De nombreuses haciendas sont désormais transformées depuis en hôtel ou en restaurant. Certaines ont persisté dans le temps, et vous ouvrent leurs portes afin de découvrir la fabrication du cordage d’henequen. Lors de votre voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique, il vous faut absolument visiter ces magnifiques bâtisses chargées d’histoire autour de Mérida.

Vous trouverez à la fin de l’article une carte interactive pour situer chaque hacienda dont nous avons parlé autour de Mérida.

Voici 8 haciendas traditionnelles à découvrir pendant votre visite de Mérida au Mexique :

A > Les haciendas encore en activité à visiter autour de Mérida

1 > Hacienda Sotuta de Peón

Située à 45 minutes de Mérida, cette hacienda est nichée au beau milieu de la verdure, entourée de champs d’henequen. L’hacienda Sotuta de Peón a été construite dans les années 1850 et exploitait l’henequen pendant plus de 100 ans avant d’être abandonnée.

Après 30 ans d’abandon, cette hacienda est maintenant toute rafraichit . Vous pouvez désormais la visiter et y découvrir les machines qui servent à extraire la fibre d’henequen ou sisal. Cette hacienda est la dernière du Yucatan qui réalise le processus complet d’obtention de la fibre avec des machines d’époque. C’est pourquoi c’est la plus importante des 8 haciendas indispensables à visiter autour de Mérida au Mexique.

La visite de cette hacienda est une expérience inoubliable, hors du temps et de la frénésie des lieux touristiques du Mexique.

2 > Hacienda Aké

L’hacienda Aké se trouve à 45 minutes de Mérida, dans un village très calme. Cette magnifique bâtisse jaune est l’une des dernières haciendas à réaliser de la corderie issue de produits d’extraction de l’henequen.

Vous pouvez également visiter la petite zone archéologique qui se trouve juste à côté. Nous apprécions le fait que très peu de touristes s’aventurent par ici, ce qui offre un moment authentique et dépaysant !

3 > Hacienda San Pedro Ochil

Elle se situe à 40 minutes de Mérida et 30 minutes du site archéologique d’Uxmal. C’est un arrêt incontournable si vous visitez les ruines de la cité d’Uxmal et un excellent point de départ pour découvrir les cénotes de San Antonio Mulix. Cette hacienda est maintenant un restaurant, la propriété est accessible et comporte un petit musée. Les champs d’agave aux alentours sont d’ailleurs toujours en exploitation. 

4 > Hacienda Yaxcopoil 

Yaxcopoil est une hacienda à découvrir pendant la visite de Mérida au Mexique car elle se trouve à seulement 35 minutes du centre ville de Mérida. Cette hacienda date du XVIIème siècle, et comme les autres, elle exploitait l’henequen.

Elle était considérée comme la plus grande exploitation du Yucatan, car elle s’étendait sur presque 90 km2. Cette hacienda est à visiter autour de Mérida au Mexique car comprend encore de nombreux meubles d’origine. C’est aujourd’hui un musée, car elle n’est plus fonctionnelle. 

5 > Hacienda Mucuyché

Elle se situe à 55 minutes de Mérida. Comme toutes les autres, l’hacienda Mucuyché est une ancienne exploitation d’henequen abandonnée. Elle est accessible au public pour les visites . Cette hacienda a la particularité d’avoir trois cénotes magnifiques sur son site ! 

Nous vous recommandons de prendre une excursion avec un guide francophone qui vous emmènera visiter une hacienda tout en vous expliquant l’histoire. Il vous fera également découvrir les cénotes à proximité, et terminera sa visite avec la ville de Mérida. Cela vous permettra de regrouper ces activités sur une journée et d’ainsi réduire les coûts ! 

B > Les haciendas pour hébergement & restauration à découvrir autour de Mérida au Mexique

Suite à l’abandon des haciendas par leurs propriétaires au XIXème siècle, de nombreuses haciendas sont désormais en activité comme hôtel ou restaurant.

La plupart des haciendas gardent encore aujourd’hui leur cachet d’époque, ce qui permet de s’immerger dans cette partie de l’histoire mexicaine. Dormir ou manger dans une hacienda est alors une autre façon de découvrir ces magnifiques bâtiments.

Voici 3 haciendas qui se consacrent uniquement à la restauration et à l’hôtellerie autour de Mérida au Mexique :

6 > Hacienda Temozon

Cette hacienda se trouve à 50 minutes de Mérida et a été rénovée en hôtel. On peut encore y voir certaines machineries.  Les jardins sont grandioses et verdoyants. La piscine est très belle.

7 > Hacienda San José Cholul

Cette hacienda transformée en hôtel à Mérida est l’une des plus belles et charmantes du Yucatan ! Elle se trouve à 45 minutes de Mérida. Elle est immense et magnifique. Les chambres conservent leur charme d’antan.

8 > Hacienda Sepulveda pour les romantiques

Cette hôtel hacienda est sûrement l’une des plus authentiques et luxueuses à visiter autour de Mérida au Mexique. Ici c’est le cadre de rêve pour une lune de miel ou une pause romantique. Cette hôtel de charme est immense et propose 26 chambres à la décoration d’époque magnifique. Vous allez vivre ici une immersion à l’époque de la colonisation mais avec tout le confort de nos jours.

C > Carte intéractive pour situer les haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique

Voici une carte interactive pour trouver facilement les différentes haciendas à visiter autour de Mérida au Mexique citées dans l’article, voir la carte ci dessous :

Vous souhaitez visiter une hacienda traditionnelle aux alentours de Mérida ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques. Bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 

Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (3 votes)

Commentaires

2 Commentaires

  1. Laura

    Bonjour, merci pour cet article et surtout la carte interactive, c’est très pratique ! J’aimerais bien réserver l’excursion hacienda avec vous, est-ce qu’il nous faut une voiture pour visiter l’hacienda ou est-ce que le guide est véhiculé ? Merci beaucoup.

    Réponse
    • Maryline

      Bonjour Laura, d’accord,contente que l’article vous plaise. Nous proposons la version avec et sans transport. Si vous êtes véhiculé le guide monte dans votre voiture. Si vous ne l’êtes pas nous pouvons prévoir un transport pour vous et le guide.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d’articles de blog

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Visiter San Cristobal de las Casas : notre guide complet

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités ...
Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Visiter les cascades d’Agua Azul à Palenque

Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan, ce qui en fait une terre d’aventures, de ...
Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Road trip au Chiapas : quel itinéraire choisir ?

Vous souhaitez visiter l'État de Chiapas et découvrir tous ses secrets durant votre voyage au Mexique ? Rien de ...
Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Chiapas : que faire avec des enfants ? 7 excursions et activités family-friendly

Envie de sortir du tourisme de masse et de quitter les plages paradisiaques de la Riviera Maya pour partir à ...
Share This